Problème sur Mail (Léopard Mac OS X)

Résolu/Fermé
Didine - 9 janv. 2008 à 16:42
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2012 à 00:51
Bonjour,
J'ai un problème sur mail : je reçois bien mes e-mails mais pas je n'arrive à en envoyer.
Lorsque j'envoie un e-mail par Mail le message suivant apparaît : "impossible d'envoyer le message via le serveur XXX@free.fr".
Informations du compte : Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté).
Je ne comprend pas pourquoi il est noté "déconnecté". Je pense que le problème vient de là mais je ne trouve pas le moyen d'y remédier.
J'espère vous avoir donné assez d'informations quant à mon problème et que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
A voir également:

149 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 21:43
Ou exactement s'affiche le message " xxx@free.fr (déconnecté)" ?
Est ce que l'envoi de messages est possible à partir de la page webmail de Free ?
0
L'envoi de message est possible à partir de la page webmail de Free.
Le message xxx@free.fr (déconnecté) s'affiche sur la première page qui s'ouvre lorsque je fais : Mail / Préférences : comptes.
Informations du compte :
- type de compte : POP
- description : XXX
- adresse électronique : XXX@free.fr
- Nom complet : XXX XXX
- Serveur de réception : pop.free.fr
- Nom d'utilisateur : XXX (ce qui a avant @free.fr)
- Mot de passe : XXX
- Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté)

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 10:20
Bonjour,
Le problème est à la dernière ligne, comme je le disais plus haut, le serveur d'envoi doit être smtp.free.fr et non XXX@free.fr

Voici ce que vous avez
- Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté)

et voici ce que vous devriez avoir
- Serveur d'envoi (SMTP) : smtp.free.fr

Faites "modifier la liste des serveurs" dans le choix déroulant pour supprimer XXX@free.fr et créer smtp.free.fr

Bonne chance
0
J'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Ca ne marche toujours pas : je tappe : smtp.free.fr et ca le remplace automatiquement par smtp.free.fr(déconnecté)L
Lorsque je fais information de connexion : Il y a 3 points :
- XXX :connexion au serveur en cours...
- xxx@free.fr : impossible de se connecter à ce serveur SMTP. Vérifier votre connexion réseau et l'exactitude des informations indiquées dans les préférences de compte. Vérifier également que votre serveur accepte les connexions sur port 110. Si ce n'est pas le cas, veuillez modifier le numéro de port dans l'onglet Avancé des Préférences du compte.
- smtp.free.fr : idem que ci-dessus sauf que le numéro de port change : 993 (après vérification de ma part, le port indiqué est le 110???)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai vu que vous avez trouve' la solution pour un probleme sur MAIL (Leopard 10.5.1). Voyons si, par hazard, vous etes aussi au courant d'un "changement" effectue' , sans avis prealable, par Wanadoo il y a quelque temps.

Il parrait que suite a' cette modification, pas mal de clients ont eu des problemes avec leur different adresses d'email. Les solutions envisagees ne marchent pas toujours.

J'ai 5 "accounts" (wanadoo, Gmail, AIM, etc. ) Reception c'est OK.
l'envoy c'ETAIT OK, mais non plus depuis quelques semaines. Quelques fois tout marche et, sans rien changer, mais la plupart du temps l'envoy est possible UNIQUEMENT si je choisi WANADOO (donc pas si mon origine est Gmail ou l'un des autres ACCOUNTS)

ERREUR AFFICHE' = "The server "smtp.gmail.com" refused to allow a connection on port 25.
Select a different outgoing mail server from the list below"

Ceci veut dire que je suis oblige' (MAINTENANT) de choisir Wanadoo. Ceci est tres tres genant car il n'y a pas maniere de savoir, d'avance, si un tel ou tel courier partira' bien tel quel ou s'il me faudra changer l'origine.

