Adresse mail free sous Mac

Résolu/Fermé
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2009
-
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,
Je doit aller ce soir chez une personne pour essayer de lui configurer une adresse mail free sous Mac.La personne n'y connait rien du tout sous Mac et moi aussi.

Mes questions:

Est ce une adresse .fr ou . Mac ?
Concernant l'engeristrement chez free, pas de probleme ca je sais faire, maintenant, comment faut t'il faire pour l'activer dans le logiciel de messagerie Mail sous Mac.

Merci

16 réponses

Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Bonjour,

Les comptes Free, gratuits, passent par le même serveur donc, l'@ sera du type machin@free.fr, le compte POP sera "pop.free.fr" et le SMTP sera "smtp.free.fr" mais, depuis Mail ou Entourage, on arrive pas à envoyer de courrier, pour la réception, pas de problème, il suffit de configurer le compte dans Mail en passant par menu Mail/Préférences/comptes et ajouter ou créer un compte en cliquant sur le signe + (plus) en bas de la fenêtre.
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382
Salut dede,

eh bien c'est super, au moins cette discussion aura permis d'avancer..
Cela prouve que tous, aussi expérimentés que nous soyons, pouvons passer à coté d'un détail important :-)

Bonne journée à toi !
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2009

Ok merci pour cette réponse.

Si je comprend bien, pour recevoir des mails pas de probleme, mais pour en envoyer, ca ne marchera pas?
Merci
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Ça ne coûte rien d'essayer, chez-moi ça ne marche pas, il faut passer par le serveur pour envoyer des mails de cette boîte gratuite.
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2009

Ok je pense que ca va etre galere cette affaire, doit bien y avoir une solution pour envoyer et recevoir des mails sans passer par le serveur?.
MERCI

une adresse point mac est payante si tu prend une point fr gratuit
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382
Bonsoir,

il n'y a aucun problème à envoyer ou recevoir des messages à l'aide de Mail sur Mac et d'un compte Free.
Je suis chez Free, et me sers de Mail, (ou Entourage) pour mes courriers. je ne passe jamais par la page Webmail de Free.
Pour la configuration voir ces messages
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4591869 probleme sur mail leopard mac os x#1

PS/ Mon FAI est Free - il faut toujours utiliser le serveur d'envoi smtp du FAI pour envoyer du courrier-même si on utilise un BAL d'un autre fournisseur. Par exemple, j'ai également des adresses mail chez Laposte, pour la réception j'utilise alors pop.laposte.net, mais pour l'envoi j'utilise smtp.free.fr puisque Free est mon FAI

Bonne chance
et Cordialement
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Bonjour,

Et bien, mon cher Francis, depuis Entourage et malgré une très bonne configuration du compte gratuit que j'ai chez Free, il m'est impossible d'envoyer du courrier, même en passant par le smtp de mon FAI.
J'ai trouvé ça sur le net :

Courrier smtp sortant

Cela ne concerne que les configurations de vos clients Mail comme outlook express, Thunderbird...etc

Nous vous informons que de nombreux fournisseurs d'acces Internet (F.A.I.) prennent en ce moment des mesures pour limiter le SPAM.
Il se peut que vous rencontriez des difficultés à envoyer vos emails avec votre nom de domaine en utilisant votre adresse de courrier sortant SMTP (ex : mail.votredomaine.com)

Cela peut s 'expliquer car plusieurs F.A.I. ont décidé de restreindre l'utilisation des serveurs SMTP (ex : Si vous etes chez Free.fr vous ne pouvez utiliser uniquement plus que leur adresse par defaut)

Dans ce cas Il vous suffit :

-Soit de continuer a utiliser le serveur SMTP de votre F.A.I.,
-Soit d'aller dans la gestion de votre acces de votre fournisseur d'acces Internet (en général sur leur site directement) pour désactiver l'option de filtrage SMTP sortant (ex chez Free.fr : rubrique : Mon compte, Fonctionnalités Optionnelles optionelles de la Freebox ,Autres fonctions")

Contacter votre F.A.I. pour de plus amples informations.
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382
Salut Dede,

