T7700 a la place d'un T7300 ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 févr. 2008 à 23:38
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2008 à 22:43
Bonjour,j'ai besoin de renseignements car en fait j'utilise actuellement set bsb pour oc mon portable (asus A7S-7S006C)
j'arrive a monter le fsb a2.35GHz j'en suis assez content mais en fait suis pas tres fan de l'oc sur un portable donc j'envisagerait de changer plutot le processeur qui est actuellement un T7300 contre un T7700 mais je voulait savoir si cela etait faisable avant d'acheter quoi que ce soit .
apparement je peut trouver un T7700 socket p fonctionnant sur un bus de 800Mhz et fonctionnant a une puissance de 35w donc tout a l'air de correspondre avec le 7300 mais j'aimerait avoir quelques avis avant de me lancer
merci d'avance a qui voudra bien me consacrer quelques minutes

10 réponses

ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
22 févr. 2008 à 01:14
Salut.

Si ça bug lorsque tu dépasses les 2,1Ghz, c'est que ça doit tirailler quelque part... Non, c'est pas normal. Est-ce que ça le fera avec un autre processeur ? Normalement, non, puisque changer de processeur ne revient pas au même pour la carte mère.

En fait, pour faire simple, quand tu overclockes, tu augmentes le FSB, mais tu dois d'abord baisser la fréquence de la RAM pour qu'elle ne soit pas trop overclockée (en général la RAM, surtout de la RAM de portable, ne tient pas l'OC). Il se peut que la carte mère soit limitée en FSB, ce qui pourrait expliquer un bug au niveau de la carte mère.

Quand tu changes de processeur, le FSB reste le même, il n'est pas necessaire de bidouiller la fréquence de la RAM, c'est le Coeficient Multiplicateur qui augmente.

Par exemple, un 3800+ est à 200Mhz multiplié par 10, et un 4800+ est un 200Mhz multiplié par 12,5

Alors que mon 3800+, qui est à la même fréquence qu'un 4800+, est à 250Mhz x10. Ma carte mère est donc mise à plus rude épreuve que si j'avais directement un 4800+.

Pour augmenter les voltages sous Windows, c'est impossible, à part avec Overdrive qui ne fonctionne que sur les derniers Chipsets AMD. Ils ont essayé de faire ça avec Ntune, mais ça ne marche pas (ou alors sur un ou deux chipsets)
1
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 14:41
Salut. Si tu veux me poser des questions, aie pas peur d'abuser.
0
Utilisateur anonyme > ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010
22 févr. 2008 à 17:03
bon d'accord alors une toute derniere : (heu deux en fait) : )
donc comme indique sur mon premier post mon choix c'est fixé sur un T7700
mais juste par curiosite et pour savoir si la carte mere de ce portable peut supporter autre chose je voudrait savoir si dans cette liste:https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?ProcFam=2643&sSpec=&OrdCode=
1°) un autre processeur serait succeptible d'etre installe sur ce portable? .
2°) sinon au sujet de la ram le meilleur choix est 't 'il la pc2 5300 ou bien 6400? (pour ce qui est de l'interet reel)et (en fonction de la config actuelle T7300 et futureT7700)

rapport everest: http://tomsawyer.jimdo.com/download/301547906/Report.html

aller une petite derniere :j'ai decouvert un ptit prog (MEMSET) qui permet de modifier les timings de ses ram ,sous windows. connais tu ce prog? et si tu connais est t'il normal que je puisse changer presque tout les timings mais pas le CAS?est ce un bridage au niveau des ram?ou peut etre une limitation du au fait que l'ont effectue les reglages sous windows?
memset si tu veut jeter un neuil: http://ww12.jmax-hardware.com
merci pour tout lloll
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 18:04
Alors... Sauf spécification contraire sur le site de Asus (fiche du portable concerné), tous les processeurs du même socket sont compatibles avec le portable. Ils ont été fait pour être compatibles, mais quelquefois ce n'est pas le cas (c'est très rare quand même).

La DDR6400 est la mieux, que ce soit pour la config actuelle ou un 7700.

Changer les Timings de la RAM est risqué si la fréquence de la RAM est la fréquence d'origine. Par exemple, si tu baisses le CAS sans baisser la fréquence. Tu risques de rencontrer des problèmes d'instabilité.

Par contre, si tu baisses un peu la fréquence de la RAM (par exemple, dans le cadre d'un overclocking, il se peut que la RAM se retrouve à moins de 400Mhz), alors tu peux baisser un peu les Timings. Après, ça dépend beaucoup de la qualité de la RAM, mon coloc a de la DDR2 6400 ADATA qui ne tient pas le CAS4 à 400Mhz alors que ma G-SKILL tient 440Mhz en CAS4, pourtant sa carte mère est meilleure.

