Design pattern

Fermé
hammachat - 9 janv. 2008 à 16:14
 xsheng - 17 déc. 2010 à 22:20
Bonjour,
1.dans la majorité des patterns,on utilise le concept d'interface.En quoi le concept interface est-il intéressant?
2/quel est l'intéréts en commun entre les patterns fabrique et fabrique abstraite?
3/expliquer l'intérét de l'encapsulation en donnant un exemple par un pattern

5 réponses

khensin Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 9
10 janv. 2008 à 10:25
Pas désolé mais je connais que ces liens sinon tape design pattern ou sinon dit moi dans quel langage tu veux le cours
1
Salut,

Je parlerai juste des interfaces dans ce poste.

Une interface décrit un ensemble de méthodes
(fonctions associées à un objet )

Une classe (le type d'un objet)
peut implémenter plusieurs (0 à n) interfaces
cad proposer une implémentation de chacune des
méthodes des ces interfaces

Chaque interface correspond à un point de vue ,sur une classe,
par lequel on veut manipuler cette classe

Par exemple on peut avoir une classe Personne
qui implémente les interfaces Sportif et Employee
//INTERFACE SPORTIF
interface Sportif
{
String[] getSportList()
String [] getTrainningDays()
}
//INTERFACE EMPLOYEE
interface Employee
{
String getCompany()
void setCompany(String)
}
//CLASS PERSONNE
classe Personne
{
....
String[] getSportList()
{
..
}
String [] getTrainningDays()
{
...
}

String getCompany()
{
...
}
void setCompany(String)
{
...
}
}


Dans la "vraie" vie une personne peut être vue comme un
gardien de but lors d'un match de foot
et d'un guichetier par ses collègues de la banque
il s'agit de deux fonctions (deux "points de vues")
différentes assurées pourtant
par la même personne physique.
Dans ce cas
- Personne serait une classe qui implémenterait
les interfaces Guichetier et GardienDeBut
Voila tout,

Softailor

to be continued ....
0
khensin Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 9
9 janv. 2008 à 18:16
Bonjour,

Pour répondre à tes question, je te conseil de regarder sur ce lien :

https://abrillant.developpez.com/tutoriel/java/design/pattern/introduction/

Sinon je te conseille un .pdf qui est possible de télécharger à l'adresse suivante :

https://www.imt-atlantique.fr/fr/personne/antoine-beugnard
0
phil232 Messages postés 607 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 178
9 janv. 2008 à 18:39
t'as copié ça de ton dernier examen ?
0
non j'ai besoin de repondre à ces questions et je trouve pas dans ce cours,mon examen prévu demain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello, pour répondre à ta première question sur la question interface. C'est que avec l'interface, il te suffit d'avoir que des méthodes abstraites sans avoir le corps(non constructeur, non variable). Une fois qu'on a défini l'interface,k il faut faire implements TonInterface avec une classe...Bref, j'aurai pas trop de temps à écrire, si ça pourra t'aider, je pourrai écrire plus durant les vacances...
0