Bibliothèque iPhoto modifiée toute seule !!

raptoresse -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un petit soucis assez embetant quand meme car j'espere que mes photos ne sont pas abimées :
ma bibliothèque iPhoto c'est modifiée toute seule du jour au lendemain sans que je ne touche à quoi que ce soit... A savoir, toutes mes photos (anciennes et celles que j'importe actuellement aussi) présentent un espece de grain, surtout dans les zones sombres unies !!!!! (donc les photos de nuit sont devenues très moches .... )

lorsque j'importe des photos mais que je ne les ouvres pas avec iphotos, les photos ne présentent pas le grain.....

Merci de m'aider si vous savez d'ou vient ce bug !!!!

26 réponses

raptoresse

oulà ! oki, ba merci, je vais essayer tout ça !!
Je vous en dis des nouvelles dès que jle fais.
2
raptoresse

alors, merci pour ton aide, j'avais pas vu le bouton " revenir à l'original". Quand je clic dessus effectivement, ma photo redevient à peu près corecte (encore du petit bruit mais bon, déjà beaucoup moins...).
Mais ! (ça aurait été trop beau) cette modificatiion n'est pas prise en compte apres, par exemple lorsque je lance un diaporama, les photos qui apparaissent sont celles avec les défauts....alors que j'avais pris soins avant de toutes les faire revenir à l'original et quand je les affiche une par une elles n'ont plus les défauts....

Petit détail aussi qui peut etre interressant, mes apercus réduit des photos dans iphoto par exemple dans la section evenement ou meme dans ma phototèque présentes eux aussi le défaut.... alors que quand je clic dessus pour faire apparaitre la photo selectionnée en plus gros, les defaut ne sont plus là (pour des photos que j'ai corrigée avec "revenir à l'original"..... je comprend rien.....

Donc même si je corrige une a une mes photos avec "revenir à l'original" les diaporamas ne sont pas bon.... Comment faire ???
1
Utilisateur anonyme

Il semble donc bien que le problème soit en fait uniquement un problème d'affichage et non de modification des fichiers de photos ... ouf c'est quand même rassurant.
Non iPhoto ne fait pas de diaporama à partir des vignettes (les "thumbs" de sa bibliothhèque). Il se sert des originaux pour l'affichage. Après c'est une question logicielle: comment sont recalculés les pixels pour l'affichage ? cela dépend des capacités du logiciel en question. Même Photoshop, qui à mon avis est le meilleur dans ce domaine, recalcule les valeurs de chaque pixel en fonction de l'affichage demandé.
Je m'explique : admettons que vous ayez pris une photo avec un appareil numérique (ou que vous ayez scanné une photo), et que cette photo aie une définition de 2592 x 1952 pixels (courant pour un appareil 5 mégapixels), il est impossible de faire tenir toute entière cette photo sur un écran 20 pouces ...; mon iMac avec écran 20" a une résolution maximum de 1680 x 1050 pixels, donc trop petit pour faire tenir toute la photo sous Photoshop. Résultat les pixels sont recalculés pour l'affichage de la photo entière. Dans ce cas la photo sera "tassée" et le résultat visible acceptable. Maintenant prenons le cas d'une photo prise en 640 x 480 pixels (vieux appareils ou téléphone portable anciens), cette photo sera agrandie pour occuper tout l'écran de l'ordinateur.
Dans les 2 cas les pixels seront re-définis, en cas de photo tassée, des pixels seront supprimés , en cas de photo agrandie des pixels seront ajoutés. les pixels supprimés le sont après calcul plus ou moins "intelligent", les pixels ajoutés également. Les pixels ajoutés sont plus difficiles à recalculer, Photoshop le fait grâce à un calcul complexe et y arrive plus ou moins bien. mais le résultat n'est jamais top pour un utilisateur exigeant, comme moi par exemple. C'est pourquoi dans Photoshop je ne me sers qu' exceptionnellement de l'extrapolation , même "bicubique" .
Tout cela pour dire que l'affichage est une chose, et l'impression en est une autre. Si vous souhaitez une impression parfaite, ne changez pas le nombre original de pixels, mais modifiez la résolution, c'est à dire le nombre de pixels par pouces afin d'obtenir une taille d'image acceptable , sachant que les pros. exigeant travaillent en général avec une résolution de 300 dpi. (digit per inch = pixels par pouce => 1 pouce = 25,4 mm)

Pour revenir concrètement au diaporama, ou bien les réglages du diaporama sont à revoir dans iPhoto, ou bien iPhoto gère mal le re-calcul des pixels pour affichage en diaporama... ou bien les photos ont une définition originelle trop faible, ou bien ... vous devez vérifier que votre écran est correctement réglé ! => Préférences Système / moniteur = millions de couleurs, résolution = maximale possible selon le Mac et l'écran ... et Couleur = étalonnage fait ..