Sinon, modifier les Timings avec MemTest, oui, c'est normal, c'est tout simplement pour tester la mémoire avec des timings différents de ceux paramétrés dans le BIOS, ce qui fait que si tu plantes, les paramètres du BIOS se remettent tous seuls. Que tu ne puisses pas modifier le CAS, je ne sais pas à quoi c'est du, je crois que je ne peux pas le modifier non plus à la volée.
0
Utilisateur anonyme > ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010
22 févr. 2008 à 18:15
ok c'est noté lloll ; ) par contre je parlait bien de memset et non de memtest
capture du prog: http://tomsawyer.jimdo.com/download/301603006/memset.jpg
et sinon un prog pour gerer et modifier la frequence de sa ram ca peut se trouver d'apres toi?
0
22 févr. 2008 à 18:22
Ah, oui.

Pour gérer la fréquence de la RAM, il n'y a que le BIOS, soit en modifiant la fréquence directement de la RAM (DDR400, DDR533, DDR667, DDR800) ou alors en modifiant le FSB.
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
22 févr. 2008 à 00:35
Théoriquement, c'est bon.

(au passage, je suppose que le programme que tu utilises est "set FSB", pasque set BSB je connais pas) ;)

Mais il faut que tu saches que ça revient au même. Si le processeur est de même révision (c'est généralement le cas), alors sa consommation electrique et sa fréquence maximum sont les mêmes.

Par exemple, un 3800+ peut atteindre (avec une bonne carte mère) les mêmes fréquences qu'un 4800+ (environ 2800Mhz stable). Ca s'applique aussi avec les nouveaux Penryns, les E8200 tiennent les mêmes fréquences que les e8400 et les e8500 (aussi curieux que cela puisse paraitre).

En gros, si tu fais ton overclocking correctement, tu n'auras normalement pas plus de problèmes qu'avec un autre processeur.
Surveille les températures.

Si jamais ça plante, ça peut être du à de l'undervoltage du CPU, à ce moment là, essaie un voltage un peu plus élevé.

Par contre, ta batterie va pas tenir longtemps si tu OC trop. A toi de voir si ça en vaut la chandelle.

N'oublie pas de surveiller les températures avec Speedfan
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 00:51
haaa super simpa d'avoir repondu ! encore merci
donc oui tu fait bien de me corriger c'est bien avec set FSB que je bidouille la frequence par contre vu que c'est un portable avec un bios un peu limité je dirait , je peut pas trop jouer sur les voltages.
bon ba sinon ton avis m'est tres precieux j'hesitait vraiment a acheter ce processeur les yeux fermes mais ce que tu me dit me conforte dans ce que je pensait donc c'est parti je me lance .....
ha au passage j'ai une autre question (j'abuse )
quand j'oc avec set FSB si je depasse 2.1 ghz j'ai ma carte ethernet qui me fait des merdouilles j'arrive plus a me connecter avec (y a plus que le wifi qui fonctionne ) est ce normal ? vu que set fsb normalement ne joue que sur le fsb et la frequence des bus memoire normalement les peripheriques pci ne devraient pas etre atteints ?
donc si je met le processeur tant desiré avec sa frequence de 2.4Ghz cela vas t 'il me faire la meme chose ?
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 00:55
ha j'abuse vraiment !
connaitrait tu un prog qui me permettrait de jouer sur les voltages du cpu vu que je n'y ait pas acces par le bios?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous !

j'hésite a changer ma tour pour un portable pour le coté pratique, la fac est pas a coté sa m'aragerais bien, enfin bref, je me demandais si le pross t7700 était digne de ce nom ? la dans mon bébé j'ai un e6550 et sa tourne bien.
Le but étant de pouvoir et bosser a l'exterieu et jouer chez moi en y plugant clavien\souris\ecrant.
De plus, je voulais savoir si ce pross couplé a une 8600gs et 4go ddr2 pourais tenir Crysis (la sa passe en moyen sur ma config) ainsi que pr la suite Aion(mais sa jpense qui ya pas de probleme)

Merci pour tout !

Bye
0
22 févr. 2008 à 14:45
Bonjour

Il faut que tu saches que ta 8600GS, et tes 4Go de DDR2 ne te seront d'aucune utilité avec le portable, ce n'est pas le même type de matériel.

Si tu veux jouer, soit tu gardes la tour soit tu prends un portable avec une carte graphique assez puissante.

