VAE Ingénieur informatique [Fermé]

Signaler
-
 T21 -
Bonjour,

Depuis plus de 6 ans responsable informatique dans une PME de 80 personnes, j'aimerais recevoir quelques expériences de VAE au niveau ingénieur, chef de projet informatique...

En outre, je recherche des cours récents dans ce domaine...

Merci à tous!

15 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement responsable des systèmes d'information d'une direction des Finances.
J'ai une expérience de 27 ans en informatique, de analyste programmeur à chef de projet, de gros systèmes à client-serveur. Je pratique les langages et méthodes d'analyse connues. J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience.
J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en système d'information CNAM.
J'ai passé tous mes we et mes vacances à bosser sur le dossier (150 pages) et le mémoire portant sur un projet client-serveur que j'avais mené de l'ECB à la réalisation puis maintenance.
Je suis passée par le CNAM car je pensais cet organisme sérieux et reconnu.. en tout cas, proche du monde professionnel!!
J'ai choisi d'être accompagnée mais apparemment j'ai été seule à faire ce choix...
Je m'explique :
Mon accompagnateur m'a reçue une fois pour m'expliquer comment remplir les différents dossiers et ensuite l'échange s'est effectué par mail.
J'ai attendu 3 mois un retour d'une première lecture, qui s'est soldée par la rectification, sur 150 pages, du mot librairie par bibliothèque!!
Quant au mémoire, la seule réponse a été : "cela est correct pour moi" et comme je l'interpellais sur la signification de correct, il m'a répondu "Si j'étais le jury je répondrai oui, mais je ne suis pas le jury et ce qui peut me sembler correct ne l'est peut être pas pour d'autres". Et voilà, c'est tout.. payé 2000€!!
Après une entrevue pour préparer l'oral avec une personne très sympathique au demeurant mais absolument pas aguerrie en informatique, je me suis retrouvée devant le jury...
Ah, le Jury.. Le président de la chaire informatique en entreprise du CNAM national... Un grand moment de solitude..
Après avoir présenté pendant une demi heure mon mémoire (ppt à l'appui), j'ai eu droit aux questions... Et là, la surprise : Aucune question sur mon mémoire, sur mon expérience, sur ce que j'avais pu tirer comme enseignement de telle ou telle expérience..Non, des questions et seulement des questions de cours.. posées par des professeurs représentant les matières principales du diplôme (base de données, sécurité, analyse..). Ils m'assénaient donc de questions correspondant à leur enseignement : un exemple : 'comment faites-vous pour mettre une clé primaire dans une table?'.. Sans parler du ton, parlez!! Répondez!! Une armée de dictateurs mis en ordre de marche pour casser tout ce qui n'était pas inscrit dans leur monde étroit!!
Si j'ai été décontenancé, c'est le moins qu'on puisse dire, je ne m'attendais pas du tout à cela.. Si j'ai été atteinte, je dirais plutôt démolie, salie, humiliée..
Mais ce n'est rien par rapport au résultat:
Validation partielle : 4 UE sur 18 : conduite de projets, méthodologie des systèmes d'information, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise!!
Mais rien sur les UE portant sur l'analyse, la programmation, les bases de données, le client-serveur!! Alors que c'est ce que j'ai fait pas ça pendant 10 ans!!
Pour le diplôme d'ingénieur, je suis (dixit le jury) "pas assez technique"!!
