Utilité du port AUX dans un routeur CISCO

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2008
-
 ashyvy -
Bonjour,

je suis un nouveau membre dans la communauté ccm.

mon souci c'est que j'arrive pas à faire la différence entre le port AUX et le port Console d'un routeur

Je sais que le port Console sert à configurer le routeur via un cable console, et j'ai lu que le port AUX sert à administrer le routeur à distant

mais comment? et dans ce cas, quel est l'équipement à raccorder avec le routeur et avec quel type de cable

QQ peut m'aider SVP

merci d'avance,
CDT

9 réponses

Le port auxiliaire sert a administrer le routeur en outband, c'est à dire en passant par un autre réseau que le réseau dont fait partie le routeur. En pratique, vous le connectez à un modem connecté à une ligne FT. Le jour ou vous avez un problème sur votre réseau et que le routeur n'est plus joignable en Telnet, plutot que de vous taper 500 km pour vous connecter en console dessus ou le rebooter, vous prenez la main via le modem comme si vous étiez directement en console dessus. Ca permet de garder un accès sur l'équipement de manière indépendante du réseau.
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour l'explication;c'est bien clair
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2010
27
Voila ce que j'ai trouvé sur un manuel de routeur Cisco. Celui que tu utilises c'est le 1700 Séries?

Port auxiliaire (AUX) :
Raccord jack RJ-45 avec interface EIA/TIA-232 (fiche compatible avec port AUX de la gamme Cisco 2500) ; ETTD2 série asynchrone avec toutes les commandes de modem (CD 3, DSR 4, RTS 5, CTS 6) ; débits de transfert de données en mode série asynchrone jusqu’à 115,2 kbits/s.

Port console :
Raccord jack RJ-45 avec interface EIA/TIA-232 (fiche compatible avec les ports console des gammes Cisco 1600 et 2500) ; ETTD série asynchrone ; débit en émission / réception jusqu’à 115,2 kbits/s (par défaut 9600 bits/s, pas sur un port données) ; remarque : pas de protocole d'échange bidirectionnel matériel comme RTS/CTS.
Messages postés
539
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009
208
Bonjour,

Le port AUX est utilisé pour administrer en "console" un routeur en connectant un MODEM dessus il me semble.
C'est surtout utilisé pour les formations chez Cisco mais très rarement dans les entreprises en fait.

Exemple :
Le PC est à Paris ... les routeurs sont tous une salle informatique aux US ... le port AUX sert pour se connecter en console depuis Paris (ce qui est impossible depuis le port console je crois.
Pour celà il faut un équipement (routeur par exemple) disposant de ports séris configurés correctement pour se connecter aux ports AUX.
Il faut aussi configurer le port AUX (mais je ne sais pas comment ...).
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2010
27
alors la par contre j'en est aucune idée, renseigne toi sur le site de cisco.
Mais si tu ve te connecter à distance au PC configure l'accès telnet puis tu t'y connecte en telnet.
++
Messages postés
18300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 410
c'est un port série pour connecter un terminal et entrer la config. de base du routeur, le reste se fait par le réseau et il n'y a plus de raisons d'accéder ce port.
Le seul moyen que je vois c'est de brancher le port AUX du routeur au port série COM d'un PC, d'accéder ce PC en réseau et son port COM par un émulateur de terminal, genre HyperTerminal
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2008
6
Merci tt le monde pour votre coopération,

Donc le port AUX sert à administrer le routeur à distance. Mais je viens de trouver qu'il n'offre pas toutes les possibilités de configuration.

EX : on peut pas procéder à la récupération de mot de passe via ce port. La seule solution dans ce cas, c'est de se connecter en mode console.

A+
Messages postés
18300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 410
Donc le port AUX sert à administrer le routeur à distance
non, non
on peut le faire, mais ce n'est pas le but.
Petite rectif ...
il est possible d'administrer des equipements à distance VIA Le port console, vous devez tout simplement vous procurez un switch de port console... (je suis d'ailleur à la recherche d'un bon model.... si qq1 peut me preconiser un equipement sympa je suis preneur )

c'est de cette façon que les operateurs interviennent sur les site distants qd le reseaux crash...
(ils rebondissent sur un reseau diff le reseau de port console ... )
Bref voilou

@+Mikmax
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2008
6
Merci ludoo, mais comment administrer le routeur à distance via le port AUX et à l'aide de quel cable? Et quel type d'équipements peut-on raccorder à ce port??