VAE Ingénieur informatique

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 juin 2008 à 11:00
 T21 - 19 mars 2014 à 16:27
Bonjour,

Depuis plus de 6 ans responsable informatique dans une PME de 80 personnes, j'aimerais recevoir quelques expériences de VAE au niveau ingénieur, chef de projet informatique...

En outre, je recherche des cours récents dans ce domaine...

Merci à tous!
A voir également:

15 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement responsable des systèmes d'information d'une direction des Finances.
J'ai une expérience de 27 ans en informatique, de analyste programmeur à chef de projet, de gros systèmes à client-serveur. Je pratique les langages et méthodes d'analyse connues. J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience.
J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en système d'information CNAM.
J'ai passé tous mes we et mes vacances à bosser sur le dossier (150 pages) et le mémoire portant sur un projet client-serveur que j'avais mené de l'ECB à la réalisation puis maintenance.
Je suis passée par le CNAM car je pensais cet organisme sérieux et reconnu.. en tout cas, proche du monde professionnel!!
J'ai choisi d'être accompagnée mais apparemment j'ai été seule à faire ce choix...
Je m'explique :
Mon accompagnateur m'a reçue une fois pour m'expliquer comment remplir les différents dossiers et ensuite l'échange s'est effectué par mail.
J'ai attendu 3 mois un retour d'une première lecture, qui s'est soldée par la rectification, sur 150 pages, du mot librairie par bibliothèque!!
Quant au mémoire, la seule réponse a été : "cela est correct pour moi" et comme je l'interpellais sur la signification de correct, il m'a répondu "Si j'étais le jury je répondrai oui, mais je ne suis pas le jury et ce qui peut me sembler correct ne l'est peut être pas pour d'autres". Et voilà, c'est tout.. payé 2000€!!
Après une entrevue pour préparer l'oral avec une personne très sympathique au demeurant mais absolument pas aguerrie en informatique, je me suis retrouvée devant le jury...
Ah, le Jury.. Le président de la chaire informatique en entreprise du CNAM national... Un grand moment de solitude..
Après avoir présenté pendant une demi heure mon mémoire (ppt à l'appui), j'ai eu droit aux questions... Et là, la surprise : Aucune question sur mon mémoire, sur mon expérience, sur ce que j'avais pu tirer comme enseignement de telle ou telle expérience..Non, des questions et seulement des questions de cours.. posées par des professeurs représentant les matières principales du diplôme (base de données, sécurité, analyse..). Ils m'assénaient donc de questions correspondant à leur enseignement : un exemple : 'comment faites-vous pour mettre une clé primaire dans une table?'.. Sans parler du ton, parlez!! Répondez!! Une armée de dictateurs mis en ordre de marche pour casser tout ce qui n'était pas inscrit dans leur monde étroit!!
Si j'ai été décontenancé, c'est le moins qu'on puisse dire, je ne m'attendais pas du tout à cela.. Si j'ai été atteinte, je dirais plutôt démolie, salie, humiliée..
Mais ce n'est rien par rapport au résultat:
Validation partielle : 4 UE sur 18 : conduite de projets, méthodologie des systèmes d'information, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise!!
Mais rien sur les UE portant sur l'analyse, la programmation, les bases de données, le client-serveur!! Alors que c'est ce que j'ai fait pas ça pendant 10 ans!!
Pour le diplôme d'ingénieur, je suis (dixit le jury) "pas assez technique"!!