Mais alors, pourquoi m'avoir validé des UE du certificat de niveau IV que je n'avais pas demandé et pour cause, je n'y connais rien : Architecture des machines, Automates, système d'exploitation, réseaux...
Donc rien sur les méthodes d'analyse, sur les langages de programmation, sur les bases de données, sur le client-serveur pour lesquels j'ai bossé un an sur l'écriture du référentiel mais des UE que je n'ai jamais demandées, ni prétendues connaître!! Alors je me pose plein de questions évidemment : comment juge-t-on une expérience professionnelle de 27 ans? sur quels critères et que vaut le travail qu'on effectue?
Voilà, j'ai écrit à mon accompagnateur qui sans surprise ne m'a jamais répondu!!
Je suis tombée depuis sur un rapport du CEREQ qui décrit, témoignages à l'appui l'expérience de candidats VAE CNAM et si je me sens moins seule depuis, j'ai comme une impression de gâchis...
J'espère que mon témoignage servira à quelqu'un...
34
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour a toi,
je suis intéressé par une VAE, mais la franchement, je commence à avoir froid dans le dos ! Pour etre solidaire, je vais laisser tomber le CNAM !!!! Merci pour ton témoignage
> dagroove
Bonjour,
Merci pour ta solidarité mais surtout pense à toi!
Si tu peux être sur de répondre en tout point à la VAE CNAM, fais le... mais sache qu'ils sont caractériels!!
Bon courage en tout cas...
Le CNAM a largement perdu de sa qualité d'enseignement et de suivi. J'ai comencé à préparer un DESE. Il me restait un modul a passer J'ai repris mon cursus après plusieurs année d'interruption le DESE etait alors requalifié en master. J'ai adhérer à la modif, en me retrevouvant avec 4 modules a passer !!! et paf une réforme et alors que je venais de finir (les 4 derniers modules) je découvre que 2 autres sont encore à passer, rien a voir avec les modules ou UV préccédents... Sans oublier le problème des UV ouverts uniquement en FOD, avec des examens qu'on vous fait passer après presque 2 heures de route !!! Car bien sûr, il y a des problèmes d'organistation pour les exams ... Il ne s'agit plus d'un problème de motivation personnelle, car il en faut pour gerer travail, vie de famille et cours, mais le triste constat que la VAE, la formation professionnelle que le CNAM propose ne sont que des produits marketing !!! et nous des clients !
En moins de 5 ans, la prefomance CNAM s'est réellement dégradée.
Bonjour,
Je pense que beaucoup de personne, parce qu'ils ont travaillé sur un sujet pendant XX ans,pense en connaitre suffisamment sur leur domaine, pour prétendre à une VAE.
Malheureusement les outils théoriques utiles dans le domaine son éludés complètements.
Pour ma part, j'étais autodidacte en informatique, avec plus de 15 ans de développement informatique. J'ai repris une formation, en passant 2 BTS: Développement et Réseau, puis je me suis inscrit en université, et actuellement je fini mon MASTER II, dans le but d'enchainer sur un doctorat.
Avec cette expérience, et au vue de ce que je croyais connaitre de l'informatique avant de m'inscrire en université, je me doit de vous dire que vos 27 ans d'expérience, et vue ce que vous dite de votre dossier, cela ne fait pas de vous un ingénieur.
Je ne dis pas cela méchamment et dans le but de vous humilier, mais malheureusement, les parties fondamentales sont indispensables pour faire de vous un ingénieur.
Et croyez moi, il y a de quoi apprendre !
Et j'ai découvert que non seulement elle sont utiles, mais indispensables pour développer des logiciels efficients, maintenable et innovants.
Cordialement
> bmoraut
Bonjour,