Ce message semble plutôt parler des mails envoyés à partir d’une adresse portant un nom de domaine, et/ou de personnes utilisant Free comme BAL secondaire, alors que ces utilisateurs ont un autre fournisseur d’accès que Free. Le conseil donné est d’utiliser de préférence le serveur smtp propre à son FAI. (ce que je préconisais également dans chacun de mes messages).
Personnellement je n’utilise pas de BAL chez Free à titre de “BAL gratuite”, si on peut appeler ça comme ça. (J’ignorais même que cela se faisait chez Free comme chez Laposte par exemple). Je suis abonné chez Free et possède une Freebox, et ma ligne non dégroupée, (hélas), est tout de même reconnue par le serveur de Free , comme étant une ligne ADSL Free, et non une ligne Orange, Neuf ou autre.
J’ai Free comme FAI depuis plusieurs années, au début avec une Freebox en débit maximum. Puis j’ai déménagé dans un bled ou je n’avais plus du tout d’ADSL pendant 1 an. Free m’a alors basculé sur un compte “20 heures gratuites” que j’utilisais avec le modem intégré au Mac. J’ai pu conservé mes anciennes adresses Mail créées avec ma Freebox. Depuis un peu plus d’un an j’ai à nouveau l’ADSL et je peux utiliser une BAL nouvellement crée , sur mon nouveau compte Freebox; mais je peux aussi utiliser les anciennes BAL qui suite à ce déménagement sont passées sous le compte “abonnement 20 heures gratuites”. J’ai donc plusieurs BAL chez Free, les unes sous mon compte d’abonné Freebox, et les autres sous le compte “20 heures gratuites”.
Dans absolument tous les cas que ce soit en utilisant Mail, Entourage, Thunderbird je n’ai jamais eu le moindre soucis pour envoyer ou recevoir des mails. J’utilise toujours le serveur smtp de Free pour mes envois, même en utilisant une adresse laposte.net Comme je l’ai dit mon FAI est Free, il est possible et même probable que si mon FAi était Orange ou Neuf, ou autre, que j’aurai des problèmes en tentant d’utiliser le serveur smtp de Free alors que je serai chez un autre FAI. Par exemple mon envoi de courrier se passe de façon aléatoire si j’envoie des mails en utilisant le serveur de laposte, (chez qui j’ai également plusieurs BAL), même si l’adresse d’envoi est une BAL laposte.
En fait, j’ai bien l’impression que l’adresse d’envoi n’a pas d’importance. Ce qui est important est que le serveur smtp d’envoi corresponde à celui du FAI. Ce qui est normal , puisque de toutes façons, le mail va transiter obligatoirement par le serveur du FAI. Et il ne serait pas logique que le serveur Free, renvoi un mail vers le serveur smtp de laposte sous prétexte que j’ai indiqué comme smtp celui de laposte. Un FAI ne veut pas que ses propres serveurs soient utilisés pour envoyer du courrier provenant d’abonnés à d’autres FAI. Cela alourdit leur charge sans raison, et de plus permet aux spammeurs d’effacer plus facilement les cheminements des spams.
De la même façon les abonnés à un compte .mac doivent utiliser le serveur smtp.mac.com , car ces utilisateurs sont vu, par les FAI, comme utilisateurs utilisant un nom de domaine.

En clair, si tu as des adresses mail gratuite chez Free, il faut utiliser le serveur smtp de ton FAI, dans tous les cas; si tu n’es pas abonné à Free comme fournisseur d’accès. Je ne vois pas pourquoi tu aurai alors des problèmes ...

L’avantage d’avoir des Bal chez Laposte, est qu’il est extrêmement facile de supprimer une BAL si celle ci est polluée de spams quotidiens. Par contre chez Free, il faut envoyer un courrier avec AR pour supprimer une BAL , ce qui suppose également de supprimer les BAL annexes qui y sont liées. Ainsi, j’ai été victime d’usurpation d’une de mes adresses mail par des spammeurs. (Une adresse mail appartenant à mon ex compte Freebox, et qui est devenue une BAL liée à un compte 20 heures gratuites). Les spammeurs indiquaient mon adresse mail de Free comme adresse de retour pour les serveurs ou gestionnaires de courrier qui filtrent les spams, et donc je recevais plusieurs centaines de “retours” de spams qu’en fait je n’avais bien entendu jamais envoyé. Comme , je ne voulais pas payer un envoi avec AR, j’ai simplement désactivé cette BAL, persuadé que Free la supprimerait d’office, une fois atteint un niveau de remplissage. En fait, après 7602 spams laissés volontairement sur le serveur et 120 Mo de charge, rien ne s’est passé de la part de Free, simplement la BAL a refusé tout nouveau “retour” et donc les spammeurs on cessé d’utiliser cette adresse comme adresse de retour. J’ai alors vidé cette BAL, après plus de 2 mois de "blocage", et elle est à nouveau opérationnelle.
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Re Francis,

J'utilise cette BAL free, chez Free car, je peux disposer d'une page perso de grande capacité là ou mon FAI (C-I) ne me donne que 150 Mo, Free donne 4 Go me semble t-il, ce qui est d'un autre confort.
J'ai donc essayé diverses versions de smtp, depuis Entourage où mes comptes sont configurés et, j'ai invariablement, un refus d'envoi, dont extraits :

Client host rejected: Access denied

Le courrier n'a pas pu être envoyé.

