Cisco:ip cluster non visible de certains vlan

Résolu/Fermé
lebandit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007 - 23 nov. 2007 à 09:25
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 nov. 2007 à 18:27
Bonjour,


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aisder ... Parce que j'ai un sacré problème...
Nous avons refait le coeur de notre réseau ce we en mettant en place deux cisco 4600 avec un coeur primaire et un coeur secondaire. HSRP implémenté et mise en place de VLAN. Tout marche parfaitement à part pour un cluster dont je ne peux pas joindre l'adresse IP virtuelle depuis certains VLAN (depuis d'autres ca marche...). Il n'y a pas de problème de DNS ni d'access list (non implémenté). Je joins sans problème un autre cluster qui est dans le même VLAN et je joins sans problème les machines physiques du cluster...
Après analyse, il apparaît que je joins l'IP virtuelle de mon cluster depuis les VLAN où HSRP est en primaire sur l'autre coeur et que je ne peux pas le joindre depuis les VLAN où HSRP est en primaire sur le même coeur... J'ai bien sur arrété, redémarré le cluster, rien n'y fait...

Toute idée est la bien venue...

Merci d'avance.

5 réponses

brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
23 nov. 2007 à 12:45
salut,
cisco 4600 .... tu es sûr ?
ce cluster est rattaché aux deux switchs? ou bien la route passe toujours par le même "coeur"
0
lebandit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
23 nov. 2007 à 14:21
Oups, bien vu je voulais dire 4506 et non 4600...


Le cluster est rattaché aux deux coeurs via les deux serveurs physiques qui sont eux même rattachés aux deux coeurs.
0
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
23 nov. 2007 à 14:52
houla ,
Le cluster est rattaché aux deux coeurs via les deux serveurs physiques qui sont eux même rattachés aux deux coeurs.
le cluster n'est pas composé des deux serveurs physiques, c'en est encore d'autres ?
ça devient chaud là , il faut vraiment des billes et des traces pour analyser le problème .
on est bien au delà d' un problème de vlans, mais au fait, pourquoi hsrp dans une telle architecture ? hsrp est utilisé principalement pour une route par défaut, mais là visiblement, ça n'est pas le cas . est ce qu' un protocole de routage RIP ou OSPF ne serait pas plus adapté ?
0
HSRP est utilisé pour définir les priorité au niveau du routage,est ce que tes priorités sont bien définis ?
Au niveau 2 est ce que ton spanning-tree est bien regler en parallele par rapport au HSRP.


Tu dis
Après analyse, il apparaît que je joins l'IP virtuelle de mon cluster depuis les VLAN où HSRP est en primaire sur l'autre coeur et que je ne peux pas le joindre depuis les VLAN où HSRP est en primaire sur le même coeur... J'ai bien sur arrété, redémarré le cluster, rien n'y fait...

Ta phrase n est pas tres clair pourrais tu etre plus precis
0
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
23 nov. 2007 à 15:33
heu non,
hsrp, comme VRRP ne crée pas des priorités au niveau routage : c'est du backup pur et simple : la priorité ne réside que sur le fait que les routeurs s'accordent que si les deux sont présents , un seul (le prioritaire) sera actif, le (les) backup attendant la disparition des plus prioritaires pour les remplacer .
quand on a deux routeurs l'un est principal et l'autre est backup .
effectivement, il faut veiller à ce que ça n'interfère pas avec spanning tree .
mais un protocole comme ospf est plus efficace partout où on peut le mettre .
0
lebandit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
23 nov. 2007 à 17:56
Toutes mes excuses pour ne pas avoir été assez précis... Alors je décris plus précisément.
J'ai deux serveurs identiques avec 3 cartes réseau chacun. Une est réservée au heart bit avec un cable croisé entre les serveurs et les deux autres sont montées en team pour gérer la tolérance de panne. Chacune des deux cartes de chaque serveur est reliée à un coeur et la deuxième au deuxième coeur. Le cluster présente ses ressources sur une IP virtuelle que propage mon serveur primaire.
Pour la conf des deux coeurs j'ai réparti mes vlan sur les deux coeurs avec en effet un prioritaire et l'autre en backup. Ce que je constate c'est que je joins l'IP virtuelle de mon cluster sans problème quand le VLAN d'où je pars est prioritaire sur l'autre coeur par rapport à celui d'où je sors. Et quand je pars d'un vlan qui est prioritaire sur le même coeur que le vlan de mon serveur, marche pas... Alors évidemment je peux basculer mon vlan sur l'autre coeur mais ca va faire une coupure et je suis en prod... Et j'ai peur que ca ne résolve pas mon problème...
Merci d'avance.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
23 nov. 2007 à 18:27
Le cluster présente ses ressources sur une IP virtuelle que propage mon serveur primaire.
tu veux dire le routeur en primaire au niveau hsrp (active) ?
en fait, tu parles de quoi quand tu dis serveur ?
pourquoi parles tu de vlan prioritaire ?
quel type de routage des routeurs vers le cluster ?
as tu mis un lien back to back entre les deux routeurs ?
les cluster est-il dans le même vlan que les postes ? pourquoi as tu 2 vlans pour les postes ?
0