[Arnaque] Location appartement Côte d'Ivoire

Fermé
soso - 15 nov. 2007 à 10:44
 yves barbaray - 28 déc. 2010 à 10:25
Bonjour,
Belle arnaque !!!!!!!!!!!!!! soyez vigilant?
si vous avez déposé une annonce pour louer votre appartement via divers sites sur internet, attention des personnes de côte d'ivoire vous contacteront en vous proposant un paiement cache de plusieurs mois de loyers. subitement une fois le virement lancé une soit disant commission de contrôle de l'uemoa vous contactera en vous demandant de vous acquiter d'une taxe qu'il vous restituera une fois prouvé que cet argent ne servira pas à des fins d'achats d'armes !!!! belle arnaque . je tiens à votre dispo tous les docs justifiant de cette arnaque avec les coordonnées des malfras ainsi que les réponses reçues par l'uemoa, les ambassades.........................

66 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2007 à 10:47
variante classique de la méthode dite "Nigérienne" en usage depuis très très longtemps
3
quelqu'un a t il reçu un message de
Mr Patrick Oberon
01 BP 1272 ABIDJAN 01
YOPOUGON RUE DES ANGES
00225 67 55 95 86

est-ce un arnaqueur ?
0
primitive_cool > sandra
18 juin 2009 à 15:27
Bonjour Sandra
je viens de recevoir le même message de la même personne, voici la demande d'origine, j'ai un appartement à louer pour les vacannces sur le site topannonces.fr
comme mon appartement n'est pas libre pour ses dates, il se contante très vite des autres dates ce qui m'incité de faire la recherche. Donc, rien du bon
1er message:
Email : oberon_2231@yahoo.fr
Message :Bonjour Mr/Mme, Je suis Monsieur Patrick Oberon, je voudrais louer votre bien immobilier pour un sejour dans votre pays et surtout dans votre ville. Je viendrais avec ma femme (nous sommes au nombre de 03 personnes) Je compte venir dans votre pays le 20 juin 2009 et je voudrais donc louer votre bien immobilier pour la période allant du 15 Juillet jusqu\\\\\\\'au 20 Septembre 2009 . Si votre bien immobilier est disponible pour cette période , veuillez me faire parvenir une confirmation et aussi un devis de ma location (montant total de ma location pour la période réquise). Mr PATRICK OBERON. 01 BP 1272 ABIDJAN 01 YOPOUGON RUE DES ANGES 00225 67 55 95 86
2em message:

Je vous remercie pour votre message et la période à partir du 22 Aout m'intéresse alors veuillez me faire parvenir les détails.

Cordialement
3em message:
Je vous remercie pour votre message, j'opte pour votre choix bien déterminé concernant la disponibilité de l'appartement du 22 août au 20 septembre ainsi que le tarif qui est de 4.000 euros.
Cependant,j'aimerai passer au règlement de la totalité du montant global de notre séjour avant notre arrivé.
Ceci étant j'aimerai que vous me fassiez parvenir votre mode de paiement, mais veuillez savoir qu'un virement bancaire serai le plus sur et sécurisé comme me la préconisé mon gestionnaire ainsi que le contrat de la location que je vais prendre la peine de signer et vous refaire parvenir.
Je vous remercie pour votre amabilité et aussi votre gentillesse et veuillez savoir que notre amitié sera l'une des meilleures lorsque ma petite famille et moi serons sur vos installations pour nos vacances.

Cordialement

Mr Patrick Obéron
01 BP 1272 ABIDJAN 01
YOPOUGON RUE DES ANGES
00225 67 55 95 86
0
12 aout 2009
mr oberon patrick d'abijan vient de me proposer de louer mon studio
pour la somme de 1600 euros payable par western union
0
mondanecaro
13 nov. 2009 à 10:47
Bonjour,

Meme arnaque avec Mr DUBOUCHET, scenario identique, sur la location de notre gite pendant 3 mois 1/2 à partir du mois de Décembre. si je n'avais pas trouver ce forum, je me serai certainement faite avoir !!!!

merci
2
theegyptianrider Messages postés 335 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2007 18
15 nov. 2007 à 10:48
J'aimerai bien que tu me montre tout ça ouais..
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
21 sept. 2009 à 12:20
Un petit rappel concernant la suite de ce type d'arnaque :
L'escroc, intéressé par louer votre appartement ou votre maison, va vous proposer de payer par virement , et donc, va vous demander vos coordonnées bancaires pour effectuer le virement bancaire, et la copie de votre carte d'identité en garantie.
1er risque : divulguer votre RIB et la copie de votre CNI.
Ensuite, il va dire qu'il a bien fait le virement, mais que l'argent est bloqué et ne peut pas sortir de son pays (Bénin, Togo....)
Ensuite, c'est souvent la banque qui vous contacte, car il va falloir payer une taxe pour débloquer le virement... Oh il va pas demander beaucoup : 100 ou 200 euros, pour pas faire peur... peut être moins d'ailleurs. Mais imaginez ce que font 100 euros dans ces pays....
Et il va falloir payer par WESTERN UNION : le moyen de paiement chéri de ces escrocs d'Afrique de l'Ouest.... Il vous expliquera bien d'ailleurs comment faire : "vous allez à la poste, vous demandez un formulaire, vous le remplissez, vous donnez le formulaire à la postière, vous ne dites surtout pas que c'est pour une transaction mais que c'est pour votre ami, car ils vont vous faire payer des frais en plus..." ce qui est archi-faux en plus...Ensuite, la somme envoyée, fini... plus de nouvelles...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Moi aussi un arnaqueur m'a contacté pour louer ma maison..
Son nom: Paul Lightowler
Courriel: paullightowler@yahoo.fr
Téléphone: 0022560379463
1
nous sommes lele 23 avril 2010 et ce monsieur m'a approché pour louer une maison mobile en Floride
0
Boccabella daniel me loue une maison sur 2800m2 de térrain avec piscine et plus de 10 piéces a vivre.
1100€.
C'est énorme, j'aimerais aussi savoir comment il fait à la fin pour avoir le mandat cash?
1
bonjour à tous
je veux vous faire part de ce qui vient de nous arriver
nous possédons un appartement à paris que nous louons à la semaine via divers sites comme le pap ou homelidays
j'ai été contactée le 28/11/09 par Monsieur Jean Michel Bidet domicilié à genève pour une location du 30/11/09 au 09/12/09
pour lui et sa femme venant sur paris pour les obsèques de son père.
Monsieur jean michel bidet
22 rue des lilas
geneve
06.86.63.27.73
jeanmichel.bidet@aol.ch

