[novice] ... aidez moi , startx marche pas :(

floopy Messages postés 124 Statut Membre -  
 johndoe -
Bonjour :)

j'ai installer linux sur un vieil ordi ( pentiumII 200 Mhz , 64 Mo de ram , catre graphique matrox mystique je crois :) ) ...

j'ai installé linux hier ( mes premiers pas :D ) ... mais quand au démarrage j'ai rentré mon pass et mon nom ( root ) , je veux lancer l'interface graphique . je met donc startx , et ça me mets un truc comme : "Vous devez configurer un clavier pour XFREE86 ...."
comment faire pour le configurer ( c'est un clavier sur un très vieux port , je sais même pas le nom , une sorte de PS/2 en plus gros ) ...

et j'ai aussi l'erreur XI0 .... connection restet by peer ....

merci de m'aider :)
A voir également:

19 réponses

floopy Messages postés 124 Statut Membre 9

faut il que je réinstalle KDE ou GNOME ?? si oui , comment ?
0

mais rassurer moi : pour lancer le mode graphique c'est bien startx :) ( je précise qu'au démarrage , j'ai un truc graphique avec trois choix : linux ; failsafe ; floopy )
je choisi linux , pis j'ai un interface style console ms-dos
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut.
Tout d'abord, quelle distribution de Linux as-tu installée ?
Avant de lancer "startx", il faut configurer "X". Cela se fait en lançant "XF86Config".
Réponds déjà à ma question et ensuite on verra...
@+..che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0

je vais essayé d'ici 20 minutes :)

excuse moi d'avoir oublié la distribution : c'est mandrake 9.2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tty0

Salut.

Bienvenue dans le monde de Linux.

Tu utilises quelle distribution?
Pour les premiers pas, je te conseille Mandrake.
Aie, je crois que j'ai trollé là ;-)
Normalement, chaque distrib a son propre utilitaire de configuration graphique. Sinon, il y a aussi XF86config.
0
tty0

Le temps de répondre... je suis doublé :-)

Sous Mandrake, faut utiliser XFdrake.
Mais la config graphique est faite automatiquement à l'installation, normalement.
Peut-être n'a tu pas assez de mem pour l'install. Dans ce cas faut utiliser l'install texte.
Et puis avec seulement 64Mo de RAM, je te conseille plutot enlightenment, afterstep, ou icewn. KDE ou Gnome demande plus de RAM si tu veux que ça reste fluide ...
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

D'apres ce que tu as ecrit du menu du bootloader, tu tournes sous mandrake, il me semble.
Avec ta config, ne compte pas demarrer le mode graphique : tu n'auras que le terminal. J'ai testé. Avec le double de memoire, peut etre...

tullius

__
0

merci pour vos réponses :) je réinstalle en mode text , on verra bien ( de la ram , je vais surement en rajouter une barrette :))
0

c'est bon, après une réinstallation , ça marche bien ( je suis sous KDE ) ...

mais j'ai d'autres questions :
1 - quand je suis passé de icewn à KDE , j'ai vu des icones ( maison ... ) , mais quand j'ai redemarrer , ils étaient plus là :( ) ...

2 - Comment lance t'on konqueror ?
3 - Je vais surement m'acheter un clavier USB ( j'ai pas de port PS/2 clavier ) ... mais comment se procurer des drivers ( si nécessaires ) pour linux ?

merci beaucoup :)
0

alors ?
0
phil

Bjr,
es tu loggué sous root ?
a+
0

oui :)
0
tty0

Ben faut pas.

Sur une MDK le bureau du root est épuré, y'a que le stricte minimum pour administrer la machine.
C'est une façon de te décourager d'utiliser le root tout les jour.
Donc, si ce n'est déjà fait, tu crées un utilisateur, et tu te connecte avec.

J'espère que tu n'as pas choisi d'utiliser l'autoconnection à l'installatin.
0
tty0

Ca rame pas un peu avec KDE sur ta config?
0

c'est bon ,j'ai créer une utilisateur :D

ça rame très peu ... quasiment pas ( j'ai pris KDE , j'aimais pas icewn ... pas beau ;) )
0

poru que ça rame moins , vous me conseillez de rajouter quoi ? ram ?
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

yes !
Ram , et eventuellement si tu en trouves un et si tu sais reconfigurer les cavaliers de ta carte mere, un processuer plus speed !

tullius

__
0

justement , je cherche un processeur pour slot 1 ... en fait , j'ai penser à changer de carte mère ,mais pour boitier AT ...
0
johndoe

Je ne crois pas que tu trouveras de carte pour une alim AT. Sauf si tu connais un endroit ou il y a des occasions...
Au passage, sache que le slot 1, pose des problemes , notamment pour les faux contacts. C'est pour cela que le slot 1 (et le slot A chez AMD) ont ete abandonnes. On est passe au socket . Une alim ATX avec son boitier ne coute pas si cher : entre 20 et 60 euros, tu trouves qq chose de bien.

@+

tullius
0