Conseils bienvenus pour création réseau

jujuban Messages postés 2 Statut Membre -  
chrisKey Messages postés 108 Statut Membre -
Bonjour à tous! voilà, je n'ai pas (pour l'instant!) de problème particulier mais j'envisage d'installer un petit réseau dans la boutique du frangin et j'ai besoin de conseils sur les matériels à choisir.
Il s'agira de deux PC-caisse et un PC bureautique/internet. Il faut que ces trois machines communiquent mais que seul le PC "bureautique" puisse avoir accès à internet(avec une "box" de chez un FAI).
Que choisir pour les mettre en réseau: hub, switch ou routeur? Quel peut être l'intérêt d'un routeur si présence d'une "box"?
Quels types de câbles RJ45 choisir? (on a des distances de plusieurs dizaines de mètres entre les ordis)
Voilà, tous vos avis/conseils/solutions sont les bienvenus !
D'avance merci à la communauté.
Juju.
A voir également:

3 réponses

chrisKey Messages postés 108 Statut Membre 3

Bonjour,

Je pense que il y a surement plus expérimente que moi par ici mais si t'as pas mieux autant que je te dise ce que je sais.

Alors déjà la différence entre un switch et un hub, c'est que le hub quand il va recevoir une trame (groupement d'octet pour être grossier) il va de diffuser sur toute les sortie actives. C'est à dire qu'il va un peu encombrer ton réseau pour rien. Le switch par contre lui fais des réseau virtuel et donc envoi ce groupement d'octet (trame) juste sur la sortie qui va vers le destinataire. Donc tu gagne beaucoup en trafic à prendre un switch. Maintenant comme tu n'a seulement que 3 ordinateurs je pense que un hub peut être une solution économique de secours si t'es un peu juste dans les tarifs.

Après le routeur est surement à écarter pour ce petit réseau. Il va bien de mettre un routeur dans des réseau un peu plus grand, ici un switch sera déjà le luxe :).

Les câbles qui vont bien aller seront des câble droit pour relier tes ordinateurs au switch. Généralement, aujourd'hui les 2 types de câbles sont accepté mais autant faire ça dans les règles de l'art.

Comme je pense que les ordinateurs servant de caisse doivent être bien protégés et que le principale danger viendra du pc bureau. Il faut bien penser à protéger ton pc de bureau. Pour le connecter à internet, si la BOX n'est pas trop loin utilises le WiFi (s'il est incorporé sur ton pc tu économisera une carte réseau). Sinon il faudra investir dans une carte réseau pour pouvoir connecté ton pc à la fois au switch (ou hub) puis à la box pour internet.

Pour récapituler : internet <----> BOX <-----> pc bureau/internet <------> switch <-------> les 2 PC caisse
Se schéma me parait le plus intelligent (après un hub pour l'économie toujours...) mais peut être que quelqu'un aura une meilleur idée.

Bon courage
0
jujuban Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir ChrisKey, et merci de ces éclaircissements. Donc si j'ai bien compris, le switch est bien suffisant, entre lui et les PC je met du câble droit (blindé?).
Au niveau communication entre les ordis, on va avoir besoin de récupérer les données des PC-caisse pour les traiter en compta dans le PC-bureautique,le logiciel de caisse saura se débrouiller avec les adresses IP locales? Comment et par qui seront gérées ces dernières?
Encore merci, A+
Juju.
0
chrisKey Messages postés 108 Statut Membre 3

Heu, j'ai du mal m'exprimer. Le switch n'est pas diffusant, il n'envoie que les donné entre 2 pc alors que le HUB lui l'est, il envoi les données sur tout les pc.

Oui pour le cable droit. Blindé ça fais bien mais c'est dans 98% des cas inutile car les perturbations exterieur sont generalement pas assez fortes pour faire quelconque interferences. Maintenant il ne faut pas depasser 90-100m pour tes cables UTP (unshield twist pair), après si t'as des distances plus grandes il existe d'autre type de connexions à mettre en place. Tiens moi au courant si c'est le cas que je t'en touche 2 mots.

Pour le logiciel je sais pas de trop, t'as une idée de quel logiciel tu comptes utilisé?

Après si ces dernières c'etaient les adresse ip t'as 2 solutions, soit tu active le protocol DHCP sur ton switch et alors il gere les adresse ip tout seul comme un grand, sinon tu les configure manuellement et c'est donc toi qui va les gerer.

Je reste dispo si pb !
0