NetBIOS

Tedcarter -  
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
NetBIOS n'est pas routable, mais la commande NET SEND , par exemple, qui est une commande NetBIOS, permet d'envoyer un message à une machine située sur un autre réseau .
Comment cela se fait-il ?

15 réponses

droopy291 Messages postés 10 Statut Membre

t'as vu ça où qu'on pouvait envoyer un message avec net send sur un autre réseau. tu l'as déja fait???
0

comme tu l'as dit NetBIOS n'est pas routable donc tu ne peux utiliser net send que sur le même sous-réseau
0

comme tu l'as dit NetBIOS n'est pas routable donc tu ne peux utiliser net send que sur le même sous-réseau
0
tedcarter

Autre exemple la commande net view, qui est aussi une commande NetBIOS, et qui permet de savoir si une machine distante qui sur le réseau possède des ressources partagées.
Tu peux aussi te connecter à une machine qui n'est pas sur le même réseau. Et là j'en suis sûr.
Donc ce n'est pas NetBIOS qui n'est pas routable mais les diffusions de NetBIOS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tedcarter

Autre exemple la commande net view, qui est aussi une commande NetBIOS, et qui permet de savoir si une machine distante qui sur le réseau possède des ressources partagées.
Tu peux aussi te connecter à une machine qui n'est pas sur le même réseau. Et là j'en suis sûr.
Donc ce n'est pas NetBIOS qui n'est pas routable mais les diffusions de NetBIOS.
0

tu fais erreur
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Nan ! ca s'appelle utiliser NetBIOS avec TCP/IP
NetBIOS pour ce genre de commande s'appuie sur TCP/IP pour trouver les hotes
NetBIOS n'est pas routable.. qu'on se le dise !
0

tout a fait donc on parle plus de netbios mais de TCP/IP faut preciser. bien sur que TCP/IP est routable on est d'accord
0
tedcarter

pourkoi ?
0
tedcarter

Je parle ici NetBT.
0

que c'est TCP/IP qui est routable et pas NetBIOS
0
tedcarter

NetBIOS fonctionne par diffusion ce qui fait de lui un non routable. Or Mais il utilise TCP/IP pour l'être. NetBT NetBIOS over Tcp/ip.

Dire que NetBIOS n'est pas routable est à nuancer, même si tu ne le veux pas... Je plaisante. ;-)

Bonne soirée quand même.
0

bonne soirée à toi aussi
sur ce je m'en vais méditer...
0
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 296

bah oui,
on en a parlé dans un autre post ici il y a peu ...
net bios n'est pas un protocole réseau ... désolé, c'est une interface de programmation (réseau) , donc un ensemble de fonctions pour le réseau.
sur un PC netbios peu s'appuyer sur NETNEUI, qui n'est pas routable. sur TCPIP (routable), sur IPX (routable).

la commande net send est "routable" : on peut faire net sent addip message quelque soit l'adresse ip .

et ... Voili Voilou Voila !
0
fanlabiz

Ce qui n'est pas routable, dans NetBEUI, ce sont les annonces broadcast qu'il utilise quand une nouvelle machine s'annonce sur le réseau.

Ca a pour conséquence, par exemple, quand on affiche le voisinage réseau, de ne pas pouvoir voir les machines qui sont de l'autre côté du routeur.

Pour pallier ce problème, Microsoft a mis en place WINS, qui permet de mettre en place des réplicateurs de part et d'autre de deux sites WAN, de façon à ce que deux machines communiquent ensemble.

Ensuite, une fois qu'elle se voient, elles peuvent tout à fait échanger des données.

Sans WINS, rien n'empêche non plus de faire un mapping de lecteur statique d'un site à l'autre.
0
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 296

non,
wins est basé sur TCPIP pas sur netbeui .
mais, c'est de l' histoire ancienne tout ça .
aujourd'hui dans windows comme ailleurs c'est DNS un point c'est tout .
0