Relié plusieurs haut parleurs

Sivaller Messages postés 160 Statut Membre -  
 Patrick Electricien -
Bonjour,
Dans une chaine hi-fi , on branche 2 haut parleurs.

Moi je cherche un élément qui me permettrait de branché plusieurs haut parleur relié à la fin à la même chaine hifi.
Bien sûre on peux plusieurs haut parleurs sur la chaine hifi , mais ça n'aime pas , je chercherai donc un duplicateur de son

Comment on appele cet élément de son ??
Merci beaucoup.

4 réponses

Osiris80 Messages postés 171 Statut Membre 18

Bonjour,

Ce que vous cherchez est donc un répartiteur audio, comme ici : http://www.vivanco.fr/...

Pas simple de trouver des revendeurs sur le net.

A bientot,
Osiris.
0
quemigny Messages postés 603 Statut Membre 250

Bonjour

C'est vrai Sivaller que "on peux plusieurs haut parleurs sur la chaine hifi , mais ça n'aime pas". Mais il faut savoir qu'avec l'accessoire proposé par Osiris80, le problème sera le même. (voir sur la page du vivanco ce qui est dit de l'impédance)
Je m'explique :
Un amplificateur de chaîne Hifi est prévu pour fonctionner avec des enceintes de 8 ohms d'impédance, parfois 4 ohms et certaines mini chaînes 6 ohms. L'impédance est une sorte de résistance au courant alternatif (le signal musical qui atteint les HP). Si l'impédance augmente la puissance diminue, si l'impédance diminue la puissance augmente et l'ampli risque de produire trop de courant et de griller son étage d'amplification.

D'abord, vérifie l'impédance nécessaire pour ton ampli, puis celle de tes enceintes. Normalement ça doit coller.
Supposons que tout ça soit du 8 ohms. Si sur un des canaux de ton ampli, tu branches deux enceintes identiques de 8 ohms en série, les impédances vont s'ajouter (soit 16 ohms) et tu auras beaucoup moins de puissance mais aucun risque de griller l'ampli. Si tu branches les deux enceintes en parallèle tu obtientras l'impédance selon la formule 1/Z= 1/Z1+1/Z2, soit ici 1/8+1/8=2/8=1/4 donc 4 ohms, l'impédance va baisser et donc tu auras plus de puissance mais risque de griller l'ampli.

Il se peut que dans le premier cas tu aies assez de puissance pour ce que tu veux faire et que dans le deuxième, tu écoutes à niveau assez faible pour que l'ampli ne chauffe pas malgré l'impédance plus faible. Attention, ce calcul s'impose aussi quand on utilise les deux paires de prises HP présentes sur un ampli. On se trouve alors dans le deuxième cas avec risque pour l'ampli à haut niveau.

Je ne rentre pas dans les détails si les enceintes sont différentes. Là, ça se complique un peu...

En espérant que ça ne t'aie pas trop embrouillé...
0
draken

Salut à tous,
sinon, vous pouvez allez voir sur hyperbol.free ou on explique tous sur le calcul des impédances et les montages !
0
Patrick Electricien

en effet en série elles s'aditiones 8+8=16 Ohms et en parallele elles se divise 8 en // avec 8 ca donne 4Ohms mais il y a une astuce puis toujours avoir 8Ohms au total avec un nombre illimité d'haut parleur

si la chaine hi-fi veut 8Ohms et bien tu prend quatre HP de 8Ohms tu fais 2paires en série donc 2X 16Ohms puis tu met les 2 paires de 16Ohms en paralléle. donc 16Ohms en paralléle avec 16Ohms ca donne 8 Ohms...

compris l'astuce de l'electricien ?

Allez A++
0