Je viens de lire votre témoignage. Je travaille pour ma part avec que ingénieurs et des architectes tous diplômé avec des dizaines d'années d'expériences..
Tout cela ne rend pas plus intelligent. Entre nous, il manque même parfois sérieusement pour certain d'enseignement sur beaucoup de chose, je ne rentrerai dans le débat.
Cependant ils apprennent beaucoup de chose inutile sur les bancs de l'école, qui ne leur sert à rien ensuite en entreprise...
La réalité du marché c'est d'être productif !!! Et ne pas systématiquement faire de la recherche sans cesse... Pour innové oui c'est certain il faut être sérieusement diplôme, mais toute les entreprise ne s'articule pas dans la recherche, beaucoup se contente de répondre au marchés.
Et cela c'est la réalité sur le marché de l'emploi.

Cordialement,
Bonjour, je viens le lire votre témoignage et je comprends les mots qui blesse "salie, humiliée".
Je viens de vivre une expérience similaire pour un BTS ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION, 12 ans d'expériences
Avec quasi le même topo que vous :
On m'a interrogé sur des questions d'enseignement, puis sur des éléments dont je n'ai pas acquis l'expérience, et avec un ton un peu arrogant !
3 unités de validé sur 10 :
Exit : mathématique, physique, anglais (ils n'ont même pas posé de question sur cet enseignement général et ils ne valident pas c'est unités, comment peuvent t'il jugé ??).
Je n'aurais eu que 2 ou 3 ans d'expérience, j'aurais mieux compris ce résultat mais après 12 années d'expériences cela me donne un goût vraiment amer.
J'ai un peu le sentiment qu'il place ce diplôme au dessus de la mêlé où bien alors c'est moi qui manque d'humilité ou plus encore mes employeurs sont des irresponsables de me confié du travail sans diplôme.
Heureusement que ces enseignants ne sont pas employeur sinon on serait tous au chômage !!
J'ai un poste de cadre en ingénierie conseil et j'analyse des projets d'architecture à longueur d'année. Franchement désolant.
Mais votre témoignage est une vérité entière.
Les enseignant se prenne pour la cuisse de Jupiter, ils sont seul rétenteur du savoir !!!
Bon courage à vous
bonjour, je comprends votre déception,mais vous pouvez faire un diplôme d'ingénieur par l'état(IDPE) voir sur internet ils ont un site,ce diplôme est de niveau 1 BAC+5

cordialement
bon courage
Merci pour tous vos témoignages et votre soutien.
Bon courage à vous aussi..
Utilisateur anonyme
Bonjour, je passe mon oral vae pour une licence pro la semaine prochaine. J'espère que j'aurais plus de chance que toi !!!

Par contre ce que je peux déjà confirmer, c'est que l'accompagnement VAE du CNAM c'est un véritable scandale, voir du foutage de gueule. Ma boite a pris en charge les 2 200 € heureusement sinon je crois que j'aurais pété un plomb. A part quelques rendez-vous pour discuter de finalement pas grand-chose et un dossier automatisé sur DIVA il se passe rien. Tu te débrouilles seul pendant tout le parcours. Scandaleux.

La préparation au Jury n'est pas à la hauteur. Si tu écoutes ton conseiller vae cnam, c'est une conversation sur ton dossier. Mais bien sûr ! C'est pourquoi je me suis fait aider par un accompagnateur indépendant à mes frais. J'ai préparé un PPT de haut niveau, et des fiches de synthèse (une trentaine) que j'ai appris par coeur, de façon à être prêt. Si j'y pense je reviendrai témoigner.
Courage pour te lancer dans une autre démarche.
pour info, j'ai fait une VAE au CNAM de NANCY : à fuir absolument ! après avoir payer 1200€ une vae, j'ai obtenu 9 unités sur 12 : les 3 manquantes correspondantes à mon coeur de métier...

impossible de faire ces 3 dernières par correspondances... seule solution on me dit de refaire une VAE et de repayer...... 2100€ !!
Je vous passe les détails de ma soi disant tutrice que j'ai vu à peine 3 heures sur un accompagnement de 26 h, par contre elle n'a pas oublié de me faire signer les 23 cases ....
mon employeur devait former plusieurs collègues en formation initiale, il fait marche arrière, ils perdent ainsi 15 formations...
le jury est plénier donc impossible de contester du contestable...

