Réseau Lent et défaillant

Résolu
ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis assistant informatique et je dois m'occuper d'un réseau pédagogique. Mais en ce moment, j'ai un problème :

-Le serveur est sur "Windows Server 2003 R2" et le logiciel de gestion du réseau s'appelle : IACA
-Le réseau devient "lourd" alors que je n'installe pratiquement aucun autres logiciels.
-Sur 17 PC, seulement 3 réussissent avec tant bien que mal à se connecter sur le serveur.
-J'ai installé sur chaque poste "Trend PC Cillin Internet Security 2007"

Et depuis la rentrée, c'est la pagaille!!!! Pouvez vous m'aider s'il vous plait!
Est ce que ca pourrait venir des switch/Hub?

11 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
En premier lieu, je suppose que vous n'êtes pas la proie d'un virus qui aurait elu domicile dans votre LAN ;)

-> 17 PC avec des HUB : ce peut être une cause de gros gros soucis.

Ces programmes educatifs fonctionnent en reseau (pc à pc) ? sortent tous sur le web ?

Utiliser des HUB diminuera irremediablement votre bande passante : plus il y aura de trafic, plus les collisions seront nombreuses ...

Il est donc fortement conseillé d'utiliser des switchs.

Pouvez vous decrire rapidement comment est connecté ce petit monde ? (pc/switch/hub/modem)

Cdt
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jerry08 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
salut cela peut dépendre du debit que vous utilisez dans votre reseau ou de la qualité d'informations que vous telechargez
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
C'est de l'ADSL 512 et les informations que nous utilisons sont que des programmes éducatifs!
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Salut, donc on commence avec un serveur "Amon" pour le partage d'internet ensuite direction le HUB. Là, dipersion vers d'autres salles, puis vers encore un serveur "Windows Server 2003" avec IACA installé dessus (logiciel de gestion de pc en réseau et administration) puis HUB. Enfin dipersion dans un salle informatique et d'autres salles de profs. Voilà. Un peu bizarre mais c'etait comme ça lorsque je suis arrivé et ça fonctionnait.
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
Bonjour,

Si cela fonctionnait avant, alors il y a forcement du se produire une augmentation de trafic sur votre LAN.

Ces HUB vous remontent ils des infos ? LED de charge / collisions par exemple ? qui vous permettraient de constater un trafic important ? La charge de trafic sur vos cartes reseaux de PC est elle importante ?

Les causes peuvent être multiples : personne n'aurait installé un logiciel type peer to peer ? ce peut être un virus egalement ...

Vous pouvez eventuellement faire des tests de coupure : deconnectez le HUB sur "Amon" afin que seul se serveur puisse sortir sur le net (si j'ai bien compris votre archi) : est-ce ok ou non ? Quelle est votre bande passante dispo ?

Remettez ensuite progressivement les PC en ligne pour tenter d'identifier un eventuel coupable.
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Là, je viens de constater qu'en débranchant les HUB (Alimentation) eten laissant du temps puis en rebranchant, le réseau fonctionne pendant quelques minutes, puis comment à déconner.
Les câblages réseau du HUB ne sont pas terrible : câbles déteriorés, masse, isolation défectueuse et j'en passe...
Mon avis : soit le câblage ou soit les HUB sont "en pannes".

Et vous?
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
Bonsoir,

C'est assez difficile de vous repondre avec autant d'affirmation mais il est quand même etonnant que, pendant qques mn, le reseau fonctionne correctement. Pas impossible que votre materiel n'aide pas la situation (voir même qu'il soit coupable) mais je pencherais quand même sur une charge de trafic (normale/anormale) que les hub ne seraient plus à même de gerer.

Il faut bien comprendre qu'un hub replique la totalité des trafics sur l'ensemble de ses ports : on peut donc tres rapidement arriver à des situations de saturation.

Le nombre de pc n'etant pas enorme, vous pouvez peut être vous "amuser" à toutes les deconnecter et les remetter en ligne une à une : faites des tests regulierement pour valider votre bande passante et votre charge reseau.

Votre antivirus est bien à jour ?
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Oui, j'utilise TREND PC-Cillin Internet Security 2007 mais j'ai remarqué que lorsque je l'ai installé, il y avait des signes comme ce message au démarrage lorsqu'on veut se connecter : " Recherche les serveurs IACA". Alors qu'avant que je l'installe et l'utilise, il n' y avait pas ce message et il se connectait normalement!
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
Je ne suis pas specialiste windows mais iaca n'a je crois rien à voir avec votre antivirus : à priori c'est un outil d'admin afin de gerer les comptes user.

Je pense que vous devez auditer vos machines afin de verifier sur chacune les applis installées, les process actifs et la charge reseau : si la saturation est telle, cela devrait forcement se traduire sur les pc.
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Justement, on peut pas se connecter au réseau... on ne peut démarrer le PC qu'en session local. Les applications ne sont pas les mêmes qu'en réseau! Que faire d'autres????
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
Avez vous tenté, comme je vous l'avais proposé, de deconnecter l'ensemble des postes et de les reconnecter un à un.

Lorsqu'un seul est connecté sur le "reseua" (avec le serveur egalement en ligne), est-ce que le pc arrive a établir la connection ?

Avez vous fait un check de vos machines : process , charge reseau ?
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Oui, j'ai effectivement tout débranché et les remettre un par un en ligne mais le résultat est le même. J'ai scanné les postes, aucun virus, cheval de troie ou autres. Parfois on arrive à se connecter lorsque je reinitilaise le hub/switch et puis ensuite plus rien!
Je suis perdu!
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
Quand vous avez procedé pc par pc , le reseau était hs dés le debut ?

Peut être un pb de hub comme vs le pensiez au depart : vous n'avez pas moyen de les valider ? (inversion, remplacement ..)
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
J'avais oublié !! : au point où vous en êtes, je pense que le sniffer pourrait être une bonne solution
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
En fait, on a appelé un spécialiste et il a remis tout en ordre : câbles défectueux changés, architecture modifiée, câblage de salles et renouvellement des prises réseaux murales et sur les câbles!!

Merci quand mëme.
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Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266
 
En gros, tout a été changé ? !!
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ABDOULémul Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
non pas tout mais il a mis un peu d'ordre et changé quelques câbles. Sans schéma, c'est la misère!!!!
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