Que faire avec telnet ???

Lapine -  
 Lapine -
salut à tous et à toutes,

étant un petit débutant dans le domaine de linux....(hi hi hi), est-ce que quelqu'un peut me dire ce que l'on peut faire avec une connexion telnet sur un pc distant ???

ps : question bête : peut on ouvrir une image avec telnet ?
si quelqu'un pouvait me renseigner sur les commandes existantes.

merci bp pour voter aide.

6 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

En fait, ca depend beaucoup de ce que le serveur telnet autorise, tu peux à peu pres tout faire, redemarrer le serveur stoper ou demarrer un service, meme lancer X sur le serveur si tu le désires.
Par contre, ouvrir une image :( quand tu te connecte en telnet, tu es dans une console, donc tu ne peux pas voir d'image... enfin pas directement...

Par contre, un truc comme je vais le marquer en dessous peut paraitre tiré par les cheveux, mais ca fonctionne :)

Un serveur telnet que l'on appel SrvTelnet (original) IP 192.168.8.1
Une machine (le client) Que l'on va appeler Client :o) IP 192.168.8.2

Une fois le serveur lancé.
Sur le client...
tu te logues, tu demarres une session X (startx)
Une fois sur le bureau, tu ouvres un terminal.

[user@Client user]$ telnet SrvTelnet
Trying SrvTelnet...
Connected to SrvTelnet (192.168.8.1).
Escape character is '^]'.
Telnet Server
login: user
Password:
Last login: Sat Nov 22 01:32:28 from Client
[user@SrvTelnet user]$ 

La tu es loggé... à partir de ce moment ce que tu fais via ce terminal est effectué sur le serveur, avec l'environement de l'utilisateur user sur ce meme serveur.
Si tu desires afficher quelque chose sur ta machine cliente, tu dois autoriser le serveur a se connecter au serveur X de ton client.
D'une maniere simple, on va autoriser toute machine à afficher quelque chose sur ton serveur X, dans une nouvelle console en local, tu tapes "xhost +"
il ne faut pas faire cela en temps normal, il faut autoriser seulement les machines en question.
Ensuite tu repasse sur ta session telnet.
Une des option fondamentale a connaitre quand on manipule X est l'option -display (ou --display) cela permet de dire a la pluspart des programmes (pas tous) d'utiliser tel ou tel ecran.
pour visionner les images on va utiliser kuickshow (il vaut ce qu'il vaut moi je le trouve plutot pas mal comme viewer), et je considere que les images se trouvent dans /images sur le serveur.
[user@SrvTelnet user]$ cd /images
[user@SrvTelnet images]$ kuickshow -display Client:0 nom_d_une_image.jpg

Et voilà, ton image s'ouvre sur le client.
la notation Client:0 veut dire machine Client, Serveur X 0 dans la plupart des cas c'est suffisant, si tu veux l'afficher sur l'ecran n°2 du serveur X 0 tu utilses Client:0.1 et ainsi de suite...

Bon ceci dit, ce genre de truc ne fait que montrer les possibilités, il est claire que dans ce cas là, d'autre solutions son plus apropriés. (export nfs ou autre)
L'avantage c'est que ce sont les ressources du serveur qui sont utilisées et pas celles du client. Ceci fonctionne même si kuickshow n'est pas présent sur le client.

Donc tu peux faire à peu prés ce que tu veux, mais dans chaque cas, telnet tout seul ne suffira pas... Là en l'occurence la réussite est plus dut à la souplesse du serveur X que de telnet lui même!

Voili, voilou, j'espere ne pas t'avoir trop embrouillée avec l'histoir du serveur X, mais c'est trés sympa à connaitre :o)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
3
Lapine

merci bp de ta réponse aussi rapide !!!!!
g essayer de lancer startx, mais il me met fatal error ......
le pc client est sous xp et le serveur sur la mandrake 9.1...
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Arf, j'aurais du commencer par ça alors...
Ce que j'ai donné avant ne marche que avec serveur et client linux :(

Dans ton cas, telnet ne pourra te servir qu'a configurer et demarrer SaMBa pour partager tes images avec XP...
Sauf si tu veux afficher l'image sur le serveur et non sur le client, ou que tu utilises Cygwin (mais ca je ne peut pas le tester :( )

Si c'est sur le serveur que tu veux que l'image s'affiche, dis le je vais voir comment faire :)

@++

0
Lapine

non, justement c sur le client que je voulais rapatrier des images pour pouvoir les montrer !!!!! (comme d'habitude je cherche trs les choses compliquer à faire !!!), car je ne suis pas chez moi et je voulais montrer des petites images à ma famille.mais si c pas possible c pas bien grave, je survivrai.

question secondaire, g mldonkey qui tourne sur le pc qui fait office de serveur, il me semble avoir lu qquepart que l'on pouvait utiliser mldonkey via telnet, est-ce que tu en sais un peu la dessus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon bah pour faire sur le serveur c'est bon, je viens de tester et ça marche (avec toute-fois un comportement étrange :$ )
Par contre pour faire cela sur le client XP, je ne peux pas t'aider, le plus simple serait de booter sur un cd de knoppix, comme ça aucune modification à faire sur le client XP :)

Pour ce qui est de mldonkey, je ne peux pas t'aider je ne connais pas, de plus c'est un logiciel de partage de fichiers et par les temps qui courent il vaut mieux éviter...

Voili voilou, Bonne nuit / fin de soirée à toi, Bye

0
Lapine

merci bp pour toutes ces explications, j'aurais appris ques petites choses grace a toi. Merci encore.
0