Linux et nom Netbios [Fermé]

Signaler
-
 MBernard01 -
Bonjour,

Je suis sur une Mandrake 9.2 et j'ai un serveur samba pour lequel j'ai configurer les services netbios-ssn et netbios-ns.

Si par konqueror je fais smb://Nom_netbios/partage je peux accéder à un partage d'un serveur windoz. jusque là pas de problème.

Par contre, si je fait un ping je suis obligé de rajouter .mon.domaine derrière le nom de machine. si je ne le met pas j'ai un message hote inconnu.

Qu'est ce que je peux faire pour pouvoir pinger un nom netbios (mon dns semble ok)?

8 réponses

Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 862
Salut.

<juste une idée comme ça en passant>
As-tu renseigné ton fichier "host" avec tous les noms et alias correspondant aux IP de tes machines ?
</juste une idée comme ça en passant>

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
Si je rempli le host pour la correspondance ip-machine ça marche. Le problème c'est qu'il y a plusieurs centaines de machine sur mon réseau. Ca fait beaucoup à saisir. :)
c'est bon, il faut juste que j'ajoute DOMAIN = domaine.fr même si ce n'est pas le vrai nom de mon domaine.
Et si on veut que les noms soient résoluent dynamiquement??? Et sans avoir de domaine (juste un workgroup). Je ne connais pas encore tres bien les différents protocoles (et services sous windows) mais il me semble que les services netbios permettent cela mais sous linux...
<sorry>
Pardonnez moi l'orthographe
</sorry>
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2010
4
bonjour
j'ai le même problème : comment pouvoir pinger depuis une machine linux ou windows un serveur centos 5.3 et surtout avoir la résolution de nom de la machine linux ?
cordialement
Bonjour,

Il existe un outil qui ne permet pas de faire de la résolution directe, mais qui permet de scanner un réseau (réseau complet ou plage d'adresses IP) et d'afficher une table de correspondance IP > NETBIOS NAME du genre :

192.168.92.0    Sendto failed: Permission denied
192.168.92.106:MICHEL:00U                                                                                 
192.168.92.106:MICHEL:03U                                                                                 
192.168.92.106:MICHEL:20U                                                                                 
192.168.92.106:MICHEL:00U                                                                                 
192.168.92.106:MICHEL:03U                                                                                 
192.168.92.106:MICHEL:20U                                                                                 
192.168.92.106:__MSBROWSE__:01G

...

Pour l'installer :
sudo apt-get install nbtscan

De la documentation :
http://pwet.fr/man/linux/commandes/nbtscan/ (la page de man)
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2010
4
bonjour
merci pour vos réponses
mais je souhaiterais que les machines linux et windows puisse se pinguer mutuellement ... par le netbios ?
y a t il une solution autre que de passer par le remplissage du hosts ?
cordialement
Pour retrouver l'adresse IP si tu connais le nom de la machine, tu peux aussi utiliser

net lookup <NOM_NETBIOS>

et donc

ping `net lookup <NOM_NETBIOS>`

pour pinger le résultat de cette commande.

Pas très esthétique, mais rien ne t'empêche de faire un petit shell script qui prend comme argument le nom netbios (du genre `monping <NOM_NETBIOS>`)