Problème sur Mail (Léopard Mac OS X)

Résolu/Fermé
Didine - 9 janv. 2008 à 16:42
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2012 à 00:51
Bonjour,
J'ai un problème sur mail : je reçois bien mes e-mails mais pas je n'arrive à en envoyer.
Lorsque j'envoie un e-mail par Mail le message suivant apparaît : "impossible d'envoyer le message via le serveur XXX@free.fr".
Informations du compte : Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté).
Je ne comprend pas pourquoi il est noté "déconnecté". Je pense que le problème vient de là mais je ne trouve pas le moyen d'y remédier.
J'espère vous avoir donné assez d'informations quant à mon problème et que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
A voir également:

149 réponses

Bonjour,

Comme je viens d'être confrontée au même problème, résolu grâce à ce fil et un peu de réflexion, j'ajoute un point qui pourrait être utile aux débutants qui n'oseraient pas renseigner un champ "d'attente" :

- Constat 1 : sur Mac (Mail), le smtp de free n'est pas fonctionnel (peut-être l'est-il quand il est le FAI).

- Constat 2 : le pas-à-pas du logiciel Mail ne permet pas d'accéder directement aux fonctions avancées (Mail>préférences>comptes), de vérifier le port (25) et de modifier l'authentification (aucune) comme l'a écrit Sanspseudo plus haut.

- Etape intermédiaire : peu importe, inscrivez le pop souhaité et mettez une adresse smtp d'attente qui vous permettra d'accéder aux fonctions avancées et de corriger.

- Solution : vous pouvez avoir des adresses pop et smtp différentes, et prendre le smtp de votre FAI (smtp.neuf.fr pour moi), comme l'a dit Sanspseudo juste au-dessus.

J'ai testé l'envoi, qui fonctionne bien. Et merci aux acteurs du fil !

Blick
augenblick.over-blog.com
(MacBook 10.5.2)
0
Bonjour ,


Quelqu'un pourrait il me répondre ici car j'ai changé depuis hier de système d'exploitation je suis passé de leopard à tiger car j'avais quelques soucis avec léopard et je voudrais savoir si j'ai la possibilité de récupérer la messagerie que j'avais à neuf telecom ? j'ai absolument tout perdu j'ai tout de même réussi à faire transférer ma messagerie neuf sur ce nouveau système mais je ne retrouve plus mes anciens mails super importants ...

Quelqu'un aurait il une solution ?

En échange bien sûr d'autres choses ...


Merci de votre prompte réponse .

Mon adresse mail pour réponse est : thierry.jacquemin@neuf.fr

Cordialement .

Thierry
0
Bonjour,
Chez moi, tout va bien en utilisation de Mail, sauf que lorsque je tape un courriel en anglais, je ne peux acceder a un correcteur anglais.
Cela existe t'il .?.
Merci d'avance de tes lumieres.
Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 mai 2008 à 11:54
Je pense que Didine s'est trompée en ne tapant pas le bon serveur smtp de Free, à savoir smtp.free.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tachoupi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 1
12 juin 2008 à 13:19
J'ai aussi le même problème. Je suis avec clubinternet. J'ai vérifié sur le lien donné par sanspseudo si le pop et smtp que j'avais entré étaient exacts et ils le sont.
J'ai configuré ainsi:
dans données du compte:
dans la case description je n'ai rien mis. ( Que dois-je mettre?)
Nom du serveur, j'ai mis le smtp de clubinternet.
Ensuite, dans avancé, j'ai mis le port 25, j'ai décoché SSL et dans authentification j'ai mis aucune.

Dernière minute: dans description, j'ai mis le smtp de clubinternet comme dans le nom du serveur.
Et cela semble marché.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
15 juin 2008 à 18:04
tachoupi,

Vérifie la syntaxe de club-internet.fr .

