Pate thermique

Utilisateur anonyme -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
voila mon soucis:
Ce week end jeudi soir j'ai démonter le ventirad d un processeur sur ma carte mere
et le vendredi soir je l'ai remonter sans remettre de pate thermique es ce que sa ne crain rien ??

8 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour momo,

je vois que tu as besoin que je développe le sujet :

la pate thermique ne serait pas nécessaire si les 2 surfaces en contact, celle du CPU et celle du radiateur étaient parfaitement planes et polies, leur contact direct serait le meilleur pour la transmission de la chaleur dégagée par le CPU, car rien n'égale les métaux (surtout le cuivre) pour la conductibilité thermique

Dans la pratique, on constate que les surfaces ne sont jamais parfaitement planes et polies, surtout celle du CPU (les radateurs sont vendus avec une protection sur la surface qui va etre en contact avec le CPU), on a donc eu l'idée de rajouter de la "pate thermique" entre les 2 composants, qui comble les espaces (meme minuscules) dans le contact des 2 surfaces, il faut en mettre peu, mais sur toute la surface

Si on en met pas, et que les surfaces ne sont pas spécialement polies, surtout celle des CPU modernes qui l'est rarement, la chaleur dégagée par le CPU au cours de son fonctionnement va moins bien passer dans le radiateur et donc la température du CPU sera + élevée que si il y avait de la pate thermique, donc il y a un risque :
- si le CPU est ancien , le risque est qu'il meure de surchauffe , s'il n'y a pas d'alarme, à 85 °C le CPU devient HS,
- s'il est récent, qu'il se coupe pour cause de surchauffe, et sa durée de vie peut etre réduite aussi

Tu peux controler la température du CPU avec des utilitaires genre SpeedFan, si la température CPU dépasse 60 °C, ca veut dire que le contact entre CPU et ventirad est mauvais, il vaudrait mieux rajouter de la pate thermique métallisée (grise), genre Artic Silver 5

Es t ce que ca répond à ta question ?
1
cobra427

ca marche moin bien

j'ai deja fait le test

si y en a pas assez le cpu se fou en sécurité

il en faut un grain de riz pas plus et étale avec le doigt

un cpu ne doit pas dépasser 60 degré et a 65 il se coupe (a vérif mais je crosi que c'es tca)

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

oui ba pour info c'est un céléron d avec une asus
0

bonsoir,
il faut mettre un peu de pate thermique, de preference de la métallisé, genre Arctic Silver, et tres bien l'étaler, ca améloire le passage de la chaleur du CPU vers le ventirad, et donc ca limite l'echauffement du CPU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

oui d'accord mais sa répond pas a ma question lol
0
Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre 181

Slt Momo clb ,

"oui d'accord mais sa répond pas a ma question lo" : Cobra 427 t'as déjà répondu : "ca marche moin bien" .
Ce n'est pas grave mais la dissipation de la chaleur est moindre , comme l'explique bien Marcmarais , et donc la durée de vie de ton processeur est réduite ...

++

P.S : Avant , il y a encore quelques années , on n'avait pas l'habitude de mettre de la pâte thermique , cette méthode est assez récente .
0
Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre 181

Bonsoir ,

+1 Marcmarais , je pense que cette fois-ci tout est très clair ...

Bye .
0

Merci, bonne soirée !
0