[Arnaque] Vente Quad chèque remboursement

damien - 19 janv. 2008 à 19:40
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 10 janv. 2009 à 00:23
Bonjour,
J'ai recun chèque de 3500Euro au lieu de 1500euro,
J'ai mi mon quad sur ebay au enchère,un Anglais (tres interesser) me dit qu'il m'envoi un chèque ou virement banquaire,je lui envoi un RIB,(en croyant a fond), Enfaire il decide de payer par chèque,sans que je dise oui ou quoi que ce soit (sans confirmer l'achat).
Je recois un chèque de 3500E ,au lieu de 1500E (prix du quad)
le chèque de 3500euro ecrit en chiffre et les lettres en Livre (monnaie anglaise) le nom de la banque est net west ,nom de l'anglais: MR GL GRANT; Moi je trouve sa bizzard que le gas de londre m'envoi un chèque de 3500euro sans aucun papier ni adresse (meme pas sur le chèque)
es une arnaque??

J'ai pas encore encaisser le chèque je vien de le recevoir aujourd hui. je dois l'encaisser? jai pa livré le quad.je risque quelque choses en ayant donné mon RIB ,,???

Reponse svp merciiiiii !! Urgent

9 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
20 janv. 2008 à 07:53
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La procédure utilisée :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite ensuite le vendeur à déposer le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite le rembourser de la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Le vendeur est dans ce cas doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé.

Rappel :

1) Là ils viennent de t'envoyer un chèque volé d'un montant supérieur à ce que tu attendais
2) Ils vont te dire qu'ils ont fait une erreur et te demander de rembourser la différence par Western Union ou autre paiement rapide
3) Dans 15 jours, ta banque refusera ce chèque

Résultat : tu auras remboursé un montant que tu n'as jamais reçu.

Avertissement de Wester Union :
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1
Il ne peut rien faire avec ton rib a part faire un virement sur ton compte de toute facon cette histoire parait louche .si tu as une adresse de la banque a londre envois le la bas mais d abord vas a ta banque et demande leur ce qu ils en pensent .
0
damien je viens trouver une arnaque le mec se fait passer pour monsieur dupont et met des annonces pour vendre un quad et il dit qu il vient de londre il se pourrait bien qu il parle de ton quad est ce que tu lui a envoyer d autres papiers ou photos du quad?repond moi stp

olivia
0
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble avoir lu une fois sur la toile une histoire similaire, donc ce n'est pas de source sûre mais voici ce dont je me souviens : en fait l'arnaque réside dans le fait que le pseudo acheteur t'envoie un chèque avec une somme bien supérieure, celui ci est issu d'un compte qui n'existe pas ou pas approvisionné. Peu de temps après il te dit qu'il s'est trompé sur le montant et te demande gentillement de bien vouloir lui rembourser la différence. Si tu n'est pas vigilent tu lui a remboursé la différence sans avoir perçu le montant du premier chèque et dans ton cas tu te ferais entuber de 2000 €.
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance ni aucune source mais je tenais à te donner mon opinion. Comme olivia te le conseille précédement discutes en avec ta banque; mais ça sent quand même l'arnaque à plein nez.
bonne chance avec ton histoire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci a tous pour l'info.Le gas a essayer de me contacter de londre,il ma soulé je comprenais rien.
Je lui donne plus de nouvelle , le chèque jvé l'encadrer et peut etre les collectionnés des types du meme genre essaye de prendre contact un vrai harcelement pour un pauvre quad...
J'ai l'impression aussi que leboncoin.fr pour passer une annonce c'est dangereux,beaucoup trop de manouche....
0
oui J'ai envoyer des photos du quad et mon .. .(RIB)
TIen moi au courent
0
salut damien, les autres internautes ont raison si tu encaisses ce cheque il va te demander la difference et bien sur le cheque te reviendra sans provision donc surtout ne l'encaisse pas mais il se peut kil puisse arnaquer les autres en essayant de vendre ton quad puisk' il a des photos c'est ce kil se passe pour les voitures les arnaqueurs demandes aux vendeur des photos carte grise et carte d'identite et ensuite l'arnaqueur se fait passer pour le vendeur en disant que la voiture n'est pas en france donc il demande le moitie de la somme pour la faire venir soi disant alors le futur acheteur (le pigeon) verse une 1er somme et la perd et ne recois pas de voiture. c'est bien simple pour savoir si c une arnaque ou pas tu leur dis a ces arnaqueurs ke le mode de paiement qui demande te convient pas et tu verras tu n'auras plus de nouvelle donc si le mec t'apelle dis lui ke tu lui donneras le quad kan il feras un virement de la bonne somme sinon rien et tu verras kil te laisseras trankil et pour le cheque tu devrais le renvoyer a l'adresse indiquer sur le cheque ou le detruire ou bien l'emmener chez les flics en leur expliquant l'arnaque car on s'est jamais
0
salut mon est patrick moi je vie au togo j'ai vue une annonce sur le net le mec vends sa voiture bmw 325 a un prix que je touve tres interessant dites si c'est une arnaque?
0
Bonjour,

beaucoup plus sournois on me proposait des cours d'anglais à donner à une jeune fille...
Je reçois le chèque bien sur avec un montant exorbitant.
Maintenant l'individu (sois disant père de la jeune élève) me demande de déduire le salaire de la nounou...
Ça ressemble beaucoup au même genre d'arnaque.
Mon souci est que j'ai déjà encaissé le chèque.
Que dois je faire?
Je pense que la balle est dans mon camp, tant que je ne suis pas sur d'avoir l'argent sur mon compte, je ne verse rien du tout!
please help
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 janv. 2009 à 00:23
Attends une dizaine de jours : la banque va s'apercevoir que ce chèque est falsifié et il sera débité de ton compte. Ne fais aucun transfert d'argent. Ils te demandera vraisemblablement d'utiliser Western Union (ou l'un de ces modes de paiement : liste des modes de paiements deconseilles entre inconnus

Pour te rassurer, il te dira certainement qu'il ne pourra pas encaisser ce montant sans ton accord. Hors c'est faux. Nul besoin pour eux de code ou de justification d'identité : il leur suffit de connaitre le nom de l'expéditeur.

Donc, refuse absolument de faire ce transfert. Dis-lui que tu le feras dès que la banque t'aura confirmé son authenticité, c'est à dire, dans une quinzaine de jours et préviens ta banque que tu as des doutes.

IMPORTANT :
----------------------------------------------------------------------------------------
Ton intervention manque de précisions.
Pour être utiles aux autress et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles)
- la ou les adresses emails utilisées par cet escroc.
----------------------------------------------------------------------------------------

Merci de ta collaboration :)

__
Modération CommentCaMarche
0