Compression bonne qualité avec virtualdub

oliv12 -  
 babaorhum -
Bonjour,

Voilà j'utilise virtualdub pour compresser des videos enregistrées de mpeg en avi. Le problème c'est que les vidéos apparaissent un peu plus clair et surtout de moins bonne qualité. Comment faire pour augmenter la qualité de compression? Il faut peut être configurer le menu avancé de compression mais je ne sais pas quels paramètres modifier (peut être le bit rate?) !!!

ps: actuellement j'utilise le codec suivant pour la compression : Divx Pro(tm) 5.2.0 codec (je sais c'est vieux)

Merci
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme

Bon premièrement, dans VIDEO il faut faire traitement complet. Sans audio (audio venant de l'AVI)

Ensuite tu vas dans COMPRESSION et tu choisi DIVX puis "configurer" et tu met MULTIPASS -1ère passe et OK
tu reviens dans FICHIER et tu fais SAUVEZ AVI - tu donnes un nom a cet AVI mais SURTOUT tu coche "Ajouter opération à la liste des tâches" -

Tu reviens sur compression et tu choisi DIVX Enième passe ou 2ème pass. CONFIGUER et OK tu sauvegarde AVI avec le même nom et tu coche la case comme précédemment.
Enfin tu vas dans FICHIER "Gestion des tâches" tu clique sur la première ligne et DEMARRER L'encodage va commencer et faire les 2 Passes.

C'est un peu long quand on connait pas bien mais c'est un Logiciel assez PRO qui est un véritable couteau Suisse de la Vidéo. Tiens moi au courant ou met un post si tu as un problème. J'espère avoir été clair.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour

Est ce que tu fais la compression DIVX en 2 passes...A+
0
oliv12

Merci pour ta réponse

Non je ne le faisais pas...
Après avoir lu ton message, j'ai essayé de sélectionner "multipass" mais cela ne donne pas un résultat très différent: la vidéo obtenue est de même taile (ou presque) et les images sont toujours un peu plus claires que la normale et avec des "taches" grisatres sur le noir comme on peut observer sur des divx de mauvaise qualité... peut être que je ne configure pas comme il faut?
0
Utilisateur anonyme

Explique moi un peu comment tu fais le Multipass. Avec VB qui est un bon logiciel j'obtiens toujours de bon résultats a condition bien sur que la vidéo d'origine soit bonne sinon tu peut choisir au Dr DIVIX

https://www.clubic.com/telecharger-fiche18153-dr-divx.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oliv12

Pour la compression multipass, je sélectionne Encode mode " Multipass, 1st pass"
je laisse Average bitrate à sa valeur par défaut à savoir 780kbps. La vidéo enregistrée en bonne qualité et ce qui sort de virtualdub est une vidéo une fois sur 2 complètement verte et fait 3Mo; sinon elle fait environ 24Mo et est de qualité pas extra...
Dès que j'essaye de modifier le moindre paramètre comme la qualité de l'encodage (passer de normal à très bonne) ou encore le Average bitrate, la vidéo est verte... Comment ca se fait?
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?
0
oliv12

Une autre question en plus... la vidéo est issue de la tv enregistrée et sur tous les enregistrements, il y a autour du cadre vidéo une bande violette parasite... comment faire pour l'enlever?
Sinon j'ai télechargé divx 6 qui est un peu plus simple d'utilisation pour les traitements de vidéos (et en plus il propose plein d'options de traitement de l'image seulement je ne sais pas à quoi ils correspondent :p )
0
oliv12

Je vais essayer ca. (ton explication était très claire à ce près que j'ai le logiciel en anglais mais j'ai réussi à trouver tous les menus dont tu parlais)... la compilation est en cours
Je te tiens au courant
Merci beaucoup en tout cas

[quote]
C'est un peu long quand on connait pas bien mais c'est un Logiciel assez PRO qui est un véritable couteau Suisse de la Vidéo.
[/quote]

j'ai cru voir qu'il y avait moyen (à condition de connaitre) de modifier pas mal de trucs... Tu sais pas où je pourrai trouver un tuto bien fait qui montre pas mal des possibilités de vdub?
0
oliv12

Je suis dépité... ca n'a rien changé de faire 2 passes... Qu'est-ce que je peux modifier?
0
Utilisateur anonyme

C'est à n'y rien comprendre. Je fais très souvent des encodages avec ce Logiciel qui est parfait (redimensionnement, coupures, ajout de musique, recadrage, décolorisation etc.. etc..) et je n'ai jamais aucun problème...

Je te mets ici un excellent tuto pour ce logiciel

http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm
0
Anonymedu93

Bonjour,

J'ai la version 1.9.6 de VirtualDub et je ne trouve pas la case " Ajouter opération à la liste des tâches ". Si quelqu'un pourrait m'éclairé ...