Est ce que vous avez eu ce probleme? Solution?
Merci
0
Merci pour votre reponse. Vous certainement savez que MAIL fait les configurations automatiquement une fois que vous avez donne' les parametres des differentes email que vous utilisez. Comme je disais, tout avait fonctionne parfaitement pendent un certain temp.
Recemment ceci n'est plus le cas avec LEOPARD 10.5.1

1) des fois tout marche et autre fois c'est pas possible de faire partir un email si je ne choisi pas l'origine comme Wanadoo

2) Des fois, dans la meme journe', le MEME adresse est bon et autre fois il me faut imperativement originer comme Wanadoo

3) Le meme text envoye' depuis autres MAC, au meme adresse, c'est TOUJOUR OK -

Je dois deduire que c'est un probleme entre LEOPARD et le Serveur de Wanadoo
Bien entendu je suis certain que quelq'un trouvera une VRAIE solution car, je repete, c'est un probleme pour pas mal de monde.

Voir avec GOOGLE "MAIL LEOPARD wanadoo problem" voici quelques lignes:

"c'est que le non-envoi immédiat du courrier n'est pas systématique"

"le problème est connu et dû au fait que les fournisseurs d'accès bloquent les messages venant d'Orange à cause d'un problème de spams."
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2008 à 18:06
"Vous certainement savez que MAIL fait les configurations automatiquement une fois que vous avez donne' les parametres des differentes email que vous utilisez"

Mail ne fait RIEN automatiquement. C'est vous qui entrez les paramètres des comptes que vous utilisez. Et Mail utilise les paramètres que vous avez entré dans les préférences de chaque compte.

Pour le reste je maintiens ce que j'ai dit plus haut.

Je ne comprends pas le sens de votre dernier message, qui est en contradiction complète avec votre premier message qui disait que les envois marchaient uniquement depuis Orange. Vous dites exactement l'inverse dans votre deuxième message, dont le texte, ainsi que le sens sont réellement confus, voire incompréhensibles....

exemple : "c'est que le non-envoi immédiat du courrier n'est pas systématique" quel rapport avec votre problème ??

ou encore:
"le problème est connu et dû au fait que les fournisseurs d'accès bloquent les messages venant d'Orange à cause d'un problème de spams."

ceci parle de réception de messages venant d'Orange, Or selon vos messages, j'ai cru comprendre que votre problème est un problème d'envoi et non de réception ... par ailleurs Orange est en soi un fournisseur d'accès et ce que vous avez noté ici dirait que Orange bloque les messages venant des autres fournisseurs d'accès ??? aucun sens ..

Ré-expliquez de manière claire et détaillée vos configurations des différents comptes dans Mail, et ce que vous essayez de faire exactement et ensuite ce qui se passe exactement, ça permettra à ceux qui vous lisent de mieux comprendre et à vous même d'y voir plus clair , sans tout mélanger

Cordialement

PS: Vérifiez que votre Mac OS est bien à jour, (menu Pomme / Mise à jour logiciels...), et que vous avez bien lancez une réparation des autorisations de disque après la dernière mise à jour.
0
Merci à Sanspseudo et Didine qui ont résolu mon pb depuis 2 semaines. j'avais exactement le même pb que Didine sur un mac que je viens d'acheter. Et c'est réglé. Merci Sanspseudo.
0
il me semble qu'il y a de gros problèmes avec l'application Mail.
Mail me refuse l'accé à mon serveur Yahoo, j'ai un autre serveur (AOL) qui ne me permet plus d'envoyer de PJ... La roue tourne et l'application reste bloquée ! cela marche actuellement 1jour & 1/2 par semaine voilà 3 semaines que cela dure.
Le paramétrage et bon ... me semble-t-il.
J'ai fait le tour des forum et nous sommes loin d'être les seuls à avoir ce problème.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2008 à 19:09
BOSNOIR !

