TV SAT parabole ou antenne plate ?

Fermé
Stephane - 31 déc. 2007 à 12:01
 Heidylechat - 28 janv. 2018 à 15:12
Bonjour,

Quels sont les éléments qui permettent de faire le bon choix en matière d'antenne satellite dans le domaine des paraboles ou des antennes plates sachant que je m'intéresse à la réception de Canalsatellite et BIS TV via les satellites Eutelsat et Astra

9 réponses

Principalement le gain qui agit directement sur à l'angle d'ouverture. Avec une parabole le gain habituel n'est pas limité, exemple 36 dBi @ 12.75 Ghz, avec une parabole standard de 60 cm soit < 2.9 ° d'angle à - 3 dB. Pour les antennes plates on a soit 30 dBi/ 4° ( déconseillé), soit 33 dBi/3.2 ° ( acceptable) ou 35 dBi/ 2.8 ° (recommandé) selon les dimensions L x l de l'antenne retenue.

En fait si t'es pas gêné par le facteur dimension, la parabole habituelle la plus petite, diam 60 cm, (= 6Ox65x50 cm) apporte toujours un meilleur gain ( 1 dB..) que la plate la plus grande, 50 x 50 x 7 cm, mais attention ceci correspond aux cotes d'encombrement usuelles, mais au point de vue surface et profondeur, le meilleur compromis est toujours obtenu avec l'antenne plate qui apporte ( proportionnellement) la meilleur rendement, efficacité et subjectivement la plus grande discrétion.. Il s'agit d'une version simplifiée normalement il faudrait prendre en compte la figure de bruit du convertisseur lié à l'antenne pour connaître la qualité globale de l'antenne.
62
Merci pour ta réponse précise et claire Casimodo.
0
au point de vue reception qu elle est la meilleur plate ou classique (pluie-neige-vent)
0
la figure de bruit ( noise figure en anglais) se dit en francais facteur de bruit
0
Merci de ces conseils avisés. En effet, le facteur d’atténuation est important. Mais, autre question, la sensibilité du décodeur, n 'est-elle pas aussi importante ?
0
Merci pour cette réponse claire pour une profane comme moi
0