VRAIMENT A EVITER ABSOLUMENT LE CNAM QUI NE PENSE QU A L ARGENT
Même pas étonné !!!
surtout ne jamais faire une VAE avec le CNAM
c'est une catastrophe.
Je confirme... J'ai envoyé mon mail à la responsable VAE et voici sa réponse :
"Je suis consternée par le texte que vous venez de m'adresser.
Je vous propose de faire un recours devant le tribunal administratif.
J'arrête ma contribution en tant que responsable du dispositif VAE au Cnam
dès la rentrée. C'est trop navrant"..
J'apprécie beaucoup son honneteté!! c'est rare!! ceci dit, je ne pense faire de recours car j'ai lu dans d'autres forums qu'ils n'étaient jamais inquiétés... Le jury est souverain, alors pourquoi ne pas se conduire en Roi envers ses sujets!!
Je pense que de toutes façons ils trouveront toujours un bon motif pour pas donner un diplôme.
S'ils veulent qu'on prenne des cours chez eux après une VAE, c'est raté car en plus de nous casser, ils nous démotivent complètement... J'étais pas fermée à cette éventualité au départ car je me doutais bien que je n'aurais pas le diplôme complet!!
merci Poussy cat pour ton message, je crois qu'on peut comprendre tous les 2 le goût amer que cela laisse...
Bon courage également pour la suite..

Bonjour berenice,

Pour pouvoir intégrer la VAE il faut justifier de 3 années d'expériences dans le diplome et la fonction visés.

Si vous pouvez démontrer que vous avez occupé pendant 3 ans le poste d'ingénieur informatique ( par exemple) vous pouvez entrer dans le système pour le diplome d'ingénieur info.

Il suffit d'identifier le diplome qui est en accord avec votre expérience professionnel et prendre contacte avec l'établissement en question.

C'est très simple :)

Bonjour concernant la demande de VAE pour un diplome d'ingénieur spécialité informatique je peux vous renseigner.

Je suis Chargé de mission de VAE à l'UTC et peux vous aiguiller dans votre démarche.
Bonjour,
Je suis intéressé par votre proposition car je suis entrain de préparer le VAE pour un diplome d'ingénieur spécialité informatique au cnam. Puis-je vous faire parvenir mon dossier pour avoir votre avis sur le contenu ?

Merci d'avance
mon adresse mail jcesar444@hotmail.com
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je souhaite avoir des informations concernant une demande de VAE, pour un poste de Responsable Support Informatique, 11 ans d'expérience. Est il possible de faire une demande de VAE pour un dilpome d'ingérieur spécialité informatique.

Merci d'avance
Bonjour,

j'ai moi même préparer un diplôme de responsable comptable en VAE par le cnam en 2009 (bac + 4), surtout ne te sens pas seul dans ce cas, j'ai vécu la même situation. Un dossier qui semblait en béton et gagner d'avance d'aprés la responsable VAE du CNAM, résultat 2 UE validées, UE d'informatiques, et rien en comptabilité.
La seule explication fourni par le jury était que je maîtrise trés bien la compta et mon dossier mais que l'entreprise ou je travail n'a pas connu assez de difficultés.
Alors là je suis tombée à la renverse, si l'entreprise avez connu des difficultés en comptabilité et gestion je pense que j'en aurai été un peu responsable vu que je suis la comptable interne de l'entreprise et que pendant plusieurs années je me suis occupé des budgets, trésorerie, etc..
Le CNAM n'est là que pour vendre de la formation et pas pour validé ddes VAE.
D'ailleurs c'est bien ce qu'ils m'ont fait comprendre le jour de l'entretien VAE en me demendant si je m'étais inscritent au cours chez eux, et qu'il serait intéressant que je prenne des UE chez eux.
Il oubli bien vite que même la validation n'est pas gratuite chez eux 1500 euros pour rien.
Résultat expérience avec le CNAM se solde par un désastre.
Tu me rassure car je suis sortie complétement anéanti de cette VAE.
bon courage
ok ! donc j'vais laisser tomber le cnam.