Nom du compte : "cpte free"

L'authentification a échoué car Entourage ne prend pas en charge les méthodes d'authentification disponibles.

Je n'ai pas trouvé, sur mon compte C-I, la possibilité de configurer ça.

Ce n'est pas grave en soi, mais ça m'énerve.

Quant à "la poste" j'avais ouvert une BAL gratuite, il y aa 3-4 ans, mais pareil, depuis Entourage, je ne pouvais envoyer de courrier, je l'ai donc abandonnée.

Merci pour toutes les explications, claires, dont tu fais bénéficier les internautes ;-)
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382
Etrange en effet,

A tout hasard, si cela peut être utile, j'ai fais une copie d'écran des réglages dans Entourage. (Comme je me sers peu d'Entourage je n'ai pas de configuration compliquée , style verrouillage SSL , encryptage etc...)

Dans ton cas il faudrait simplement remplacer "smtp.free.fr" par "mail.club-internet.fr"

http://imagik.fr/view-rl/20686
http://imagik.fr/view-rl/20687

Bonne soirée :-)
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
J'ai donc essayé diverses versions de smtp, depuis Entourage où mes comptes sont configurés

j'ai donc essayé 3 serveurs smtp : ceux de Free, C-I et d'un autre serveur, sur un forum ou je suis, modestement, admin et où j'ai une @ ;-) j'ai donc à chaque fois le même message d'erreur.

Je n'ai aucun problème de réception !
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382 >
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021

il doit s"agir d'un paramètre qui concerne l'authentification.
Certains serveurs n'acceptent pas que le logiciel de messagerie soit paramétré pour demander une authentification lors de l'envoi. Es tu sur de ne pas avoir coché cette case ?
Est-ce que ça marche avec Mail ??

Messages postés
50796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 641
Bonsoir, jeunes gens,

Juste pour la ramener, j'emploie Eudora depuis des années. Ce n'est, parait-il, pas le top du top mais c'est (assez) simple à configurer et j'ai mes petites manies. J'ai aussi la FreeBox.

Je lis et j'envoie des mails perso Free ou Wanadoo au boulot (smtp.monboulot.fr) ; je lis et j'envoie des mails pro de my home, sweet home (smtp.free.fr)

Je confirme l'avis de Francis: ça doit passer, il n'y a pas de raison que ça coince [sauf quand Free déconnecte :-( ]... donc épluchage soigné des prefs...

Bonne nuit, là où vous êtes
Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Bonjour les amis,

Au temps pour moi ! je suis con-fus de ce manque de clairvoyance, qui m'afflige et provoque des explications pour "débutant" :-))) va falloir que j'ouvre mes quinquets !!

Oui Francis, j'avais, malencontreusement, coché la case sécurité du SMTP, mea culpa ! donc tutti va bene, gracie mille !! mes mails partent bien, depuis ma BAL Free, avec le smtp de C-I

Bonne journée.

Amicalement

dd
coucou ne suis pas pro mais c'est une adresse fr

sinopn configurer dans
mail
préférence
compte

etc

bon courage et si besoin ... bye
Moi c'est pire je n'arrive pas a envoyer de mail même en passant par le serveur free (webmail) avec mon mac. Ça vous est déjà arrivé ?!
je n'arrive ni à en envoyer ni à en recevoir je desespere pourtant j'ai bien mis POP.free.fr en entrant et SMTP.free.fr en sortie car c'est free mon FAI mais rien ne fonctionne
a l'aiiiiiiiiiiiide merci
Messages postés
20717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 953
Bonjour
Voici ce que dit Free sur son site de support: Config Mail

Ritchi

Bonjour,

Problème d'envoie de mail sous Mac Book avec FAI différent de FREE.

Une astuce qui a bien marché.

Reception des mails FREE sur Mac Book = OK (serveur entrant POP.free.fr)

Mais impossible d'en envoyer !!

J'ai changé l'adresse du serveur d'envoie pour celui de mon FAI (Orange).
J'ai remplacé le serveur smtp.free.fr par celui-ci : smtp.orange.fr
Pour authentification : cohez "Aucune"

Ca fonctionne très bien à l'envoie comme à la réception.

Bon courage.
Messages postés
50796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 641
Bonjour,

Normal, si Orange est le fournisseur par lequel tu es connecté, le smtp est forcément le sien. smtp signifie "Simple Mail Transfer Protocol", "protocole simple de transfert de mails" et, pour "transférer" depuis chez toi, c'est bien Orange qu'il faut solliciter.

Cordialement.
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382