Overclocking : E6550 et GeForce 8600 GT

Profil bloqué -  
ideki Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

voilà je débute dans l'overclocking, je pense avoir saisi les concepts de base et je me suis donc lancé.

Ma config :

Processeur Intel Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz
Catre Mère Asus P5K
2*1Go de Ram Kingston PC2-8500 @ 1066MHz
Carte graphique Gigabyte Geforce 8600GT @ 256Mo DDR3
Alimentation Antec True Power Trio 430 Watts

Pour le "tuning maison" j'ai rajouté un vieux ventilo de CPU sur ma carte graphique qui bénéficiait déjà du système de refroidissement Silent Pipe 2 ; Mon boitier possédait un ventilo 8cm en bas de la façade pour aspiration d'air froid et j'en ai rajouté un second au dos en haut pour l'extraction d'air chaud (en plus bien sûr de celui de l'alim de 12cm).
Pas d'autres modifs, le reste est d'origine, y compris le ventirad du proco.

Maintenant l'overclocking :

Voici les valeurs que j'ai changé dans mon bios (le reste étant en automatique ou valeur par défaut) :

Fréquence du FSB : 500 MHz
Coef multiplicateur : 7
Fréquence PCI E : 100 MHz
Fréquence de la RAM : DDR2 - 1000 MHz
Timing DRAMM : 5-5-5-15
Voltage CPU : 1,450 Volts
Voltage CPU PLL : 1,50 Volts
Voltage DRAM : 2,05 Volts
FSB Termination VOltage : 1,40 Volts
North Bridge Voltage : 1,40 Volts

Donc au final et sans investir dans le refroidissement si ce n'est 3€pour un ventilo et 60€ pr une alim que j'aurais achetée dans tous les cas car ma noname était foireuse j'ai donc un processeur stable à 3,5GHz.
2 heures de "stress" du CPU et de la ram par orthos, plusieurs superpi 1M et 2M et une temperature maximum de 65° avec une température moyenne pendant les tests de 58° environ.

Etant débutant je ne connais pas trop les "limites" de mon processeur avec un ventirad d'origine, mon but étant de le pousser au maximum mais pas de le cramer évidemment. S'il le faut j'investirai dans un meilleur ventirad mais le but n'est pas de me ruiner non plus.

J'aurais voulu donc avoir l'avis de personnes plus avisées sur mes réglages et sur d'éventuelles améliorations à y apporter. J'aurais voulu savoir jusqu'à quelle température je pouvais faire raisonnablement monter le processeur car je lis partout qu'ils sont résistants mais trop chauffer doit quand même nuire à leur durée de vie.
J'ajoute que j'ai tenté un FSB à 533 avec RAM à 1066 mais que l'ordi a alors planté. Je suis donc revenu à mes précédents paramètres me disant que 3,5GHz c'était peut-être déjà pas si mal.

Pour ma carte graphique c'est un peu la même chose, je tatonne mais n'arrive pas à l'o/c de façon radicale :

Core bus à 678 (600 d'origine)
Memory Bus à 875 (720 d'origine).

Peut-être est-ce là le maximum que je peux espérer ?

Bref j'espère que ce topic pourra aider d'une part ceux qui débutent dans l'o/c avec une config similaire à la mienne (je me suis moi même inspiré de réglages trouvés au hasard de mes recherches)
et d'autre part j'espère pouvoir en apprendre un peu plus de la part de personnes plus expérimentées en la matière (conseils, suggestions, limites à ne pas franchir etc).

Merci d'avance.
A voir également:

48 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

c peut etre ton alim qui a du mal!! (ou alors t'as pas bloqué ton port pci-express à 100Mhz??)
0
loick

bonjour, j'aimerai faire l'aquisition d'un processeur E6500 et de la fameuse Geforce 8800GT, j'aimerai les overclocker mais je n'ai aucune notion , je ne reposerai pas la même question mais quels sont les éléments important pour overclocker ?
Carte mere ? Mémoire vive ? Alim ? Ventilo ? bref et si vous avez des bon plans pour de bon produits pas trop cher, la ocnfig que j'aurai certainement ; P35-ds3r, 2*1Go DDR2 PC6400 Corsair, Geforce 8800GT, et E6550, pour le reste je ne sais pas trop car je vais récupérer le reste sur un ancien PC, ventilo changé il y a 1 ou 2 ans ( est-il encore valable ?)mais je ne sais pas quelle est l'alim...
Je vais sans doute passé pour un hurluberlu mais j'attends vos réponse ou vos conseil pour ce qui est de ma config ( je pensais a une 9600 GT)
Merci d'avance coordialement
0
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

