Bibliothèque iPhoto modifiée toute seule !!

raptoresse -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un petit soucis assez embetant quand meme car j'espere que mes photos ne sont pas abimées :
ma bibliothèque iPhoto c'est modifiée toute seule du jour au lendemain sans que je ne touche à quoi que ce soit... A savoir, toutes mes photos (anciennes et celles que j'importe actuellement aussi) présentent un espece de grain, surtout dans les zones sombres unies !!!!! (donc les photos de nuit sont devenues très moches .... )

lorsque j'importe des photos mais que je ne les ouvres pas avec iphotos, les photos ne présentent pas le grain.....

Merci de m'aider si vous savez d'ou vient ce bug !!!!

26 réponses

raptoresse

nan, je n'ai pas essayé, je vais tenter,je vais ça avec utilitaire de disque et je vais dans restaurer ? mais je n'arrive pas à selectionner que iPhoto, et ils me parlent d'image disque qu'il faut que je sélectionne .... je ne peux pas restaurer que iPhoto, je suis obligée de tout restaurer ?
(en tout cas merci pour tes conseils !! ;-) )
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Dede et raptoresse,
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel ...

Si l'ancienne version de iPhoto posait problème et que la nouvelle version pose également problème, on serait tenté de croire que la cause n'est pas iPhoto, ou plutôt pas directement ....
iPhoto est supposé ne jamais toucher à la photo originale. Je dis bien "supposé, donc , êtes vous sûre que la photo ouverte par Aperçu après import dans iPhoto est bien l'originale ? et non une photo modifiée par iPhoto lors de l'import ?, que se passe-t-il lorsque vous demandez à iPhoto de "revenir à l'original" ?? et ensuite vous l'ouvrez avec Aperçu ? , Avez vous un autre éditeur tiers que Apreçu ? Photoshop ou autre ?
C'est peut-être des questions qui paraissent idiotes , mais vaut mieux être certain que toutes les pistes aient été explorées.

Pour essayer de comprendre ce problème je suis allé sur le forum Apple et j'ai trouvé un cas similaire resté sans réponse, mais sous Leopard et avec un doute sur le type exact de fichier importé. (fichier Raw et non jpeg est il dit, je n'ai que iPhoto 5 et ne savais pas que iPhoto savait importer des fichiers Raw, donc j'ai un doute, mais après tout ...
exemple :
Importée par iPhoto :http://solace.stanford.edu/~beers/Photo/iphoto.png
Importée par Picasa sous Windows :http://solace.stanford.edu/~beers/Photo/picasa.png
ON voit bien une différence de grain entre les 2 photos. Sur l'import de iPhoto, il y a comme une trame.

J'avais moi même tenté de dépanner sur ce forum un utilisateur dont apparemment toutes les photos avaient été re-dimensionnées de manière sauvage par iPhoto.
J'ai lu quelques autres cas similaires sur le forum Apple. Donc un bug iPhoto ne doit pas être exclu.
Certains utilisateurs ont pu retrouver leurs photos en bon état après avoir reconstruit la bibliothèque d'iPhoto.

-Peut-être donc, cela vaut il le coup de tenter de reconstruire la bibliothèque d'iPhoto :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107947-fr
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&q=iphoto&locale=en_US

- Un autre essai à faire pour essayer de pister le problème: faire glisser les photos sur le bureau, puis les verrouiller, (Pomme-I, cocher la case "verrouillé" ) puis importer dans iPhoto et vérifier..

Notez également la date de création et de modification d'une photo avant et après importation.

-Si vous optez pour un ré-installation de iPhoto, il faudrait au préalable supprimer toute traces de l'ancienne application pour vraiment être sûr d'avoir éliminer tout fichier annexe lié. Et pour cela faire une recherche sur tout le disque dur des fichiers contenant le terme "iPhoto" dans leurs noms. Ça peut se faire avec EasyFind, (plus efficace que Spotlight), mais il faut bien faire attention à ne pas jeter un fichier utile à autre chose ou n'ayant rien à voir avec iPhoto .http://www.devon-technologies.com/products/freeware/

-Enfin, soit vous ré-installez à partir du CD iLife 8, donc pas besoin de tout restaurer, soit vous tenez à revenir à l'ancienne version et vous utilisez Pacifist pour ça; pour ne ré-installer que iPhoto seul
Pour utiliser Pacifist , suivez cet exemple et remplacez "Preview" ou "Aperçu" par "iPhoto" :http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3844907 mac so 10 2 8 apercu 3 0 8 incompatibles#3