On va y arriver , on va y arriver, on va y arriver ......
1
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonsoir,

Iphoto étant fermé : dossier utilisateur/bibliothèque/préférences et tu mets à la corbeille le fichier com.apple.iPhoto.plist. Ensuite tu répares les autorisations : dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque/menu SOS et "Réparer les autorisations" puis tu relances iPhoto, pour voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raptoresse

oki, merci, alos j'ai quelque questions......
je sélectionne quoi comme disque ? iphoto ? et puis il vaut mieux que je sauvegarde ma bibliothèque avant de faire cette opération ou pas ?? ca peut abimer mes photos ?
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Tes photos sont stockées dans ton dossier Images de ta bibliothèque utilisateur (la maison) et se nomme "iPhoto library" elles sont d'origine de l'importation sur ton ordinateur et ne peuvent être altérées. Si tu veux sauvegarder ta bibliothèque photos, tu glisses/dépose le fichier "iPhoto library" sur un autre support (disque dur externe ou interne, gravure DVD, etc. selon sa taille)
Si tu disais quel est ton système d'exploitation, ça aiderait, Panther, Tiger et Léopard pouvant avoir un type de librairie différent.
0
raptoresse

OS 10.4.11 iphoto 6.0.6 (322)
mais c'estt bizarre parce que quand je vais dans librairie iPhoto et que je clic juste une fois sur mes photos, les apercus ont le grains aussi....alors que avant elles n'en avaient pas......
0
raptoresse

bon alors j'ai vidé le fichier et réparé les autorisations mais le "bruit" est toujours là ...... snif......
0
raptoresse

si j'installe ilife 8, le probleme devrait disparaitre ????
0
raptoresse

bon, je continue à parler toute seule sur ce forum....
Apres intallation de ilife 08 et de toute ses mises à jour, iPhoto bug toujours, et même beaucoup plus vu que les photos que j'importe avec mon appareil photo ont beaucoup plus de bruit, ça fait carrement des gros carrés pixelisés dans les zones sombres à la place des grains qui apparaissaient deja avec la version antérieure de iPhoto.... SVP aidez moi !!
0

Bonjour,

Je suppose que tu as un problème système, quoi ? je ne sais pas ! ce que tu peux faire c'est réinstaller le système, tu ne perdras aucune de tes données et tu auras un système propre.
Pour ça, tu démarres sur le disque d'installation et restauration de logiciels, fourni avec ton Mac, touche C enfoncée. Après démarrage sur ce disque, dont le système sera d'origine, tu choisis installation personnalisée/Archiver et installer.
Ton ancien dossier système sera conservé et renommé, tu pourras, éventuellement, y piocher certaines choses (préférences et autre extension)
Après installation, tu vas dans menu pomme/Mise à jour de logiciels et tu fais toutes les mises à jour proposées, ça peut être long. Quand tu as toutes tes mises à jour faites, tu répares les autorisations, comme déjà expliqué et tu relances tes logiciels.
Tu viendras expliquer ce qui se passe pour tes photos. Sont-elles bien en .jpg ?
0
raptoresse

oui, mes photos sont en jpeg, mais le pb vient de iphoto vu que si j'ouvre des photos avec apercu sans les avoir importées avec iphoto avant, les photos ne présentent pas le bruit...
Pourtant apres installation de ilife, donc de la nouvelle version iphoto, , toujours le bruit dans toute ma bibli iphotos....
mais dans un autre forum on me conseil de mettre mes image en TIF dans iphto....
0
raptoresse

petit détail qui peut etre à son importance, apres installation de ilife, un deuxième fichier com.apple.iPhoto.plist. s'est creé. Je peux supprimer l'ancien ? peut etre que le problème persiste sur la nouvelle version d'iPhoto à cause de ce fichier ??
0
raptoresse

a nan, dsl, faut que je me rachète des yeux..... faux espoir.........
0

Bonjour,

Est-ce que, si tu prends une de tes photos de ta librairie photo et que tu l'ouvres avec Aperçu ou Photoshop ou autre logiciel, tel Graphic Converter, etc. cette photo est "normale" ?
0
raptoresse

oui, mais seulement si je ne l'ai pas importé directement de mon apareil à iphoto. Autrement dit seulement si jai copié le fichier de ma carte mémoire sur mon ordi, dans mon bureau, et que j'ai ouvert les fichiers avec apercu par exemple.... Alors que si j'ai importé mes photos via ipHoto directement, les photos ont le bruit, même si je les ouvre avec "apercu"
0

Je ne sais pas si l'on va finir par se comprendre toi et moi !!!

