Rpoposition de licenciement pour faute grave

alienator - 15 déc. 2007 à 18:23
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 - 15 déc. 2007 à 18:41
Bonjour,
mon patron m'a invité à un déjeûner hier midi qui s'est révélé être un entretien informel pour un licenciement. Mon entreprise va mal et mon patron voudrait fermer dans quelques temps ( il a ouvert une autre société en région et préfère miser sur celle-ci...).
Il m'a dit qu'il voulait se séparer de moi le plus vite possible et veut que j'accepte d'être licencié pour faute grave : dans son idée, il me propose de le poursuivre au tribunal des prud hommes mais comme la société sera fermée d'ici que le procès ait lieu et c'est le fond de solidarité qui prendrait tout en charge, indemnités et dommages et intérêts de surcroit. Sachant que je n'ai rien à me reprocher dans la qualité du travail fourni dans mon entreprise et que mon patron lui-même ne sait pas quelle cause invoquer pour justifier d'une faute grave, je voudrais savoir quels sont mes recours.
De plus, il a très largement abuser des biens sociaux de mon entreprise aux profit de la nouvelle : prise de commandes des clients pour la nouvelle boîte au détriment de ma société qui voit évidemment son chiffre d'affaire pérécliter et il l'a conduite tout doucement à la faillite.
je me sens désemparé : étant cadre je vais devoir subir une période de carence de 75 jours alors qu'il serait normal que je sois licencié économique. Merci de répondre le plus vite possible.
alien

3 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
15 déc. 2007 à 18:30
tu devrais négocier avec lui un licenciement économique, et vous vous mettez d'accord sur le montant de la transaction que LUI va te payer (et pas le fond de solidarité).

un licenciement pour faute grave, ça fait jamais très beau sur son CV, et une magouille comme ça non plus.

essaie de consituer un dossier au cas où (collecter des preuves qu'il capte la clientèle de l'ancienne société vers la nouvelle par exemple), ça te donnera des billes si tu vas aux prud'hommes (y a rien de pire qu'un dossier vide).

bonne chance.
0
merci de tes encouragements spider cochon ...
pour ce qui est de la négociation pour licenciement économique, j'ai tenté le coup mais il ne veut pas payer un seul kopeks : c'est un vrai malhonn^te qui veut le beurre et l'argent du beurre...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
15 déc. 2007 à 18:41
tiens-toi à carreau pour être irréprochable et ne lui laisser aucune prise sur toi.

essaie de rassembler des preuves de sa malhonetteté.

conteste le licenciement pour faute s'il utilise cette arme.


attends-toi à ce que ça dure longtemps, aux prud'hommes ça peut durer 2 ans...

bon courage et ne lache rien !
0