Bonjour
Si votre lecture des évènements sont justes concernant l'évaluation en générale au CNAM, je me permets de vous rappeler que le CNAM, au niveau Education nationale est considéré comme Grand Ecole, et se faisant, on ne "courtise pas " aussi facilement avec les "biens pensants" comme on le voudrait. Mais la question n'est pas là..
Etes vous aller voir un conseiller VAE en Ile de France (enfin je suppose que vous êtes sur Paris ) afin de déterminer avec lui un bilan précis de vos acquis et une stratégie..
Dans la négative, je vous invite à consuler ce site : http://www.infovae-idf.com/jcms/c_5567/mode-d-emploi-de-la-vae

Plus personnellement, je vous conseillerai le passage de certification qui sont un atout majeur pour la reconnaissance professionnelle...

Cordialement
Jaromyr
Bonjour,

"on ne "courtise pas " aussi facilement avec les "biens pensants" comme on le voudrait"... j'ai du mal à comprendre votre phrase... 1er ou 2nd degré???
Je n'ai courtisé personne!! J'ai exécuté un travail qui était demandé pour obtenir un diplôme. ça s'appelle une VAE!! J'ai même payé 2000€ pour avoir droit de le faire. J'ai été jugé recevable puis admissible...
Je ne suis pas en ile de france et j'ai déjà un CS qui ne m'apporte malheureusement rien ; il n'est pas reconnu pour l' inscription à un concours de la fonction publique, concours que je vise sur le poste que j'occupe ..
Quant à la suite, on ne m'a rien conseillé puisque, comme je l'ai dit dans mon mail, l'accompagnateur ne m'a pas répondu!! Un des profs m'a juste dit qu'ils avaient de gros pb avec la clique AKOKA!!
Donc, c'est foutu pour moi!!
Vous êtes Professeur CNAM IdF ? Ce serait intéressant d'en discuter....
Cordialement
> lililoup
Et bien moi, Titulaire d'un BTS info gestion j'ai fait une VAE au CNAM pour un diplome d'ingénieur SI et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi :
- ils sont sérieux
- ça s'est bien passé
- ils ne bradent pas leur diplome, c'est le jeu
- si on maîtrise ses sujets, c'est possible

Je tiens à reconnaitre tout le sérieux du CNAM et du JURY qui m'a auditionné, présidé par Mme Wattiau

Je pense que si certains rapportent une mauvaise expérience, je voudrais dire que je ne conteste pas leur ressenti, mais que c'est peut être aussi parce qu'ils n'avaient pas le niveau.
En tous je ne le sais pas, mais ce que je sais c'est que le CNAM c'est du sérieux.

J'ai réussi ma VAE. il est clair que c'est un gros travail, mais il faut savoir le mériter ce diplome.
Utilisateur anonyme > stef31
Bonjour,
je suis intéressé par votre expérience de VAE au cnam que je suis entrain de passer
Puis je entrer en contact avec vous
Merci

Didier

Bonjour,
C'était effectivement du second degré. Pardonnez moi si j'ai pu vous heurter. Ma phrase ne faisait que sous entendre qu'il était extrêmement difficile d'approcher et de s'entretenir avec les enseignants. Je suis ancien auditeur CNAM.
Je ne comprends pas certaines choses:"J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience. J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en système d'information CNAM. " et "J'ai exécuté un travail qui était demandé pour obtenir un diplôme. ça s'appelle une VAE!! J'ai même payé 2000€ pour avoir droit de le faire."
Si je comprends bien, à l'issue d'une grande expérience acquise sur le terrain, vous avez décidé de faire reconnaitre cette dernière au travers d'un diplôme d'Ingénieur que l'on trouve dans le référentiel de certification VAE...? L'organisme et l'accompagnateur pour le passage ?, la validation?; ont été le CNAM? qu'ils vous ont facturé 2000 euros. Pour un passage devant le jury basé sur du technique?
A mes yeux il incohérences quelque part (je ne vous mets pas en faute).
Pourquoi n'y a t il pas eu bilan.. car la réel difficulté se situe là.. Avant même de passer le candidat doit savoir ce qu'il sait et ne sait pas par rapport à un référentiel de certification VAE. Un bilan aurait permis d'établir clairement la pertinence d'une démarche de VAE au regard du but à atteindre et des différentes étapes du parcours, de cibler la ou les certifications les plus adaptées à son projet de qualification et explorer les voies pouvant faciliter sa stratégie d'accès à la certification, etc..
Je suis tout comme vous surpris et dégouté. Mais rien "n'est foutu" pour vous, j'ose l'espérer..