Voici ma config:

Description : tu peux y mettre ton prénom par exemple. Cela permet de différencier les 'Boites de réception' quand tu as plusieurs adresses à gérer avec Mail

Adresse électronique : ton adresse fournie par Club Internet. Exemple: prenom.nom@club-internet.fr

Nom Complet : tu peux le laisser vide

Serveur de réception : pour moi c'est: pop3.club-internet.fr Pour toi: voir ton contrat Club Internet

Nom Utilisateur: pour moi c'est prenom.nom@clubadsl1 Pour toi: voir ton contrat Club Internet

Mot de passe : •••••••••

Serveur d'envoi (SMTP) : pour moi c'est mail.club-internet.fr Pour toi: voir ton contrat Club Internet

Dans Avancée:
Port : 110
Utiliser SSL : décochée
Authentification : 'Mot de passe'

Ritchi
0
amok20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008
9 juil. 2008 à 21:39
Bonsoir Sanspseudo,
Desolee de vous solliciter sur cette meme question mais malgre toutes vos precisions le serveur d'emvoi free refuse d'envoyer mes mails. J'ai bien tout verifie mais le pb persiste.
Je viens d'acquerir un portable americain (desolee pour les accents mais je n'ai pas encore trouve les equivalences clavier !)
Macbook pro 2.5
2 Go
Leopard 10.5.4

Pouvez-vous m'aider ?

Mille mercis
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 22:59
Bonsoir,

Si vous avez vraiment tout bien vérifié, chaque case - cochée ou pas cochée , les numéro de ports aux bons endroits, ne pas confondre les ports smtp d'envoi , port 25 pour l'envoi sur le serveur smtp et 110 pour le serveur pop de réception, alors j'ai un doute du fait que votre clavier est un clavier Qwerty.
Lorsque vous avez créé votre compte sur le site de Free, vous l'avez peut être fait avec un clavier Azerty, et maintenant en utilisant le clavier Qwerty, vous avez peut être un problème lorsque vous tapez votre mot de passe. Ce qui fait que normalement vous ne devriez pas pouvoir réceptionner vos mails non plus. Est ce que la réception fonctionne ?
avez vous le problème à partir de chez vous ou d'une entreprise ?
Parfois une simple petite erreur de frappe, comme une virgule à la place d'un point peut tout bloquer .. il faudrait vraiment vérifier point par point
Par exemple, un intervenant sur ce forum, pourtant bien expérimenté avait eu un problème analogue et cela a finalement été résolu, il s'agissait d'un simple case cochée alors qu'elle n'aurait pas dû l'être, lisez cette discussion ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5160293 adresse mail free sous mac#8
Vos tentatives concernent bien des BAL pour un abonnement à Free comme FAI ??
Il existe bien un blocage du serveur smtp par Free mais pour des raisons bien spécifiques, utilisation de serveurs particuliers , personnellement je n'ai pas procédé à ce déblocage et ça marche parfaitement pour mes comptes Free et Laposte.

Bonne chance
0
amok20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008
9 juil. 2008 à 23:31
Merci Francis,
je regarde cela attentivement demain.
Pour vous repondre :
- la reception de mes mails free sur MAIL fonctionne bien (mais pas l'envoi car "serveur free deconnecte" et blabla"
- le probleme est de chez moi
- j'ai un compte free mais je me raccorde chez moi avec une live box ORANGE
- je crois que l'incidence du clavier qwerty sur la saisie de mes parametres free est nulle (orthographe et caracteres bien verifies)
Bonne soiree a vous
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 23:39
Donc le problème se situe au niveau du choix du serveur smtp.
Je m'explique, pour envoyer un courrier il faut toujours utiliser le serveur smtp du fournisseur d'accès à internet, pas celui chez qui vous avez une BAL.
Donc, puisque vous utilisez une LiveBox d' Orange , votre FAI est orange et votre serveur smtp indiqué dans les préférences de mail doit être : smtp.orange.fr
par contre pour recevoir votre courrier , vous gardez le compte pop de Free