Carte mere : De marque connue (Asus, MSI, gygabyte)
Alim : Label 80plus, une 380W, 430 suffit. Une antec earthwatts ou une corsair VX par exemple
Mémoire vive de qualité ! (important) par exemple, des crucial ballistix (avec puce des deux cotés !) ou des kingston hyperX ou des corsair xms2, ...
Pour le ventilo CPU, https://puissance-pc.net
0
TOTOF

eske kelkun pe me dire si je peu overcloker ma carte graphique 8600gt et mon proceseur quad coeur2.4
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

Oui mais pour cela :
1) Relis le bescherelle.
2) Relis tes cours d'orthographe
3) Crée ton post
4) Précise y toute ta config
0
ideki Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc voilas je commence aussi dans l'overcloking j'ai a peut prés la même config que toi :

-- Processeur
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz

-- Catre Mère
ASUSTeK Computer INC. P5K-E Rev 1.xx

--- Barrette de ram
2*1Go de ram Kingston PC- 6400 @ 800 MHz

--- Carte graphique
GF 8600 GTS @ 256Mo DDR3 (sans ventilo)

-- Alimentation
Alim Advance EA-550 Deluxe - 550 Watts

-- Boitier
Advance Turboost 8702 Noir

Fréquence du FSB : 453 MHz
Coef multiplicateur : 6 (impossible de la passer en 7 il revien en 6 >__<)
Fréquence PCI E : ???? (je n'y et pas toucher)
Fréquence de la RAM : DDR2 - 906 Mhz le pc ce mé en sécurité au-delà
Timing DRAMM : 5-5-5-18 j'ai juste oublier de la passer en manuel
Voltage CPU : 1,450 Volts ok
Voltage CPU PLL : 1,50 Volts ok
Voltage DRAM : 2,00 Volts
FSB Termination VOltage : 1,40 Volts ok
North Bridge Voltage : 1,40 Volts ok

http://img84.imageshack.us/img84/7155/avapresoverbw2.jpg

Au niveau de la carte graph je n'ai rien fait par contre vas surement falloir que je surveille ma ventilation au bout de quelque heure ou le pc tourne
La je suis a :

Intel Core 2 Duo E6550 hardware monitor

Temperature sensor 0 51°C (123°F) [0x31] (core #0)
Temperature sensor 1 48°C (118°F) [0x34] (core #1)

Pour le boitier il me semble que l'on a le même et donc j'ai du fair une modification par raport a la Carte graphique qui a un radiateur énorme :

http://img237.imageshack.us/img237/28/pict0002zh3.jpg
http://img392.imageshack.us/img392/6978/pict0003lb3.jpg
http://img504.imageshack.us/img504/7754/pict0004ja8.jpg

------------------------------------------------------------------------------------
http://img162.imageshack.us/img162/5199/img30644ss0.gif 
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

les temperature sont correctes!! c normal que le coeff revienne a 6!!
des que tu te sert d'un peu de puissance du cpu il ré-augmente le coeff! c'est tout a fait normal, c'est intel qui a intégré ça dans ses cpu pour economiser de l'energie!
si tu veux tu peux désactiver cette option dans le bios!! ça s'appelle l'EIST!
0
ideki Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est ce que je pensé aussi mais je ne voulais pas trop en faire :D (proc neuf veut pas deja labimé)
Parcontre au niveau de la 8600 GTS je n'ai rien fait mais je cherche d'abord un ventilo pour ajouter sur la carte graph ( 60 a 63°) et par la suite je voie si je peut lui faire une petite over

--- Carte graphique
GF 8600 GTS @ 256Mo DDR3 (sans ventilo) heu 256Mo ... mais elle et a 512 (pas trop compris pourquoi) sauf si le 256 DDR3 vos 512 DDR pour Wind O.o
0