-Encore un truc, depuis la version 6 de iPhoto, les photos ne sont automatiquement copiées dans le dossier iPhoto Library lors de l'import dans sa bibliothèque. C'est selon le choix dans les préférences iPhotos selon ce que je sais. Jusqu'à la version 5, on dupliquait obligatoirement ses photos dans le dossier iPhoto Library, dans lequel par ailleurs, il ne faut jamais intervenir directement.
Donc un autre essai intéressant à faire. Mettez les préférences d'iPhoto de telle sorte qu'il ne copie pas les photo dans iPhoto Library; puis préparez un dossier avec quelques photos "propres", pas trop nombreuses, juste pour le test, dupliquez ce dossier et importez uniquement un seul de ces dossiers. Ensuite comparez la qualité des photos des dossiers 1 et 2 avec Aperçu.

Il faut trouver l' explication et donc persister à explorer toutes les pistes.
Alors Bonne Chance
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Donc, il semble bien que le problème soit plutôt dû à un problème d'affichage dans iPhoto , plus qu'à un problème d'altération réelle des fichiers.
Reste à trouver pourquoi iPhoto "se comporte mal" à l'affichage et pourquoi il transforme les photos, puisque un "retour à l'original" prouverait que modification il y eu. ... Je n'ai malheureusement pas de version 6 ou 8 d' iPhoto pour tester moi même. Une supposition, l'affichage des "vignettes" des photos est peut-être paramétrable pour permettre un affichage plus rapide en cas de grandes quantité de photos... et aussi une modification lors de l'import- Il serait utile de passer au travers de toutes les préférences d'iPhoto et de vérifier point par point les différentes options d'affichage et d'import.
Le test d'import d'un dossier en en gardant une copie semble utile à faire, et je dirai même que l'idéal serait d'importer un dossier de quelques photos "propres", non verrouillées, et d'importer les mêmes photos renommées et verrouillées tout en gardant un dossier des photos dupliquées propres et non importées. Ensuite de comparer dans un éditeur autre que iPhoto, et de vérifier avec Pomme-i , si il y a eu des modifications (date de création & date de modification), on devrait finir par localiser le problème.

J'ai presque envie d'acheter iLife 8 pour élucider le mystère...:-)

(personnellement j'utilise iView Media Pro en lieu et place d'iPhoto, puisque la version 5 ne me convenait pas en terme de gestion des fichiers originaux.)
0
raptoresse

j'ai cherché dans toutes les préférences, déjà je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup, et en plus ils ne parlent pas des vigenttes...

Sinon j'ai fais exactement ce que tu m'as proposé. Les fichiers "propre et non véroullé" et le fichier "propre et vérouillé" importé avec iphoto sont exactement identique.... et les dates de modifications et d'importations sont les même....

D'autre parrt, là c'est bizard mais cette fois, même pas besoin de cliquer sur "revenir à l'original" pour que le grains s'en aille. En effet les photos ont le grain sur les vignettes et dans un diaporama , mais lorsque je clic dessus pour les afficher en plein écran, apres un court instant ou on voit les grains, la photo se met automatiquement "normale".

Enfin, lorsque j'ouvre les 3 même photos avec photoshop, les images vérouillées et non vérouillées importées avec iPhoto sont identique sans le graiin, et la meme image non importée avec iphoto est presque identique, mais à en regarder de plus près, elle présente un tout petit peu moins de grain (l'image est un tout petit peu plus nette...).

Déjà je comprend pas pourquoi cette fois les images lorsqu'elles sont affichées en "grand" dans iphoto se mettent toutes seules "normales"...
Et puis pourquoi mes images, même vérouillées aparaissent dans le meme état que sur les vignettes dans les diaporamas...alors qu'elles sont normales si je les regarde une à une .... iPhoto fait les diaporamas à partir des vignettes ????? pffffffff....c'est vraiment incompréhensible....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raptoresse

MERCI MERCI MERCI !!! Youhouuuuuuuuuuu !!! ( bon ok, je me calme...)

Le problème venait bien de la couleur de mon écran, je l'avais changée pour faire une projection sur grand écran via un vidéoprojecteur, et il était sur "profil RVB". Apres un étalonnage et un redémarage de iPhoto, miracle !!!! j'avais du BEAU noir, bien uni dans mes photos et sur mes vignettes et dans mes diaporamas ( comme quoi, broyer du noir peut avoir du bon ;-) ) !!!

Un grand merci à toi pour ta rapidité et ta gentillesse, vraiment , c'est rare....
0
Utilisateur anonyme

Je t'en prie, ça fait toujours plaisir de voir qu'on a vraiment fait plaisir :-))
Bonne soirée.
0