Personnellement , je n'ai strictement aucun problème avec Mail. Je suis persuadé que vos problèmes ne sont pas liés à l'application Mail, mais à la façon dont vous l'avez paramétré, ou alors aux serveurs auxquels vous vous connectez.
J'ignore si Yahoo gère les serveur pop et smtp, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour ce qui concerne l'envoi de messages, dans le paramétrage des comptes , dans les préférences de Mail, indiquez toujours et ce pour n'importe quel compte de messagerie, le serveur smtp de votre FAI, et non celui de Yahoo, Laposte, etc...
0
lermair Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 3
15 févr. 2008 à 10:49
Bonjour,

Le problème, c'est que je viens, suivant vos conseils, de me créer une nouvelle adresse "mail" sur free. C'est mon "serveur"(?) internet.
L'adresse est prise en compte par free, mais lorsque je veux la "monter" sur Mail de Léopard ce dernier me dit que
je suis déconnecté de free... ou, connexion impossible! Que faire alors.
- Serveur de réception:mail.free.fr
SSL:activé
- Serveur d'envoi:smpt.free.fr
SSL:désactivé .
Quant au diagnostique de connection, sur: @free.fr, il dit impossible de se connecter à ce serveur POP...etc...
et sur :smtp.free.fr: la connexion à ce compte à échoué...etc...
... Et de nouveau aujourd'hui les autres serveurs ne marchent qu'une fois sur 2 !

Bonne journée à tous ... merci de bien vouloir me répondre.

RM
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2008 à 11:00
Bonjour,

Relisez attentivement mon message numéro 3 plus haut,
vous verrez entre autres que le serveur de réception doit être "pop.free.fr" et non pas "mail.free.fr"
Vérifiez de la même manière tous les autres réglages.

Voir:
http://imagik.fr/view-rl/16504
http://imagik.fr/view-rl/16506
http://imagik.fr/view-rl/16507

Bonne chance
0
lermair Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 3
15 févr. 2008 à 14:07
Re bonjour,

J'avais déjà fait ce que vous venez de me conseiller... relire vos messages, et exécuter les recommandations. Seulement je ne trouvais pas le moyen d'accéder au port 25.

Merci pour les 3 liens dans votre message. Toutefois, "le réglage serveur" sous le bouton "serveur d'envoi" n'existe pas dans la version présente sur mon ordinateur.

Pour accéder au port serveur il faut cliquer sur les petites flèches au bout de la barre smtp.free.fr.

J'ai donc suivi vos recommandations ... à la lettre ... et cela MARCHE... pour l'instant... . Enfin ne soyons pas trop pessimiste.

Merci beaucoup.

Au revoir et à la prochaine panne !!!.

RM
0
lermair Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 3
15 févr. 2008 à 14:22
Second message à Sanspseudo.

Juste une toute dernière question.
Vous dites, et avec raison, de noter Pop.free.fr et non Mail.free.fr.
Cela vaut-il aussi pour les autres serveur : aol, yahoo ....
Doit-on noter aussi Pop ou Imap.serveur.fr ,
et si un compte se trouve en imap peut-on le transformer en pop sans problème juste en changeant les paramètres dans la fenêtre de Mail adéquate ?

Merci et bonne fin de semaine

RM
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2008 à 14:40
Bonjour,
pop est toujours le serveur de réception. Ce serveur de réception doit toujours correspondre au serveur par lequel arrivent vos courriers.
Ainsi, j'utilise laposte et free, pour laposte j'utilise le serveur pop.laposte.net, tandis que pour free j'utilise pop.free.fr
Pour les serveurs de aol, yahoo, il faut utiliser leurs serveurs pop respectifs. Parfois les serveurs se nomment pop3.xxx.fr au lieu de pop.xxx.fr, il faut aller sur les sites de ces serveurs de messagerie pour connaître le nom exact de leur serveurs.

Tandis que pour le serveur d'envoi, il vaut mieux utiliser le serveur smtp de votre fournisseur d'accès, pour la simple raison que votre message transite forcément par le serveur de votre FAI.

