Quel taux de compression ?

Résolu
klimte Messages postés 596 Statut Membre -  
klimte Messages postés 596 Statut Membre -
Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller en matière de compression de photos ? Ma question est sûrement très basique.

Je suis en train de créer un diaporama. On m'a dit qu'il faut compresser les photos avant.... J'utilise VSO IMAGE RESIZER et je ne sais pas quels critères il faut appliquer.

J'ai un grand nombre de clichés qui ont des poids variables. Exemples :

1600 x 1200 - 797 Ko
2272 x 1704 - 1 Mo
3200 x 2400 - 2,77 Mo

... Parfois plus de 3 Mo

Et je vois que VSO propose de compresser avec des possibilités :
« profil » - « résolution » (pixels ou %) - « format » (liste de formats possibles -identique à l'original ou JPEG ou GIF etc) - « qualité »/ « taille ».

Je ne sais pas du tout comment on doit choisir, ce qu'il faut inscrire pour compresser sans abîmer l'image.

En outre, je ne sais s'il faut compresser la globalité d'un dossier de photos ou s'il faut le faire une par une (la seconde hypothèse me semble plus logique vu qu'elles ont des formats variables... mais cela m'inquiète s'il faut passer en revue 90 clichés avec peut-être des options différentes à choisir pour chacun !!!).
J'avais déjà créé un diaporama dans le passé mais je n'avais pas appliqué de compression sur les photos et il était bien trop lourd au final.

Je vous remercie pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 433

Bonjour,

Avec des dimensions de cette sorte avant de penser à la compression qui est toujours destructive, pour faire un diaporama ces images sont bien trop grandes, beaucoup trop grandes (des affiches). Les mettre en 1024x768 sera bien suffisant et pour ce qui est de la compression il faut compresser le JPEG le moins possible, le laisser à une compression de 100 est parfait mais les fichiers sont quelquefois un peu lourds mais il ne faut pas descendre plus bas que 70 (c'est déjà trop à mon goût et on commence à voir la compression). Mets déjà tes images en 1024x768 tu verras déjà une très grande différence de poids sans perte de qualité... ;-)

Luke.
1
klimte Messages postés 596 Statut Membre 84

Merci à vous !!!
Dès demain je ferai le nécessire... 1024 x 768, c'est noté.
Jpeg.. et minimum 70.

Bonne soirée.
0