Mais alors, pourquoi m'avoir validé des UE du certificat de niveau IV que je n'avais pas demandé et pour cause, je n'y connais rien : Architecture des machines, Automates, système d'exploitation, réseaux...
Donc rien sur les méthodes d'analyse, sur les langages de programmation, sur les bases de données, sur le client-serveur pour lesquels j'ai bossé un an sur l'écriture du référentiel mais des UE que je n'ai jamais demandées, ni prétendues connaître!! Alors je me pose plein de questions évidemment : comment juge-t-on une expérience professionnelle de 27 ans? sur quels critères et que vaut le travail qu'on effectue?
Voilà, j'ai écrit à mon accompagnateur qui sans surprise ne m'a jamais répondu!!
Je suis tombée depuis sur un rapport du CEREQ qui décrit, témoignages à l'appui l'expérience de candidats VAE CNAM et si je me sens moins seule depuis, j'ai comme une impression de gâchis...
J'espère que mon témoignage servira à quelqu'un...
40
Bonjour a toi,
je suis intéressé par une VAE, mais la franchement, je commence à avoir froid dans le dos ! Pour etre solidaire, je vais laisser tomber le CNAM !!!! Merci pour ton témoignage
0
lililoup > dagroove
23 sept. 2010 à 16:10
Bonjour,
Merci pour ta solidarité mais surtout pense à toi!
Si tu peux être sur de répondre en tout point à la VAE CNAM, fais le... mais sache qu'ils sont caractériels!!
Bon courage en tout cas...
0
Le CNAM a largement perdu de sa qualité d'enseignement et de suivi. J'ai comencé à préparer un DESE. Il me restait un modul a passer J'ai repris mon cursus après plusieurs année d'interruption le DESE etait alors requalifié en master. J'ai adhérer à la modif, en me retrevouvant avec 4 modules a passer !!! et paf une réforme et alors que je venais de finir (les 4 derniers modules) je découvre que 2 autres sont encore à passer, rien a voir avec les modules ou UV préccédents... Sans oublier le problème des UV ouverts uniquement en FOD, avec des examens qu'on vous fait passer après presque 2 heures de route !!! Car bien sûr, il y a des problèmes d'organistation pour les exams ... Il ne s'agit plus d'un problème de motivation personnelle, car il en faut pour gerer travail, vie de famille et cours, mais le triste constat que la VAE, la formation professionnelle que le CNAM propose ne sont que des produits marketing !!! et nous des clients !
En moins de 5 ans, la prefomance CNAM s'est réellement dégradée.
0
Bonjour,
Je pense que beaucoup de personne, parce qu'ils ont travaillé sur un sujet pendant XX ans,pense en connaitre suffisamment sur leur domaine, pour prétendre à une VAE.
Malheureusement les outils théoriques utiles dans le domaine son éludés complètements.
Pour ma part, j'étais autodidacte en informatique, avec plus de 15 ans de développement informatique. J'ai repris une formation, en passant 2 BTS: Développement et Réseau, puis je me suis inscrit en université, et actuellement je fini mon MASTER II, dans le but d'enchainer sur un doctorat.
Avec cette expérience, et au vue de ce que je croyais connaitre de l'informatique avant de m'inscrire en université, je me doit de vous dire que vos 27 ans d'expérience, et vue ce que vous dite de votre dossier, cela ne fait pas de vous un ingénieur.
Je ne dis pas cela méchamment et dans le but de vous humilier, mais malheureusement, les parties fondamentales sont indispensables pour faire de vous un ingénieur.
Et croyez moi, il y a de quoi apprendre !
Et j'ai découvert que non seulement elle sont utiles, mais indispensables pour développer des logiciels efficients, maintenable et innovants.
Cordialement
0
skyloker > bmoraut
26 mai 2012 à 05:34
Bonjour,