La différence entre un compte imap est pop, est que sur un compte imap, les courriers restent stocké sur le serveur. Ces courriers peuvent ne pas être du tout rapatriés sur votre ordinateur. A un moment donné je basculais de l'un à l'autre en fonction de mes besoins; je le faisais sans problème, effectivement en changeant simplement le compte pop.free.fr ou pop.lapsote.net en imap.free.fr ou imap.laposte.net. J'ai d'ailleurs toujours un compte imap de laposte prêt à entrer en service (désactivé actuellement), si besoin est.
Personnellement je n'ai pas eu à faire quoi que ce soit d'autre que activer ou désactiver les comptes que j'avais préparé en imap ou laposte. (il ne faut pas avoir les 2 types activés en même temps pour un même compte). j'ai déjà lu que pour Free, il fallait aller sur le site de Free pour activer la fonction imap. Je ne me souviens pas de l'avoir fait, mais cela fait plusieurs années que je suis chez Free, donc j'ai peut-être oublié...

Sur cette page, vous pouvez consulter les noms des principaux serveurs de courriers:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 serveurs pop et smtp des principaux fai

Cordialement
0
Bonjour
Je reviens sur cette histoire. Je cherche de simplifier aux maximum dans l'espoir d'etre plus clair.

MAIL marche sans problemes depuis mon MAC G4 et G3 avec OS 10.4.11 et 10.3.9 envoy/reception (plusieurs comptes)

Le probleme que j'ai c'est avec MacBookPro (INTEL) OS 10.5.1 et qui persiste meme avec dernier upgrade 10.5.2

Alors ma question est: pourquoi tout marche (meme POP, meme SMTP) EXACTEMENT meme parametres partout, et SEULEMENT depuis quelque temps deux sur cinques de mes comptes ne marchent plus depuis le MacBookPro, mais continuent de bien marcher avec les autres MAC G3 et G4?

Sur d'autres forums c'est bien precise' que pas mal de monde a ces problemes avec MAIL (Leopard) et Wanadoo/Orange. Il parrait que c'est du a' certains changements qu'ils ont fait pour controller/bloquer le SPAM, reste a' savoir pourquoi ces probemes n'ont pas touche' les G3 G4 avec ancien OS 10.3.9 et 10.4.11.

J'aimerais bien lire des commentaires provenant de Orange/Apple sur ce suject si disponible.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2008 à 15:23
Bonjour,

je ne sais pas si Leopard est buggé à ce niveau, je ne suis pas en mesure de tester.
Avant , tout il faut bien vérifier que réellement TOUS les paramètres sont identiques aux paramêtres qui marchent sur les autres Mac.
A vérifier dans toutes les options , avancées ou non.

Ensuite, j'ai un léger soupçon sur "Growl" , ce petit logiciel qui prévient quand on a un Mail ,
Est il installé sur le Mac avec Leopard ?, si oui, il faudrait essayer dans les préférences de Growl de le désactiver
Peut être une piste ...

Cordialement
0
lermair Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 3
5 mars 2008 à 21:13
Bonsoir,

Voilà maintenant plus de 15 jours, que, suivant vos conseils, je me sers de free pour l'envoi de mes mails,
plus de problèmes, tout marche bien, juste de nombreuses déconnexions avec yahoo.

Merci "sanspseudo" de mettre vos compétences à notre service.

Bonne fin de semaine

RM
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2008 à 17:28
Hi :)
0
Salut, je ne fais que passer brièvement, histoire de dire merci à ceux qui nous aide.

ayant moi même eu le même souci avec le logiciel mail.
J'ai donc lu les conseils de sanspseudo qui m'ont été d'un grand secoure, alors malgré le fait que je n'ai pas posé de questions à ce sujet, je tiens à remercier sanspseudo pour ses bon conseils.
Je trouve ça plutôt bien cool que l'on puisse trouver des sites comme celui-ci afin de sortir de certaines situation.

Alors un grand merci à tous celles et ceux qui prêtent main forte aux autres.
Et merci à toi Sanspseudo !!

Mac
0