Besoin d'aide pour le CPL !!!

Fermé
Vick64 - 6 févr. 2008 à 13:07
 ZeNerzhul - 28 févr. 2008 à 18:06
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à venir pour trouver de l'aide et surtout, un maximum de renseignements concernant l'histoire du CPL !
En effet, il y a un moment que j'ai eu vent de ce courant porteur, mais à l'époque, je ne m'y étais pas vraiment intéréssée !
Aujourd'hui, ci !
Je me pose pas mal de questions sur ce mode de branchement car déjà, il y a une chose que j'ai du mal à comprendre:
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, que ce soit en explications écrites avec ou sans schémas, la prise tèl où est dessus le filtre et la petite fiche du modem, ca devient quoi ?
Nul part on en parle !
En fait, j'ai donc mon pc ACER (celui qui me sert actuellement) avec Windows XP, c'est un AMD Athlon 64 Processor 3200+, 2.01 GHz, 1.00 Go de RAM.
A coté, nous avons un Ordi Portable Packar Bell Easy note, Processor Intel Core Duo T5300 1.73GHz, 2 x 512 Mo DDR2 de RAM, et avec Windows Vista dessus !
Pour la connexion Internet, nous sommes chez Le Neuf et avons la Neuf-Box Trio 3 C !
Le PC est branché sur le modem en Ethernet (en permanence) et qd nous branchons le Portable, on le branche avec le cable USB, ce qui fait que nos 2 ordis peuvent donc se connecter en même temps !
Bien sur, nous avons la téléphonie gratuite, donc, le tèl est branché sur le modem !
A savoir que nous sommes en fin de reseau, donc, notre connexion est à 512 !
D'après ce que j'ai donc lu concernant le CPL, il parait déjà que la vitesse de connexion Internet augmente !
Vrai ou pas ?
Et donc, cette histoire de prise tèl ???
Est-ce que le branchement de base (tel qu'il est actuellement) doit changer ou pas ?
En fait, ce que nous, nous aimerions, ce n'est pas forcément la connexion en reseau (interne) mais plutot la connexion Internet afin d'éviter ces cables qui traversent la pièce qd mon ami branche la connexion sur le Portable !
Bien sur, nous avons pensés au wifi mais d'après les dires de beaucoup, le wifi diminue la connexion alors comme nous n'avons que du 512.....
Nous avons aussi pensé de ce fait de changer de modem Neuf-Box et d'essayer d'avoir la dernière (la NB4) mais il est impossible que le neuf nous fasse un échange "gratuit", il faut payer 45 € je crois pour les soit disant frais de gestion alors que nous sommes abonnés chez eux depuis + de 2 ans !
Sachant qu'un nouvel abonné qui va chez eux aura la NB4 d'office, et ce, sans rien payer de plus que son abonnement connexion à 29,99 € (avec 3 € de location de modem comprise), tout comme nous actuellement, donc, trouvant ça inadmissible, nous laissons tomber cet histoire d'échange !
Et l'idée d'en acheter un dans un magasin me direz-vous ?!
Hors de question car vu le prix que ça coute (+/- 60 €) alors que dedans, il y a la demande d'abonnement et que nous, nous sommes déjà abonnés..... bref !
Donc, est-ce que le CPL est une solution pour nous ?
A savoir que nous avons d'autres ordinateurs à coté, que nous ne connectons jamais parce que manque de prises sur le modem ou pas de wifi !
Est-ce que si, 2 ordinateurs, qu'ils soient PC ou Portable, il ne nous faut que 2 prises CPL ?!
Donc, si 4 ordis en tout, faut-il 4 prises CPL ?!
Nous ne voulons QUE la connexion Internet et à l'arigueur le connexion en réseau mais rien d'autre, donc, pas de télévision !
Je pense avoir tout dit et tout expliqué !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrais volontié !
Donc, quelqu'un peut nous aider ou pas ?
Dans l'attente et en vous remerciant, cordialement.

4 réponses

l_intrus Messages postés 3089 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 440
6 févr. 2008 à 13:17
Bonjour, je vais essayer de repondre à tes questions
1- D'après ce que j'ai donc lu concernant le CPL, il parait déjà que la vitesse de connexion Internet augmente !
Le débit de ta connexion internet ne'augmentera pas si tu passe par le cpl, tu reçois du 512 Kb/s et ça ne changera pas.

2 - Et donc, cette histoire de prise tèl ???
Le branchement au niveau téléphonique ne subit aucun changement. En fait tu branches ton modem via le cable ethernet sur l'adaptateur cpl et tu branche ce dernier sur une prise electrique. A l'autre bout tu auras un autre adaptateur cpl relier au pc par cable ethernet egalement. Si ton modem ne posséde qu'une prise ethernet en sortie, tu devras acheter un switch ethernet (Moins de 20 euros).

3 - Est-ce que si, 2 ordinateurs, qu'ils soient PC ou Portable, il ne nous faut que 2 prises CPL ?!

Si tu as un ordinateur relié en cpl il te faut 2 adaptateurs, si tu as 2 pc il t'en faudra 3, 3 pc 4 etc.

Si tu as d'autres questions, ou si j'ai oublié quelque chose, n'hesites pas.
1
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
6 févr. 2008 à 13:22
Bonjour,
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, que ce soit en explications écrites avec ou sans schémas, la prise tèl où est dessus le filtre et la petite fiche du modem, ca devient quoi ? 

Il ne faut pas confondre réseau et connexion internet. le CPL sert uniquement à créer un réseau dans votre maison. Toute la partie situé avant la neufbox reste inchangée (prise téléphone).
D'après ce que j'ai donc lu concernant le CPL, il parait déjà que la vitesse de connexion Internet augmente !

Le débit du CPL est effectivement plus élevé que la Wifi, mais dans tous les cas, le débit maximum ne peut pas être supérieur à celui fournit par votre FAI, 512 dans votre cas.Il n'y a que du 512 qui arrive au niveau de la neuf box, donc on ne peut pas avoir mieux derrière.
En fait, ce que nous, nous aimerions, ce n'est pas forcément la connexion en reseau (interne) mais plutot la connexion Internet afin d'éviter ces cables qui traversent la pièce qd mon ami branche la connexion sur le Portable !   

Avec le cpl, il n'y aura effectivement plus de cable entre le portable et la neuf box. En revanche, il y aura un cable entre la prise de courant et le portable... ce qui reste tout de même contraignant.
Bien sur, nous avons pensés au wifi mais d'après les dires de beaucoup, le wifi diminue la connexion alors comme nous n'avons que du 512..... 

Le débit théorique du wifi est de 54mégabits/s, ce qui est bien supérieur au 512 kilonit/s de votre connexion. Donc dans votre cas, le wifi ne bridera pas la connexion
Est-ce que si, 2 ordinateurs, qu'ils soient PC ou Portable, il ne nous faut que 2 prises CPL ?!

Il faut une prise CPL par poste + 1 prise branchgé sur la neufbox.
0
le courant porteur cree un reseau ethernet sur ton reseau electrique
il te faut au moins 2 appareils en cpl
pour ton reseau tu branches:
sur le port ethernet de ta neuf box tu branche un cable reseau que tu branche sur un cpl

sur l autre cpl tu branche ton ordinateur
les 2 cpl vont se connecte et tu aura un reseau ethernet

si tu veux mettre plusieurs pc sur ta neuf box tu achete autant de cpl que de pc
le nombre max c est 6

et voila
mais le cpl na rien avoir avec ton filtre telephonique adsl
0
Le CPL se comporte comme un HUB ?, enfin je veux dire, le réseau (électrique) de la maison.
0