Workgroup et passerelle

didier querville -  
 didier querville -
bonjour,juste un petit soucis,j'ai pour mission de mettre en place un reseau composé de trois workgroup,qui doivent etre distincts,c'est a dire qu'il ne doivent pas etre visibles les uns pour les autres.
J'ai donc pour cela decidé de leur atribuer une patte reseau diferente(ex 192.168.0.x pour le premier,192.168.1.x pour le second etc.....)
Le systeme d'exploitation des clients est windows me et il n'y a pas de serveur dispo sur le reseau.
Donc mon probleme est le suivant ils doivent tous acceder a l'internet par l'intermediaire d'un routeur adsl qui fera donc office de passerelle.
Cependant l'adresse de passerelle devant etre sur la meme patte reseau que chaque reseau distinct comment parametrer l'adresse ip du routeur pour que tous puissent se connecter a l'internet,je pensais q'un routeur pouvait relier diferent reseau qui ne sont pas forcemment adresser sur la meme base .
Merci d'avance pour toute aide

1 réponse

Crafty255

a mon avis il faut créer trois serveur qui se connecte sur le routeur: je m'explique:
trois ordi (avec par exemple comme ip 192.168.1.x, 192.168.2.x et 192.168.3.x) connecté au routeur. Ces trois ordi doivent être de domaine ou workgroup différent et servir de serveur pour les d'autres ordi client.Les ordi client auront donc comme passerelle l'adresse ip de leur ordi serveur.

_______routeur_______
/ | \
192.168.1.x 192.168.2.x 192.168.3.x
/ \ / \ / \
ordi client 1 idem2 idem3 idem4 idem5 idem6

ordi 1 : passerelle : 192.168.1.x ip:192.168.1.x
ordi 2 : passerelle : 192.168.1.x ip:192.168.1.x
ordi 3 : passerelle : 192.168.2.x ip:192.168.2.x
ordi 4 : passerelle : 192.168.2.x ip:192.168.2.x
ordi 5 : passerelle : 192.168.2.x ip:192.168.3.x
ordi 6 : passerelle : 192.168.2.x ip:192.168.3.x

Les trois ordi serveur doivent donc être connecté par les réseau local au routeur (qui sachant bien a une ip).Donc leur passerelle a eux devront être l'ip du routeur.

didier querville

Merci pour la reponse ,mais si je comprends bien il faudra que tous les serveurs aient deux cartes reseau chacuns ce qui ne semble pas etre possible avec winme en effet les cartes reseaux etre sur la meme patte que le routeur.
Ce qui me pese probleme c'est que je ne comprend pas que l'on ne puisse pas attribuer une ip differente au routeur et juste le declarer en tant que passerelle?
La passerelle devenant comune au trois workgroup qui eux ne se voit pas n'étant pas sur la meme patte reseau.
Quelle est l'utilité du routeur dans ce cas??
0