Quand tu importes des photos, directement de ton APN, elles vont dans la bibliothèque iPhoto et dans la librairie photo ! de même si tu glisses une photo, depuis ton ordinateur, bureau ou dossier, voire depuis un CD/DVD, elles prennent le même chemin. Pareil si, depuis iPhoto, tu importes des photos, quelles qu'en soit la source.

Donc, si tes photos sont correctes, lorsque tu les visionnes depuis Aperçu ou autre mais que, dans iPhoto, elles sont corrompues, c'est que ton iPhoto a un problème.

Essayes de composer avec l'aide de iPhoto qui dit ceci en matière de bruit:

Pour réduire le bruit dans une photo :

Procédez de l'une des manières suivantes :

Si vous travaillez dans votre photothèque ou sur un album, sélectionnez la photo et cliquez sur le bouton Modifier.

Si vous travaillez sur un diaporama, un livre, un calendrier ou une carte, double-cliquez sur la photo dans le navigateur de photos. La photo s'ouvre alors en mode édition.

Cliquez sur le bouton Ajuster.

Faites glisser le curseur « Réduire le bruit » pour adoucir la granularité de votre photo.

Après avoir apporté cette modification, vous pouvez appuyer sur la touche Maj pour comparer rapidement la photo modifiée et sa version originale.

Pour appliquer le nouveau réglage que vous venez de définir à une autre photo, cliquez sur le bouton Copier de la fenêtre Ajuster. Sélectionnez une autre photo en cliquant sur les touches fléchées ou sur une vignette de photo dans le navigateur puis cliquez sur le bouton Coller.

Pour rétablir les réglages initiaux d'une photo modifiée, cliquez sur Réinit. avant de quitter la photo.

REMARQUE : cet ajustement s'applique à la photo en totalité. Si vous ne souhaitez ajuster qu'une zone, utilisez l'outil d'édition Retoucher. Voir Rubriques connexes ci-dessous.

Cliquez sur le bouton Terminé pour revenir à l'affichage précédent ou sélectionnez une nouvelle photo dans le navigateur pour la modifier (si vous ne voyez pas une rangée de photos s'afficher en haut de la fenêtre, choisir Présentation > « Afficher les vignettes »).

Si vous n’êtes pas satisfait des modifications apportées à une photo, vous pouvez annuler les derniers changements en choisissant Édition > Rétablir. Vous pouvez également rétablir la version d’origine de la photo en choisissant Photos > « Revenir à l'original ». Si vous modifiez des photos au format RAW, choisissez Photos > Retraiter RAW.

0
raptoresse

j'apprécie ton aide mais les photos que je prend dans le dossier de mon lecteur de carte mémoire et que je fais glisser dans le bureau ne vont pas de ma librairie iPhoto !!!
Par contre si je clic sur "importer" dans iphoto, là oui, je suis daccord, les photos vont dans le dossier lybrairie...
Et je sais que le problème veint de mon iphoto mais le truc byzarre c'est que avec un tout nouveau iphoto installé, les photos sont encore mal importées ! J'ai vu pour l'outil réducteur de buit mais je vais pas m'amuser à retoucher à la main toute mes photos, surtout que ca floute la photo... je comprend vraiment pas pourquoi cette foutue bibliothèque s'est modifiée !!!!! ca marchait si bien avant.... :-(
0
raptoresse

est ce que quelqu'un peut avoir la gentilesse de m'envoyer le contenu de son fichier com.apple.iPhoto.plist, pour que je le compare au mien :)
De préference quelqu'un qui a la version 7.1.1 de iPhoto.... , mais sinon c'est pas grave, je prend aussi !
0

Cela ne servirait à rien ! le fichiers préférences ne contient que tes propres réglages ! lorsque tu le mets à la corbeille, un nouveau se crée automatiquement, c'est valable pour toutes les applications donc, mes préférences de iphoto ne feront rien de plus.
As-tu essayé d'ouvrir dans ton dossier Applications/Utilitaires "restauration de logiciels" ? et tu suis les instructions. Bien sûr, tu vas réinstaller ton ancienne version de iPhoto, celle qui est sur ton disque d'installation et restauration de logiciels mais, ça vaut le coup d'essayer, quitte à remettre à niveau avec le suivant.
0