Ecole d'ingénieur Informatique sans le BAC

Résolu/Fermé
Taggy - 11 févr. 2008 à 15:19
snoker2
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 6 mai 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2010
- 25 juil. 2010 à 16:54
Bonjour,

J'écris ce topic afin d'avoir une réponse assez précise d'un problème qui me concerne directement. Je m'excuse par avance si un tel sujet existe. Je n'ai pas le bac, je l'ai raté une fois et je n'ai jamais voulu le repasser. Dorénavant le chemin a emprunter est plus perilleux car les enjeux sont plus élevés et le droit à l'erreur bien moins important qu'un cursus normal... Je ne vais pas m'attarder sur les difficultés d'un étudiant à suivre cette route (que je ne conseille pas, d'ailleurs).

Cependant, après avoir raté mon bac, j'ai un peu travaillé dans l'informatique mais évidemment les sujets n'étaient pas très croustillants... :)
Donc actuellement je suis en seconde année de BTS IG Réseaux en Alternance. Ca se passe très bien, tant au niveau théorique que technique. Etrangement, à l'inverse du bac, je suis plutôt confiant quant à la réussite de ce dernier.

Après la reception du diplome BTS (si c'est le cas), est-il possible d'acceder à une école d'ingénieur en informatique sans avoir le bac ? Autrement dit, le BTS peut-il faire office de bac aux yeux d'une école d'ingénieur ?

Par avance, merci !

4 réponses

touchepasaugrisbi
Messages postés
75
Date d'inscription
vendredi 25 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2008
4
8 mai 2008 à 23:39
Bonsoir,

Lorsque tu auras validé ton BTS (bonne chance pour cette fin d'année...), de fait tu auras obtenu l'équivalent du BAC... Cela ne devrait plus te poser de difficultés. Sache néanmoins qu'intégrer une école avec un BTS est peu probable.

Quelques suggestions :
1) tu intègres une licence professionnelle (c'est leur rôle de compléter les formations à BAC+2)
2) tu intègres une licence classique (ce sera difficile d'un point de vue théorique, mais je n'ai pas dit impossible)
3) tu bosses dans la "vraie vie" et au bout de quelques années d'expériences professionnelles, tu sollicites les universités pour avoir une VAE (validation des acquis de l'expérience) d'une licence

Bon courage pour la suite !!!
8