VMWare : 1er pas

fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut,

Je suis assez tenté pour tester WMware
Est-ce que qqun a deja testé un des produits WMware ?
Ca necessite un formatage complet j'imagine ?
Comment avez vous segmenté vos disques ? quelles partitions ?
Est-ce que c'est possible de backuper les differents OS de cette facon sans le moindre probleme.. je veux tout savoir quoi :o)

INSTALLATION ? materiel non supporté ?
CONFIGURATION ?
SAUVEGARDE - RESTAURATION ?

Comment asse t-on d'un OS a l'autre ? simplement en changeant de fenetre comme on ferait un Alt+Tab sous WINDOWS ?

6 réponses

fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

up
0
brupala Messages postés 112475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

---> logiciel (pour voir)

et ... Voili Voilou Voila !
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

J'ai testé !
(En fait, on bosse avec, ici.)

Il faut Windows NT, 2000 ou XP, ou bien Linux.
Je te recommande 256 Mo de mémoire vive comme un strict minimum.

Questions perfs, c'est bien sûr un peu en dessous de la machine réelle, mais c'est pas trop mal.
Toutefois, pas la peine d'imaginer jouer à des jeux 3D avec.

Dans vmware, tu peux créer plusieurs machines virtuelle.
Pour chaque machine, tu peux lui mettre la quantité de RAM que tu veux, des ports série, parallèle, USB, des cartes réseau, etc.

Ca necessite un formatage complet j'imagine ?

Pas du tout !
Au niveau des disques, soit tu l'autorise à accéder à un de tes disques réels (ou une de tes partitions), soit tu créé (dans vmware) un disque virtuel sous forme de fichier (c'est la solution préférée).
Ainsi, pas besoin de repartitionner: les disques durs de chaque machine virtuelle apparaîssent comme un simple fichier.
Très facile à backuper.

Pour le réseau, tu peux soit autoriser la machine virtuelle à utiliser directement ta carte réseau, soit faire du NAT, soit créer des réseaux virtuels (jusqu'à 8 !) et/ou autoriser la machine virtuelle à dialoguer uniquement avec ton ordinateur. C'est très souple.

On peut très facilement sauvegarder/restorer une machine vmware.

Chez nous, on garde des ZIP master avec différentes machines pour tester nos logiciels sous différents environnements (NT4+IE5, 2000+IE6, etc.).
C'est très pratique: on dézippe, on test.

On a également quelques serveurs en vmware.
Ce qui est pratique, c'est que si il y a un problème avec un serveur, on déplace la machine virtuelle sur un autre ordinateur.
Et hop !
ça continue à tourner sans rien avoir à reconfigurer.

vmware propose même des solutions pour déplacer des machine vmware en cours de fonctionnement (nous n'avons pas testé).

La machine virtuelle apparaît dans une simple fenêtre.
On passe d'une machine virtuelle à l'autre simplement comme on passerait d'une application à l'autre (ALT+TAB par exemple).

Il est possible de se mettre en plein écran.

Et une fonction bien sympa: le freeze.
ça permet de 'geler' une machine virtuelle en cours de fonctionnement sur disque, et de la reprendre tel quel quelques jours plus tard sans avoir à la redémarrer.
(C'est à peu près la même fonction que sur certains portable: la mémoire vive est copiée sur disque dur.)

Je trouve vmware absolument fabuleux.
ça nous rend des services terribles !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
0
fg03

Merci pour ces elements de reponse.
Ca a l'air d'etre terrible, d'une simplicité a administrer incroyable !
Plus concretement, sur mon PC
J'ai des partitions principales, une etendue (des partitions logiques)Est-ce que ca necessite d'installer WMware sur une partiution principale, est que WMware a son propre OS ou se lance depuis son OS hote ?
Sinon est-ce que y a moyen d'avoir de la doc (francaise de preference)
Qu'est ce que tu conseille comme version ? la workstation est suffisante pour installer du 2003 serveur par exemple ?
En tout cas ca a l'air trop bon ! j'ai vu la demo sur le site VMware.. c'est assez hallucinant de manipuler le hardware comme des simples fichiers DOC ;o)

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

vmware se lance depuis l'OS hôte (NT,2000,XP ou Linux).

Exemple:
Je suis sous Windows 2000 et je lance un vmware dans lequel tourne Windows NT.

Après avoir installé wmare, il est nécessaire d'installer le système d'exploitation dans la machine virtuelle comme on le ferai pour un vrai PC.

Nous travaillons avec vmware workstation.
ça permet d'installer absolument n'importe quel OS dedans (j'ai testé avec Windows 3.11, Windows 2, Windows 95, 98, NT, 2000, Linux installés dans un vmware workstation sous Windows 2000).

C'est assez jouissif de pouvoir bidouiller à mort un ordinateur, les logiciels et le système d'exploitation sans rien risquer.
Tu vautre la base de registre ou les partitions de la machine virtuelle ? pas grave ! Tu dézippe ton backup et c'est reparti ! :-)

Pour la doc, il n'y a pas grand chose:
Une fois vmware installé, il se comporte comme tout nouveau PC: il faut installer l'OS, les logiciels, etc.

J'ai déjà fait quelques commentaires sur vmware dans ces forums.
(Utilise le mot 'vmware' dans le moteur de recherche du forum.)
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

ok merci.. je consulte les autres posts pour plsu de renseignements et j'essaye illico ce super-OS
Me reste plus qu'a faire un peu de place sur mon disque
Je sens que ca va dechirer !!!!
0