Vous avez tout à fait raison quant vous dites que l'acquisition de votre certification ne sera pas utilisé comme plus-value dans les concours de la fonction public puisqu'il vise uniquement le monde privé (entre professionnel). La certification a pour objectif d'évaluer et certifier par un tiers indépendant, les compétences acquises en se basant sur un référentiel (les savoirs, le savoir-faire, et le savoir-être). Elle renforce la reconnaissance du professionnalisme, facilite la mise en oeuvre d'une démarche et d'un langage commun, favorise les "bonnes pratiques".

Je reste persuadé qu'une certification PMI en Gestion de Projets vous conviendrai parfaitement sauf bien entendu si vous avez opté pour une autre orientation, celle de la fonction public (Analyste?).

Bonjour,
malgré ce que vous pensez, je ne suis pas là pour venter le mérites de quoi se soit, et encore moins le marketing forcé..
Nous sommes là pour partager des connaissances, un savoir faire, des expériences (malheureuses comme heureuses.; eh oui y en a), et si je peux aider, je le ferai bien volontiers ..
Je recherche moi aussi un dossier VAE niveau BAC + 2 pour voir comment articuler la VAE comptablilité que je prépare
Avez vous des exemples de dossiers.
Merci
Bonjour Pcfrancky,

Etant dans la même situation que toi, je me demandais si tu avais engagé des démarches de VAE niveau ingénieur comme tel semblait être ton souhait ?
Si tel est le cas, ou si tu as pu obtenir des information (visiblement pas sur ce post ... mais peut-être est-ce tout de même en cours) j´aimerais volontier bénéficier de ton retour d´expérience ou des documentations, programme de cours actualisés, ... que tu auras pu rassembler.

Cdlt.
Bonjour je suis interessé, quelles sont les modalités?
Bonjour, je suis moi même dans la même situation puisque l'année précédente j'ai passée une VAE responsable comptable au CNAM. Avec la modique somme de 1600 €, aprés un bilan il a été admis que mes capacités correspondait tout à fait au référentiel de la certification.
Mon dossier était trés bon et répondait bien au référentiel d'aprés mon tuteur et la personne certifiée gérant les VAE du CNAM. Ce devait être sans probléme pour l'examen.
Et le jour de l'examen c'est autre chose, on vous parle d'unité économique dont vous pourriez suivre le cursus au CNAM (cela s'appelle de la vente).
Résultat pas de validation et on vous explique que votre travail est parfait mais que l'entreprise dans lequel vous travaillez ne rencontre pas assez de difficultés pour évaluer votre dossier.
Alors ce n'est pas la peine de vanter les servives du CNAM il ne sont là que pour faire de l'argent, au moins dans l'éducation nationale la VAE est beaucoup plus sérieuse et il ne sont pas là pour vendre quelque chose.
Salutations
Et bien moi, Titulaire d'un BTS info gestion j'ai fait une VAE au CNAM pour un diplome d'ingénieur SI et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi :
- ils sont sérieux
- ça s'est bien passé
- ils ne bradent pas leur diplome, c'est le jeu
- si on maîtrise ses sujets, c'est possible

Je tiens à reconnaitre tout le sérieux du CNAM et du JURY qui m'a auditionné, présidé par Mme Wattiau

Je pense que si certains rapportent une mauvaise expérience, je voudrais dire que je ne conteste pas leur ressenti, mais que c'est peut être aussi parce qu'ils n'avaient pas le niveau.
En tous je ne le sais pas, mais ce que je sais c'est que le CNAM c'est du sérieux.
> stef31
bonjour Stef31,

est-il possible d'en savoir plus sur votre VAE ?
Je démarre une démarche identique en ingénieur système et j'aimerais un retour d'expérience sur le référentiel à suive pour le dossier et également sur le jury ?

