Ecole d'ingénieur Informatique sans le BAC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010
-
Bonjour,

J'écris ce topic afin d'avoir une réponse assez précise d'un problème qui me concerne directement. Je m'excuse par avance si un tel sujet existe. Je n'ai pas le bac, je l'ai raté une fois et je n'ai jamais voulu le repasser. Dorénavant le chemin a emprunter est plus perilleux car les enjeux sont plus élevés et le droit à l'erreur bien moins important qu'un cursus normal... Je ne vais pas m'attarder sur les difficultés d'un étudiant à suivre cette route (que je ne conseille pas, d'ailleurs).

Cependant, après avoir raté mon bac, j'ai un peu travaillé dans l'informatique mais évidemment les sujets n'étaient pas très croustillants... :)
Donc actuellement je suis en seconde année de BTS IG Réseaux en Alternance. Ca se passe très bien, tant au niveau théorique que technique. Etrangement, à l'inverse du bac, je suis plutôt confiant quant à la réussite de ce dernier.

Après la reception du diplome BTS (si c'est le cas), est-il possible d'acceder à une école d'ingénieur en informatique sans avoir le bac ? Autrement dit, le BTS peut-il faire office de bac aux yeux d'une école d'ingénieur ?

Par avance, merci !

4 réponses

Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2008
3
Bonsoir,

Lorsque tu auras validé ton BTS (bonne chance pour cette fin d'année...), de fait tu auras obtenu l'équivalent du BAC... Cela ne devrait plus te poser de difficultés. Sache néanmoins qu'intégrer une école avec un BTS est peu probable.

Quelques suggestions :
1) tu intègres une licence professionnelle (c'est leur rôle de compléter les formations à BAC+2)
2) tu intègres une licence classique (ce sera difficile d'un point de vue théorique, mais je n'ai pas dit impossible)
3) tu bosses dans la "vraie vie" et au bout de quelques années d'expériences professionnelles, tu sollicites les universités pour avoir une VAE (validation des acquis de l'expérience) d'une licence

Bon courage pour la suite !!!
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61252 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
127
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2010
20
Salut,

Je fais aussi un BTS informatique alors que je n'ai pas de BAC (pourtant j'ai passer un bac proessionnel MRIM!!!!)

Pour trouver plutôt facilement adressez vous dans les écoles privées, genre centre de formation, celà coute cher mais si vous arrivez à trouver une entreprise qui vous prend en alternance c'est tout benefices. Enfin il ne vous reste plus qu'a réussir l'examen bien sur. C'est l'école qui choisit, ou non, de bien vouloir vous faire passer l'examen. C'est pour cela que les école publique ne veulent pas car "c'est un cursus scolaire"!!

Bonnes recherches
Bonjour,
Ma question s'applique également à la poursuite des mes études: faculté ... cnam etc.

Merci.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010

oui vous pouvez passer en BTS sans avoir obtenu le bac et en ingenieur meme mai ca va vous prendre beaucoup du temps car il faux que vous passiez le BTP car ce diplome et l'equivalent d'un bac et en peux dire que c'est un bac pro et cette formation dure deux ans et des que vous aurez ce diplome vous pouvez passer en BTS et apre en ingenieur meme

BTP : 2 ans
BTS : 2 ans
Ingenieur : 3ans *
2ans *
bonne continuation...