Réseau avec switch+modem+serveur d'impression

Fermé
harilalat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 - 20 janv. 2008 à 13:08
harilalat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 - 23 janv. 2008 à 23:53
Bonjour,
Je voudrais monter un petit réseau avec des switch Dlink DES-1016R+ en 10/100Mbps ou DGS-1008D en 10/100/1000Mbps pour 7 ordinateurs PC et MAC avec un serveur d'impression, l'internet et remplacer le routeur actuel. Parmis ces ordinateur, 2 sont dotés du gigabit ethernet. Le réseau actuel est dôté d'un routeur Dlink 4 ports et wifi, d'un serveur d'impression ethernet/wifi et d'un modem ethernet. Je voulais savoir si c'est possible de brancher directement le modem sur le switch et si non quelle est la meilleure solution. Le but du réseau étant de fiabiliser les connexions d'où l'abandon du wifi et le choix de switch de la gamme PMI/PME de Dlink. Ensuite pour les câbles, est-ce qu'il est nécessaire de disposer de câble blindé pour les liaisons de 15 à 20 mètres vu que le vendeur me propose de choisir entre câbles UTP et FTP ainsi que des connecteurs blindés ou non. Et enfin, est-ce qu'on peut brancher un point d'accès wifi sur un switch en cas de besoin?
Si vous pouvez me donner directement la configuration exacte pour les meilleurs performance et stabilité cela m'aidera franchement.
N.B.: Les matériels proposés sont les seuls à ma disposition sinon vous pouvez me proposer du matériel Cisco si vous en connaissez mais si possible je voudrais utiliser les dlink pour limiter les coûts. Le réseau n'est pas susceptible d'evoluer à moyen terme en nombre de machines.
Merci.

2 réponses

Bonjour,

- Le Wifi permet de déployer une séurité largement suffisante pour un réseau domestique... Pourquoi abandonner la solution Wifi ???
- Oui, un switch peut être racordé diretement sur un routeur. Votre routeur possède un port WAN ADSL ou IP ?
- Les câbles blindés ne sont utiles qu'en environnement professionnel. L'UTP Cat 5 ou 6 convient partout - et forcément à la maison. D'autre part, des distances de 20 mètres sont plus que raisonnables quand on sait que les standards fixent à 300 mètres le maximum avant la nécessité de placer un répéteur.
- Pour l'adresssage IP,le plus siple est d'utiliser un DHP sur le routeur. Utilisez le subnet 10.0.0.0 ave un masque de 24 bits (3 fois 255 puis 0). Le print serveur doit avoir une IP fixe (les standards demandent d'utiliser les adresses les plus hautes pour les imprimantes: disons 10.0.0.250 si une seule imprimante)
- pour la vitesse des cartes réseau: n'oubliez jamais que - même si vous avez une carte 1Gbps - votre modem/routeur n'est jamais connecté à l'Internet à plus de 4Mbps... Le seul avantage - si vous avez un swith full gigabit - est de pouvoir transférer des fichiers de poste à poste à un taux de transfert élevé.
- Un véritable point d'acès Wifi est conçu pour être branhé sur un swith ou un routeur et son but est de fournir un prolongement sans fil à un réseau câblé
- Une dernière hose oncernant le matériel choisi: DLink n'est pas mauvais pour la maison. Cisco Systems est une gamme professionnelle qui est rarement utilisée à la maison en raison du coût et des besoins en terme de fonctionnalité.
J'ai une préférence pour Linksys (entrée de gamme chez Cisco) pour l'utilisation "home computing".

Disponible pour toute question,
Brice.
3
harilalat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 1
23 janv. 2008 à 23:53
Bonjour
Merci pour votre réponse très détaillée mais j'ai oublié de préciser que le réseau en question est destiné à un environnement professionnel. De plus, la connexion wifi du routeur est loin d'être fiable (déconnexion, plantage de l'imprimante) surtout pour l'impression. Le but sera de transférer des fichiers plus ou moins volumineux de poste à poste, pour l'impression à partir de n'importe quel PC et enfin pour la sauvegarde de données à partir d'un seul PC. Et si possible de partager une connexion pour la mise à jour des antivirus car du côté de chez nous quasiment tout le monde à des virus dans leur machine même nous on en chope de temps en temps malgré l'usage d'antivirus "performants". C'est une nécessité dans la mesure où clés USB et CD et même disquettes transitent dans nos machines venant de l'extérieur.
Bref si j'ai bien compris je peut réutiliser mon routeur pour brancher mon modem et ensuite le connecter sur le switch pour avoir l'internet pour tous. Et pour les câbles, de l'UTP suffira amplement à nos besoins.
Merci.
1