Je viens de lire votre témoignage. Je travaille pour ma part avec que ingénieurs et des architectes tous diplômé avec des dizaines d'années d'expériences..
Tout cela ne rend pas plus intelligent. Entre nous, il manque même parfois sérieusement pour certain d'enseignement sur beaucoup de chose, je ne rentrerai dans le débat.
Cependant ils apprennent beaucoup de chose inutile sur les bancs de l'école, qui ne leur sert à rien ensuite en entreprise...
La réalité du marché c'est d'être productif !!! Et ne pas systématiquement faire de la recherche sans cesse... Pour innové oui c'est certain il faut être sérieusement diplôme, mais toute les entreprise ne s'articule pas dans la recherche, beaucoup se contente de répondre au marchés.
Et cela c'est la réalité sur le marché de l'emploi.

Cordialement,
0
Bonjour, je viens le lire votre témoignage et je comprends les mots qui blesse "salie, humiliée".
Je viens de vivre une expérience similaire pour un BTS ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION, 12 ans d'expériences
Avec quasi le même topo que vous :
On m'a interrogé sur des questions d'enseignement, puis sur des éléments dont je n'ai pas acquis l'expérience, et avec un ton un peu arrogant !
3 unités de validé sur 10 :
Exit : mathématique, physique, anglais (ils n'ont même pas posé de question sur cet enseignement général et ils ne valident pas c'est unités, comment peuvent t'il jugé ??).
Je n'aurais eu que 2 ou 3 ans d'expérience, j'aurais mieux compris ce résultat mais après 12 années d'expériences cela me donne un goût vraiment amer.
J'ai un peu le sentiment qu'il place ce diplôme au dessus de la mêlé où bien alors c'est moi qui manque d'humilité ou plus encore mes employeurs sont des irresponsables de me confié du travail sans diplôme.
Heureusement que ces enseignants ne sont pas employeur sinon on serait tous au chômage !!
J'ai un poste de cadre en ingénierie conseil et j'analyse des projets d'architecture à longueur d'année. Franchement désolant.
Mais votre témoignage est une vérité entière.
Les enseignant se prenne pour la cuisse de Jupiter, ils sont seul rétenteur du savoir !!!
Bon courage à vous
0
bonjour, je comprends votre déception,mais vous pouvez faire un diplôme d'ingénieur par l'état(IDPE) voir sur internet ils ont un site,ce diplôme est de niveau 1 BAC+5

cordialement
bon courage
0
Merci pour tous vos témoignages et votre soutien.
Bon courage à vous aussi..
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 16:35
Bonjour, je passe mon oral vae pour une licence pro la semaine prochaine. J'espère que j'aurais plus de chance que toi !!!

Par contre ce que je peux déjà confirmer, c'est que l'accompagnement VAE du CNAM c'est un véritable scandale, voir du foutage de gueule. Ma boite a pris en charge les 2 200 € heureusement sinon je crois que j'aurais pété un plomb. A part quelques rendez-vous pour discuter de finalement pas grand-chose et un dossier automatisé sur DIVA il se passe rien. Tu te débrouilles seul pendant tout le parcours. Scandaleux.

La préparation au Jury n'est pas à la hauteur. Si tu écoutes ton conseiller vae cnam, c'est une conversation sur ton dossier. Mais bien sûr ! C'est pourquoi je me suis fait aider par un accompagnateur indépendant à mes frais. J'ai préparé un PPT de haut niveau, et des fiches de synthèse (une trentaine) que j'ai appris par coeur, de façon à être prêt. Si j'y pense je reviendrai témoigner.
Courage pour te lancer dans une autre démarche.
0
pour info, j'ai fait une VAE au CNAM de NANCY : à fuir absolument ! après avoir payer 1200€ une vae, j'ai obtenu 9 unités sur 12 : les 3 manquantes correspondantes à mon coeur de métier...

impossible de faire ces 3 dernières par correspondances... seule solution on me dit de refaire une VAE et de repayer...... 2100€ !!
Je vous passe les détails de ma soi disant tutrice que j'ai vu à peine 3 heures sur un accompagnement de 26 h, par contre elle n'a pas oublié de me faire signer les 23 cases ....
mon employeur devait former plusieurs collègues en formation initiale, il fait marche arrière, ils perdent ainsi 15 formations...
le jury est plénier donc impossible de contester du contestable...

VRAIMENT A EVITER ABSOLUMENT LE CNAM QUI NE PENSE QU A L ARGENT
0
Même pas étonné !!!
0