Variables d'environnements
Fermé
VentreJaune
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2004
-
29 oct. 2003 à 10:04
VentreJaune Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2004 - 29 oct. 2003 à 13:44
VentreJaune Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2004 - 29 oct. 2003 à 13:44
A voir également:
- Variables d'environnements
- Variables d'environnement - Astuces et Solutions
- Javascript somme de deux variables ✓ - Forum Javascript
- Créer des variables dans une boucle python ✓ - Forum Python
- Nuage de points excel 3 variables ✓ - Forum Bureautique
- Vista : Restaurer variables d'environnement ✓ - Forum Windows
6 réponses
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 oct. 2003 à 10:15
29 oct. 2003 à 10:15
ça permet de conserver et partager des informations de configuration entre le système d'exploitation et les logiciels.
Ouvre une fenêtre MS-Dos (ou une fenêtre Shell),
tape SET et [ENTREE]
Tu verra toutes les variables d'environnement.
PATH contient la liste des répertoire dans lequel le système ira chercher un programme quand tu veux le lancer.
TEMP contient le chemin où les programmes doivent écrire leurs fichiers temporaires.
etc.
Certaines de ces variables servent à tous les logiciels, certaines ne servent qu'au sytème d'exploitation et certaines sont spécifiques à des logiciels.
Tu peux en créer toi-même:
SET toto=Le ciel est bleu !
Et tape à nouveau SET pour voir si elle a bien été créée.
Ouvre une fenêtre MS-Dos (ou une fenêtre Shell),
tape SET et [ENTREE]
Tu verra toutes les variables d'environnement.
PATH contient la liste des répertoire dans lequel le système ira chercher un programme quand tu veux le lancer.
TEMP contient le chemin où les programmes doivent écrire leurs fichiers temporaires.
etc.
Certaines de ces variables servent à tous les logiciels, certaines ne servent qu'au sytème d'exploitation et certaines sont spécifiques à des logiciels.
Tu peux en créer toi-même:
SET toto=Le ciel est bleu !
Et tape à nouveau SET pour voir si elle a bien été créée.
VentreJaune
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2004
29 oct. 2003 à 10:59
29 oct. 2003 à 10:59
Merci je vais regarder ça ...
:o)
VentreJaune
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2004
29 oct. 2003 à 11:35
29 oct. 2003 à 11:35
Re-bonjour,
En fait, je crois que je n'ai pas bien compris. Je pensais qu'il n'y avait pas que le système d'exploitation qui pouvait créer des variables d'environnements. Mais apparemment si ?
Et il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis sous win2000Pro et j'ai créer un variable toto=toto. Elle existait au départ et lorsque j'ai fermé ma fenêtre dos et que j'en ai réouvert une elle avait disparu ; je ne comprends pas pourquoi, il faut peut être l' enregistrer quelque part pour qu'elle reste ?
Je suis désolé mais ça reste assez flou pour moi.
En fait, je crois que je n'ai pas bien compris. Je pensais qu'il n'y avait pas que le système d'exploitation qui pouvait créer des variables d'environnements. Mais apparemment si ?
Et il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis sous win2000Pro et j'ai créer un variable toto=toto. Elle existait au départ et lorsque j'ai fermé ma fenêtre dos et que j'en ai réouvert une elle avait disparu ; je ne comprends pas pourquoi, il faut peut être l' enregistrer quelque part pour qu'elle reste ?
Je suis désolé mais ça reste assez flou pour moi.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 oct. 2003 à 11:51
29 oct. 2003 à 11:51
Chaque fois que tu ouvre une fenêtre MS-Dos, ça recopie l'environnement.
Donc tout ce que tu modifie dans cet environenemnt n'est disponible que pour les programmes lancés à partir de cette fenêtre.
Quand tu ferme cette fenêtre, l'environnement est perdu.
Pour changer l'environnement le plus haut (celui du système), clic-droit sur le poste de travail > "Properties" > onglet "Advances" > bouton "Environment variables"
Donc tout ce que tu modifie dans cet environenemnt n'est disponible que pour les programmes lancés à partir de cette fenêtre.
Quand tu ferme cette fenêtre, l'environnement est perdu.
Pour changer l'environnement le plus haut (celui du système), clic-droit sur le poste de travail > "Properties" > onglet "Advances" > bouton "Environment variables"
VentreJaune
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2004
29 oct. 2003 à 12:35
29 oct. 2003 à 12:35
Je te remercie ça marche effectivement.
Je suis chiant, je sais, mais je voudrais encore savoir quelque chose. Si je rajoute un chemin dans le path: set path=C:\OpenOffice.org1.0.3\program\soffice.exe je pourrait donc exécuter OpenOffice depuis ma fenêtre Dos. Ca je pense que c'est juste. Mais est ce que ça ne va pas effacer les autres chemins qui s'y trouvent. Je pense que je ne ferais pas la manipe avant d'avoir une réponse.
Ma toute dernière question est : Est ce uniquement le système d'exploitation qui créé des variables d'environnements ou est ce que des logiciels peuvent aussi en créer ou pourquoi pas en modifier (enfin peut être pas) ?
Merci
Je suis chiant, je sais, mais je voudrais encore savoir quelque chose. Si je rajoute un chemin dans le path: set path=C:\OpenOffice.org1.0.3\program\soffice.exe je pourrait donc exécuter OpenOffice depuis ma fenêtre Dos. Ca je pense que c'est juste. Mais est ce que ça ne va pas effacer les autres chemins qui s'y trouvent. Je pense que je ne ferais pas la manipe avant d'avoir une réponse.
Ma toute dernière question est : Est ce uniquement le système d'exploitation qui créé des variables d'environnements ou est ce que des logiciels peuvent aussi en créer ou pourquoi pas en modifier (enfin peut être pas) ?
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 oct. 2003 à 13:36
29 oct. 2003 à 13:36
Pour le PATH:
Il ne faut effectivement jamais le remplacer totalement !
Il faut mieux ajouter:
PATH=les anciens paths;C:\OpenOffice.org1.0.3\program\
(et il ne faut indiquer que des répertoires, pas des fichiers.
Pour ta dernière question: les deux peuvent en créer, mais c'est le système d'exploitation (plus précisément le shell) qui le gère.
Il ne faut effectivement jamais le remplacer totalement !
Il faut mieux ajouter:
PATH=les anciens paths;C:\OpenOffice.org1.0.3\program\
(et il ne faut indiquer que des répertoires, pas des fichiers.
Pour ta dernière question: les deux peuvent en créer, mais c'est le système d'exploitation (plus précisément le shell) qui le gère.
VentreJaune
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2004
29 oct. 2003 à 13:44
29 oct. 2003 à 13:44
Je te remercie pour tes réponses c'est très sympa. Je vais essayer de continuer de comprendre tout ça en faisant des tests et en allant à droite et à gauche.
Merci encore.
Merci encore.