Win2003 DC & lenteur réseau

Fermé
elilo - 29 janv. 2008 à 22:05
 elilo - 18 mars 2008 à 06:44
Bonsoir,

Après quelques hésitations entre le forum Réseau et celui Windows, j'ai choisi celui Windows...Me pardonnent les puristes, mais la réponse est à mon sens entre les 2 !

Voila mon problème :

J'ai un amis dans une boite qui bosse sur un serveur Win 2003 srv, qui fait office de controleur de domaine.

Le serveur partage 2 emplacements réseau avec une trentaine de postes, avec des OS variés, entre XP Home et XP pro. Visiblement un tout petit nombre de stations sont entrées sur le domaine (config en workgroup dans la très, trop grande majorité des cas).

Par ailleurs le serveur ne fait pas office de DHCP. C'est la passerelle qui s'en charge (routeur linksys rv082). Visiblement, elle se déclare également DNS, ou alors, en regardant les config des différents postes, ce sont des DNS extérieurs qui sont configurés (ceux du FAI...)

C'est d'ailleurs le meme topo sur le serveur, ou la config DNS de la carte réseau pointe sur des DNS extérieur !!!!

Enfin, pour courroner le tout, il n'y pas ou peu d'utilisateurs configurer sur l'AD, ils utilisent tous (une 20aine) le même log et mdp pour accéder aux partages !!!!! (si si, tout est vrai ;-) )

Bien évidement, il rencontre de très grosse lenteur réseau dés qu'il s'agit de modifier un fichier présent sur un des partages réseau.

Ma question est de savoir si seul la reconfiguration des DHCP DNS (attribution des rôles au serveur) suffira à résoudre le pb de ces lenteur ou bien doit-on pousser jusqu'à l'intégration des stations dans le domaine ? des utilsateurs également ?

Une alternative serait peut-être de dégrader le DC pour un faire un simple point de partage ?

Des idées, une expérience ????

5 réponses

Fxbrg Messages postés 710 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 199
29 janv. 2008 à 22:16
Hello,

Deja les XP home ne pourront pas être intégrés au domaine (seul XP pro peut faire partie d'un domaine, du moins en natif)

J'ai une config à peu près equivalente, (mais avec un domaine), mais deux trois trucs devraient améliorer le bazar :-)

Installer le role DHCP et DNS.

Configurer DHCP, déclarer le serveur (en IP fixe) comme serveur DNS. Déclarer le routeur comme routeur (original! lol)

Ensuite sur chaque poste, déclarer l'adresse du serveur comme adresse DNS.

Et à mon avis, il faut se palucher AD et entrer les utilisateurs et leur affecter les mêmes droits, quitte à ne pas utiliser de mot de passe (si tout lemonde utilise le même, quelle utilité? :-)

Tiens nous au courant,

:-)

JF
1
Hello, et merci de ta reponse !

Tes quelques conseils étaient effectivement les pistes que je proposait de lui mettre en place, m'occupant par ailleurs de qq 2003 en domaine avec des stations xp pro.

Donc remettre la config DHCP/DNS en standard et conforme au best practise.j'espère que cette manip permettra de gagnr sur les lenteurs reseau (2/3 mn pour ouvrir un doc word < 1mo depuis un partage serveur ;-) )

Mais pourquoi parle tu de se "palucher" l'AD ! faut-il oligatoirement que les postes (essentiellement les XPHome, les autres - pro- je vais les enregistrer sur le domaine) soit inscrits dans l'ad pour acceder aux partages du serveurs ?

Par ailleurs, pour ce qui est de l'affectation DNS des postes, le DHCP du 2003 devrait tout à fait leur fournir les bonnes infos, lui s'occupant du forward pour les noms hors de son domaine d'autorité, non ?

merci, et promis, je laisse des news, la config est tellement surprennante !
0
Fxbrg Messages postés 710 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 199
29 janv. 2008 à 22:38
Je disais se palucher AD, parce qu'il faut rentrer tous les utilisateurs, c'est barbant :-) Tout malin qu'il soit, je ne vois pas comment W2003 peut gérer 20 fois le même utilisateur (même si ils viennent de 20 computers différents - c'est d'ailleurs comme ça qu'il doit faire le tri - demandant accès aux même fichiers... alors qu'avec 20 utilisateurs différents, il sait faire...

Pour le DNS des postes : j'ai constaté d'énormes différence (notamment au démarrage) selon que le serveur DNS est laissé au DHCP ou qu'il est renseigné "en dur" (il n'y a pas photo, cette seconde solution est dix fois plus rapide).

C'est vrai qu'on voit des choses surprenantes, et en toute humilité, je ne suis pas sûr qu'on ne fasse pas des choses surprenantes nous-mêmes!! lol W2003 est puissant, mais quelle usine à gaz!!

:-)
0
lol, ok merci pour ce détail sur le palucher ! en parcourant un peu le net avec mon ami (google, le meilleur amis de l'homme, après ceux qui te paie l'apéro, le chien et le sacro saint poulet qui te permet d'avoir au moins 2 grigri en poche quant tu approche un pc ;-) ) certains poussaient le vice à renseigner à la mano les computers de l'AD... je m'interroge encore sur l'interet...mais je doit dire que certains concept m'échappe encore qqpeu

Et bien sur,ne te méprant pas sur mes propos quand je parle de surprennant, l'humilité reste effectivement la seule arme disponible face au silicium !!!! surtout quand il s'agit de se friter avec les jouets d'un miliardaire mégalo dev à coup d'armée d'ingénieurs survitaminé !! C effectivement puissant, rassurant, à l'allure sobre avec des ihm simples cachant des trésors d'horlogerie!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Dslé pour ceux qui aurait pu suivre ce message à l'époque, mais l'intervention sur le réseau de la boite à été pas mal repoussée, aussi en l'absence d"élément nouveau, je ne suis pas revenu alimenter ce petit post !

Enfin, Merci au ADMIN du Forum de passer ce post en RESOLU, parceque effectivement, le problème se situais bien d'une part entre la conf DHCP / DNS et d'autre sur l'usage d'un user unique pour les 20 personnes qui s'y connectais.

Je résume donc : au départ, grosse lenteur réseau d'accès aux fichiers hebergés sur un serveur en windows 2003.

La conf réseau : DHCP assuré par la passerelle (linksys) + forward DNS + config DNS poste client sur DNS FAI (??!!)
La conf serveur : DNS + Active directory, sous utilisé puisqu'aucun poste enregistré sur le domaine, et pas de compte utilisateur (1 seul compte pour 20 users), foret en pré compatible 2000

l'intervention : Migration des roles DHCP, DNS, DCDiag, NetDiag, autorisation de mise à jour DNS par serveur, élévation du niveau fonctionnel de la foret et du domaine (2003), introduction des nouveau utilisateurs sur l'AD et pour finir (idée plutot bete, mais bon) introduction des postes clients sur le domaine.

Résultat : Reseau Super rapide, et un fonctionnement nickel...

Dernier problème : la gestion psychologique des utilisateurs qui bossait sur un groupe de travail le vendredi et qui débarquent sur un domaine le lundi matin, en ayant paumé ou l'impression (nouvel user sur win xp) leurs docs !

mais bon, l'admin de la boite se chargera des ces aspects !
0