Cordialement
0
amok20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008
9 juil. 2008 à 23:59
Eh oui !!! comme d'habitude, vous aviez la solution !!! CA MARCHEEEEEEEEE
BRAVOOOOOO et merciiiiiiiii encore
Bonne soiree a vous
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 13:06
Bonjour à tous !
je suis sous léopard et j'ai un problème très récent sur mail. Tous marchait bien jusqu'ici, mais depuis quelques jours je n'arrive plus à envoyer mes emails alors que la réception se fait très bien.
Après avoir lu toute la discussion, j'ai essayé tout ce qui était conseillé, sans résultat...
Voici mes données :

Type de compte : Gmail POP
serveur de réception : pop.gmail.com
serveur d'envoi (STMP) : stmp.gmail.com:prénomnom (déconnecté)

Avancé : port 995 , SSL coché
Authentification : mot de passe

Avancé du serveur d'envoi :
Port du serveur : 587 SSL coché
Authentification : mot de passe

Enfin, je me connecte via les réseaux ozones de la ville de paris.

Si quelqu'un avait une idée pour m'aider, ça serait super. J'ai vu que sanspseudo était un crac en la matière, peut être a-t-il une solution...
merci d'avance
Nave20
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 août 2008 à 19:05
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 20:08
Bonjour,

Eh bien Sanspseudo n'utilise pas Gmail...
Mais une chose tout de même, le serveur d'envoi (le serveur smtp donc), doit toujours être celui de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous indiquez : stmp.gmail.com:prénomnom (déconnecté) ,
or que je sache , Gmail n'est pas un FAI. Donc testez avec le serveur d'envoi de votre FAI.
Les serveurs smtp des principaux FAI sont indiqués ICI

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 22:45
merci ritchi je viens de l'installer. C'est pas mal du tout!
le seul hic c'est que ça ne change rien à mon problème : je n'arrive toujours pas à envoyer des messages via mail...
merci de ton aide!
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
27 août 2008 à 08:32
Je viens de créer une BAL Gmail dans Mail. Tout s'est fait quasiment automatiquement après avoir saisi mon adresse gmail.com et mon password. La config finale est celle que tu décris, mis à part la partie "Avancé du serveur d'envoi" que je n'ai pas trouvé.
Effectivement, Mail configuré ainsi ne permet pas l'envoi d'émail.
Pour pouvoir envoyer des messages avec mon adresse gmail.com comme expéditeur, j'ai fait ce que propose l'ami Francis Sanspseudo:
- menu Mail > Préférences... > Onglet "Informations du compte" : j'ai juste changé le serveur d'envoi SMTP en déclarant celui de mon fournisseur d'accès internet (smtp.club-internet.fr)
- puis dans l'onglet "Avancé": j'ai laissé cocher "Utiliser SSL avec le port 995", et "authentification = mot de passe"

Et ça marche bien.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 10:42
Mon problème est que je n'ai pas de FAI particulier (free, club-internet, orange etc) à part google !
Et d'après le lien que tu m'as donné sanspseudo, Gmail est bien un FAI... Et le serveur d'envoi que j'ai noté correspond bien à celui indiqué sur ce site...
Donc je n'ai pas de solution...
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 10:53
Bonjour,

Votre FAI est celui à qui vous payez vos factures mensuelles d'abonnement à l'accès Internet.

Vous payez votre abonnement à Gmail ????????

Comment vous connectez vous ? avec quel type de modem ?


Cordialement
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 11:12
Non je ne paye pas mon abonnement Gmail.
Je me connecte sur des réseaux de la ville de Paris comme "OzoneParis.net" ou "parisadresse" que je reçois assez bien...
Sinon j'ai une freebox pour télé et téléphone mais je reçois très mal le réseau à travers les murs de mon vieille appart donc je ne me connecte jamais sur ce réseau.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 11:33
ça y j'ai trouvé !
En faite c'est ozone mon FAI et j'ai trouvé le serveur smtp d'envoi d'ozone : mail.ozone.net
Et depuis ça à l'air de marcher!
merci en tout cas à tous les deux!
C'est vraiment très gentil de votre part de nous aidez dans nos petits problèmes de débutant!
0