Rapport signal bruit sous matlab

zozo37 -  
 emy -
Bonjour,

Pour une étude, je dois réaliser le rapport de signal sismique avec son bruit à une fréquence donnée. Cependant, je ne sais pas vraiment comment procéder : à savoir si on doit séparer le signal de son bruit? si on doit passer par une fenêtre glissante? et même après ça savoir comment on procède pour réaliser ce procédé sous matlab?
De plus, on a de nombreux évènements à traiter pour lesquelles on a plusieurs stations d'enregistrements avec pour chacune 3 composantes. Je voudrais ainsi savoir comment il est possible sous matlab de créer une routine??

merci d'avance si vous pouvez tout du moins me donner quelques pistes de recherches....

Bonne journée
zozo37 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte

3 réponses

Nono
 
Tu dois faire le rapport des fft à un instant donner, je pense pas que tu ais besoin de fenetre glissante. Les fenetres c'est plutot quand tu veux faire des spectrogrammes, donc avec un axe dans le temps (tu me suis?).
J ai l impression qu'il faut que tu sépares le signal du bruit Si c'est du bruit blanc alors dans ton spectr tu n'auras qu'à retirer une constante qui sera la composante de bruit blanc.
pour faire une routine sous matlab/octave, tu pars d'un script que tu transforme en fonction:
function [X,Y] = nom_fonction(argument1argument2,etc..)

et un "end" à la fin de ton script.
après la façon de manipuler les données c toi qui vois
0
YomGUI
 
Salut!

En sismique le rapport signal/bruit se définit par raport a une collection (ou gather), dans ton cas tu vas pouvoir définir le S/B du point de tir (SP)et de chacunes des 3 composantes des stations (Rx,Ry,Rz). Donc premierement tu regroupes tes traces par collection (SP,Rx,Ry ou Rz) ensuite deux solutions s'offrent a toi:
l'approche visuelle : tu définis une fenetre ne contenant que du signal (par exemple ta premiere réflexion défini par t0 et sa vitesse) et une fenetre ne contenant que du bruit (en sismique tout ce qui est au dessus du firstbreak est du bruit ambiant) tu calcules la fft en db dans ces fenetres et tu soustrait.
l'approche mathématique : pour chaque trace tu calcules le spectre de son autocorrélation et le spectre de son intercorrélation avec la trace voisine comme le bruit et le signal sont deux fonctions aléatoires indépendantes on a à qq facteurs pres :
AC(t,t)=ACsignal + ACbruit, CC(t1,t2)=ACsignal
et finalement
(S/B)²=(CC/AC)*(1/(1-(CC/AC)))

Voila j'espère que ça peut t'aider.
0
emy
 
please help me je veux reconstruiser un signal carrè sous un programme mathlab.c'ets urgent.merci
0