Sinon, oui, le t7700 est une bonne bête pour un portable, essaie de trouver un portable équipé d'une carte graphique Nvidia 8600 si tu veux vraiment jouer.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2008 à 12:27
ca y'est c'est fait lloll : ))))
le t7700 est monté ca fonctionne impecable
OC a 2.5 pas de soucis tout fonctionne
OC a 2.6 meme probleme qu'avec le 7300 (la carte ethernet merdouille et reste donc le wifi )mais sinon ca speed : )
OC a 2.7 alors la ca s'envole pendant 1minute a tout casser et hop reboot : (
je vais continuer a voir du cote des timings de mes ram si je peut pas avoir un peu plus de marge et de stabilité
ou bien voir si je peut pas trouver des rams qui supportent bien l'OC
si par hasard tu as quelques petits conseils sur la marque de ram qui serait succeptible de bien supporter
mais sinon je te remercie pour tes conseils et tes avis j'suis vraiment pas decu par ce proc.
0
1 mars 2008 à 15:02
Salut.
Alors, c'est déjà pas mal tout ça.
Il faut savoir qu'OC sur un portable, c'est vraiment pas évident si t'as pas un bios débridé, et seules quelques rares machines sur le segment hardcore gamer (et ui, ça existe en portables ^^) te laissent vraiment libre (par contre, t'as intérêt d'acheter une batterie en plus :x)

La RAM de portable est un peu light pour l'overclocking je pense.

Sinon, les marques les plus reconnues d'une manière général sont OCZ, Corsair, Kingston.
0
1 mars 2008 à 17:00
merci lloll pour tes reponses ; )
tu dis que la ram de portable est un peu light pour l'oc sur les portables le but etant donc de trouver les rams qui conviendrait au mieux a ce genre de manips .je pensait justement que ces ocz serait pas mal malgre le fait que je vient de m'apercevoir que le c_a_s. annonce sur le site (ocz et materiel.net) etait de 5 alors que sur le pc everest m'indique 4
bizarre,non?
sinon pour ce qui est de l'autonomie ba a vrai dire je m'en fout un petit peu car le portable sur secteur a 99% du temps par contre tu parle de bios debridé sur le modeles de portables hardcore gamer j'ai justement vu a droite a gauche sur le web certains qui arrivent a modifier les bios d'origine ! d'apres toi il y'a t'il quelque chose d'interressant a chopper de ce coté la? (juste par curiosité : ) )
as tu des infos la dessus par hasard?
0
1 mars 2008 à 17:07
Bah c'est peut être possible de modifier le bios, ça fait partie des trucs qui font sauter la garantie par contre.
En même temps, ouvrir le PC pour changer le processeur aussi, donc...

Je n'y connais pas grand chose en bios mod, sinon je le ferais sur ma propre carte mère (le voltage CPU et RAM sont trop bas pour overclocker plus haut)

Sinan, heu, à priori la OCZ fais des miracles en DIMM (PC normaux), mais je sais pas ce qu'elle vaut en SODIMM (portables)...
Enfin c'est sans doute une des meilleures, sinon la meilleure.

Enfin après, pour les CAS, ça, ça dépend vraiment... Par exemple, ma G-skill est notée CAS4 pour 400Mhz, sauf qu'elle tient 450Mhz en CAS4 (pour 1,95v c'est presque du jamais vu).
Après, voilà, ça dépend... Le mieux est d'éssayer de trouver des tests pour voir, mais je crois pas qu'on en voie énormément des tests d'overclocking de RAM pour portables...
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2008 à 22:01
450Mhz en CAS4 ! c'est apparemant ce que tiennent mes ocz !donc a priori tu as l'air de dire que c'est quelque chose de pas frequent (ce qui fait que j'ai pas a me plaindre alors ? ) : )
bon par contre pour le voltage des rams moi c'est du 1.8 inchangeable
par contre la question qui me turlupine toujours c'est pourquoi les timings annonces ne sont pas les memes que je releve sur la machine ? disons qu'everest m'annonce une possibilite de cas5 a une frequence de 400Mhz mais impossible de l'avoir ce cas 5 ?
est-ce du a un defaut des barrettes?
0
2 mars 2008 à 22:28
Non c'est juste que Everest est pas non plus l'Oracle quoi.

Il faut se réferer à la doc de la RAM directement.
Après, pour modifier les CAS sur un portable, je sais pas faire.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2008 à 22:43
oui j'ai parle d'everest mais cpuz memset etc me trouvent les memes timings.
les specifications qu'annonce Mr OCZ : https://ssd.toshiba-memory.com/
et voila ce que je voit sur la machine : http://tomsawyer.jimdo.com/download/304530306/memset+ocz.jpg
bon y'a rien de mechant mais c'est mon coté curieux qui fait que je cherche juste a comprendre le pourquoi mais cela ne va pas m'empecher de dormir . : )
merci encore lloll et bonne fin de we a toi .

ha juste pour le fun la capture setfsb de mon 2.7 pas stable : ) : http://tomsawyer.jimdo.com/download/304532506/m225.2MHz.bmp
0