Fenêtres et souris figées (sur eMAC)

ALCIDION -  
 Yello -
Bonjour à tous

Voila je suis sur OSX 10.3.5 depuis qques temps sur eMAC, et depuis peu (sans savoir depuis quel utilisation de logiciel, manip ou téléchargement par moi- même ou ma famille de 4 utilisateurs), au bout de quelques manipulations de fenêtres sur le finder: ouverture, déplacement, menu déroulants... celles ci ne peuvent tout d' abord plus être déplacées: elles sont figées, puis c'est au tour de la souris. Il faut redémarrer par le bouton d'alimentation.
J'ai d'abord pensé à une RAM faiblarde:
- j'ai rajouté 1 barette de 510 MO (total actuel de 768 MO)
- j'ai sauvegardé les comptes utlisateurs sur un disque externe
- j'ai utilisé Apple Hardware Test: tout est OK
- j'ai finalement réinstallé, avec l'option effacer, le système OSX 10.3.5

et toujours les mêmes plantages, un peu moins systématiques mais réguliers

Que faire doctors?
Merci pour votre diagnostic et solutions

3 réponses

Chris

Bonsoir,

Avez-vous fait une petite réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque ? Cette manœuvre que vous ne citez pas sauve souvent des situations.

Cordialement.
0
Yello

Qu'est ce que c'est le processeur sur le eMac, parce que si c'est un G3 ou un G4 1ere generation, ça marche plus en theorie qu'en pratique.
Sinon, l'OS X est super gourmand en memoire vive.
Pour info, sur mon iMac intel 1,83 je l'ai double tout de suite, soit 1Giga et aucun probleme.
C'est un defaut reccurent chez Apple de ne fournir que le strict minimum en Ram.
J'ai aussi un G4 AGP Graphic qui fonctionne sous OS X mais tres lentement (1G de Ram aussi)

Cordialement
0
Yello

Essaie de relancer le finder plutot que de redemarrer (Option+Pomme+Esc)
0