Cdlt,
c'est une VAE responsable comptable que j'ai passé au CNAM et non ingénieur informatique, de plus J'ablondonne les VAE avec le CNAM, ce n'est pas un organisme aussi sérieux que je le pensé, il sont surtout là pour vendre leurs formation plus que pour valider des VAE, trés mauvaise expérience avec VAE CNam.

Poussy Cat
Bonjour,
je suis diplômé d'un diplôme a l'étranger, et j'ai suivi une formation de master 2 année en france, mais j'ai validé le 1er semstre, ma soutenance, mais le 2em smestre je ne l'ai pas validé car il ma manque 3 modules mais le reste est bon, donc je n'ai pas eu mon diplôme.
je ne sais pas si je peux valider une equivalence pour mon master avec un autre organisme !!

Est ce que quelqu'un pourra m'orienter?
merci
Sami

Oui tout à fait Monsieur, 2 modules sont manquants: le module "savoir écrire" ainsi que le module "relire ce que l'on a écrit". C'est très probablement pour cela que l'on ne peut pas faire valider un "diplômé d'un diplôme à l'étranger" aussi facilement.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse Monsieur " Anticonformiste" .
Les module en question sont ; Théorie des langages et Web Sémantique,
je ne sais pas si vous avez une idée, mais c'est largement loin de ce que vous racontez!

je crois que je vais touts laissé tombé. offffffffffffff

Dieu Merci que mon long séjour en France finira bientôt, et je rentre dans mon pays

. je me demande comment il peuvent supporter vivre ici ces pauvres étrangers
pour info, j'ai fait une VAE au CNAM de NANCY : à fuir absolument ! après avoir payer 1200€ une vae, j'ai obtenu 9 unités sur 12 : les 3 manquantes correspondantes à mon coeur de métier...

impossible de faire ces 3 dernières par correspondances... seule solution on me dit de refaire une VAE et de repayer...... 2100€ !!
Je vous passe les détails de ma soi disant tutrice que j'ai vu à peine 3 heures sur un accompagnement de 26 h, par contre elle n'a pas oublié de me faire signer les 23 cases ....
mon employeur devait former plusieurs collègues en formation initiale, il fait marche arrière, ils perdent ainsi 15 formations...
le jury est plénier donc impossible de contester du contestable...

VRAIMENT A EVITER VRAIMENT ET ABSOLUMENT LE CNAM QUI NE PENSE QU A L ARGENT
> EVENS
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le DEST au CNAM ainsi que le cycle ingénieur en cours du soir.
J'ai validé l'ensemble des modules à l'exception du mémoire final.
J'ai décidé de faire une pause après tout cet investissement. C'était en 2002.
Et malheureusement la réforme LMD est passée par là: mes modules acquis n'étaient plus valables sauf au prix d'une VAE qui ne m'aurait pas non complètement tout validé.
Mon contact VAE au centre local était catastrophique, pas réactive, incapable de me donner les correspondances entre mes modules acquis et ceux qui les remplaçaient.
Du coup j'ai pas donné suite.
Je me suis orienté vers une procédure d'ingénieur diplômé par l'état: j'ai été accepté sur dossier puis à l'évaluation de l'expérience. Et là je rédige un mémoire que je soutiendrais en sept. On verra bien...Tout ça pour dire qu'il y a d'autres filières.
Perso à part au CNAM Paris dans lequel j'ai entamé mon parcours, je n'ai pas grand chose appris dans le centre de province par la suite.
Bon courage.