Merci d'avance.
0
Pseudonyme

Il faut faire "Queue batch operation", puis enfin "Save as AVI".
0
ziggourat Messages postés 25630 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028

Pour la version francisée : Fichier --> Mettre une tâche en attente --> Enregistrer en AVI...
C'est un peu tard mais bon, cela pourrait toujours servir ;)
0
babaorhum

excusez moi mais je ne trouve toujours pas "ajouter opération à la liste des tâches"
le sujet est vieux donc excusez moi
répondez vite svp
0
ziggourat Messages postés 25630 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028

Salut,

Tu as la version francisé ou originale en anglais ?
0
babaorhum

re
francisé pourquoi?
sa change quelque chose ???
0

Non, mais j'emploie la version en anglais 1.9.10 qui est la dernière je pense.
Alors dans la version originale c'est File --> Queue batch opération (c'est sous Export) --> Save as AVI
Mais fais Crtl + Maj + F7 et cela devrait ouvrir " l'enregistrement en file d'attente", c'est à dire " Ajouter opération à la liste des tâches" sans doute.
Pour lancer l'encodage : Fichier --> Centre de Gestion des opérations (?), en anglais c'est Job Contrôle, ou F4.
0
babaorhum

ds mé en fait j'ai un beug la qualité de ma vidéo est nul il y a plein de carré partout c badant pourtant g mis sur le codec une qualité vidéo maximal
0

Quels sont les caractéristiques de ton fichier ?
Parfois, si on veut trop bien faire, on tombe à coté de la plaque, et cela produit par exemple, des effets de "gros carrés"...
En plus en matière vidéo, on ne peut pas améliorer "la qualité" du fichier original", au mieux, on peut espérer obtenir quelque chose d'équivalent.
0
babaorhum

salut en fait ma vidéo provient d'un dvd (7 gigas octets) donc la qualité est plutot bonne mé c après a cause du logiciel qu'lle est pourrit.
bye
0
babaorhum

merci bcp mec
0
pimul

video 2 pc est il compatible sur Mac ? svp a t il une réponse - merci
0

Pour un DVD-Vidéo, d'abord je le passe à la "moulinette" de DVD Shrink pour enlever ce que je ne veux pas, et ne conserver que le film dans la langue voulu uniquement.
Ensuite,j'ai pour habitude de joindre mes fichiers VOB avec Mpeg2Cut2 afin d'obtenir un énorme fichier.
Ce n'est qu'après que je me sers de VirtualDub.
Ensuite en fonction de la durée, je peut-faire des fichiers de 700 Mo pour les films jusqu'à 1h30, au delà, je mets 1.4 Go environ.

Pour autant, tu n'es pas obliger d'employer VirtualDub.
Pour un fichier de 700 Mo, tu peux employer FairUse Wizard en version gratuite, il est très bien, Dr DivX OSS puisque tu es sous XP, HandBrake version 9.3 qui est en anglais et d'autres logiciels encore.

Comme j'ai du te le dire peut-être, le fait de convertir un DVD-Vidéo en fichier du genre AVI, va obligatoirement diminuer le rendu visuel, à moins de ne faire un fichier énorme. Après c'est toi qui juge si cela est acceptable ou non.
Pour ma part, je préfère conserver les vidéos que je considère important au format DVD-Vidéo ce qui ne m'empêche pas de créer également des fichiers en AVI (XviD) par exemple pour des feuilletons ou des émissions de la télé que j'enregistre.
0
babaorhum

peut tu me détailler ta manière de faire afin que je puisse mettre mon film sur un mp4 sans bouffer toute la mémoire ??
merci d'avance
0

Pour du MP4 (AVC/H.264 et AAC), j'emploierais HandBrake ou Avidemux, voir FairUse peut-être, mais ça dépend des "formats" lisible sur ton appareil, en particulier de la résolution et de la taille des fichiers que tu veux.
Après pour la préparation, je ferais pareil en gros.

Si ton ordinateur n'est pas très puissant, ne fais rien d'autre en même temps. Car l'encodage risque de solliciter beaucoup ton système, donc si tu le peux, fais le la nuit. En plus cela va prendre plus de temps c'est tout.
C'est comme ça que je faisais lorsque j'étais sous XP assez souvent. Cet été avec un ordinateur vraiment moyen, je suis quand même parvenu à convertir des films, par exemple des fichier HD dont je n'avais pas l'aperçu ^^, en AVI (XviD et MP3) donc je pense que presque tout est faisable.
Il suffit de ménager sa monture si je peux dire... ;-)
0
babaorhum

très bien mais autrement peux tu me donner le manière de faire ?
ce serai cool
merci
0
babaorhum

je viens de me rendre compte que la qualité de mon film est altéré par la lecture des programmes que j'utilise pourtant, quand je lis le film, la qualité est super ensuite le film devient vert voila
0

Bon, je t'incite à ouvrir une nouvelles discussion car tu squattes celle-ci qui en plus est assez ancienne.
Cela pourrait permettre à d'autres personnes de t'aider aussi ;)

Quant à la "qualité des fichiers originaux, ils ne sont pas altérés, car en fait tu "n'y touche pas", tout simplement.
SI tu as un souci sur un lecteur (couleur verte), cela pourrait éventuellement provenir d'un conflit de codec ou alors d'autre chose, je n'en sais rien. Vérifie si tu le peux sur un autre ordinateur ou sur un lecteur DVD de salon s'il s'agit d'un DVD-Vidéo.

Et désolé, je ne vais pas te détailler toute la procédure, ce que je fais parfois, car le sujet a déjà été traité plusieurs fois, sur CCM ou ailleurs.
Pour résumer, pour convertir en MP4, c'est comme si tu convertissais en AVI sauf que changes les paramètres, à savoir que tu dois mettre en théorie le Conteneur MP4, le codec vidéo H.264 et le codec Audio AAC.

Je te souhaite une bonne continuation malgré tout,
Tchao
0
babaorhum

merci quand meme
0