Monsieur bidet est un homme très charmant qui s'exprime sans aucun accent et de façon distinguée
Il m'a dit qu'il arriverait le lundi soir à 4h du matin et que sa soeur Valérie Bidet qui est journaliste à france télévision et qui habite à paris viendrait prendre les clef le lundi vers 19h,faire l'état des lieux et régler le solde et la caution
Le lundi matin il ma rappeler pour me dire que sa soeur avait une réunion et qu'elle m'envoyait son fils (donc son neveu) avec l'enveloppe contenant les chèque
à 19h John Bidet environ 25/30 ans arrive avec l'enveloppe et nous montons faire l'état des lieux, signer le contrat de location il me donne deux chèque correspondant au solde et à la caution appartenant à mme Valérie Bidet et une copie du passeport de cette dernière

Il était convenu que monsieur jean michel bidet me rappel le lundi 7/12 ou le mardi 08/12 pour me dire à quelle heure il souhaitait quitter l'appartement
je n'ai eu aucun appel
je lui ai d'abord envoyer un sms pas de réponse puis je l'ai appelé environ 50 fois répondeur
j'ai envoyé mon mari voir à l'appartement il y avait de la lumière

ET LA VIENT LA SURPRISE !!!!!

2 jeunes anglaises lui ouvre il demande à voir mr Bidet elles disent ne pas le connaitre et louer l'appartement à Mr R*****R qui est mon nom de famille !!!
il leur a louer jusqu'à février 2010 et leur a fait un contrat avec copie de mon passeport qui est absolument faux sauf le nom
elles ont payé en espèce et laisser une caution en espèce en tout 1290€
il à également emmené le linge de maison les draps et serviettes la télé des tableaux le grille pain le téléphone tout les coussins et le mixeur

JE SUIS ABSOLUMENT HALLUCINEE !!!!
je suis extrêmement méfiante et je ne l'ai pas vu venir

bien sûr tout les documents sont faux et les chèques sont volés
nous avons porté plainte avec les jeunes anglaises
la police à tout les renseignements

Faites attention il est très fort
1
il aurait pu être sur liste rouge....
les réseaux mobiles sont limitrophe j'ai moi même des amis en suisse qui ont un numéro français ....
des infos sur votre client ?
1
Bonjour,
J'ai failli me faire avoir avec la location de ma maison au Portugal au traver du site www.vacances.com
Un certain François CREPPIN qui a un E-Mail français et un n° de tél. de Côte d'Ivoire veut louer ma maison pour plusieurs mois, alors que c'est une maison louée assez cher à la semaine. C'était déjà bizarre !
Aujourd'hui j'en suis à devoir payer 255 Euros à cette fameuse commission de contrôle.
Vos infos m'intéressent.
Merci
0
J'ai reçu un demande de ce type et j'ai envoyé bêtement un contrat avec les coordonnées banquaires internationales pour virement.
J'ai reçu un email aussitôt me disant qu'il acceptait et qu'il effectuerait le virement aussitôt. Votre avis? Que dois je faire.
0
J'ai reçu un demande de ce type et j'ai envoyé bêtement un contrat avec les coordonnées banquaires internationales pour virement.
J'ai reçu un email aussitôt me disant qu'il acceptait et qu'il effectuerait le virement aussitôt. Votre avis? Que dois je faire.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 10:16
prévenir ta banque
0
C'est fait mais il me dise qu'il peuve a priori pas bloquer les entrées sur le compte... Il peuve refuser un cheque banquaire mais pas un virement.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 10:40
A mon avis ils aurons pas beaucoup de boulot pour bloquer les entrèes d'argent, car leur but est de soutirer de l'agent des comptes soit en te demandant des frais soit en faisant des retraits à distance...........
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 mars 2008 à 12:47
Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
0
Bonjour, une personne de ma connaissance est victime de la même escroquerie.
Pourriez vous m'envoyer les réponses que vous ont faites l'UEMOA et l'ambassade ?
Une plainte a t'elle la chance d'aboutir ?

Merci
0
il faut toujours déposer une plainte
0
Bonsoir,

je viens de recevoir justement un email d'une personne de cote d'ivoire qui souhaite louer ma maison 2 mois, elle me demande un rib, suite à la lecture de votre annonce je ne le lui enverrai donc pas mais pouvez vous me donner des infos concernant ces escrocs . Merci
0
Je viens d'avoir à faire à ce genre d'arnaque très bien faite puisque des papiers soi-disant officiels sont envoyés par mail.Sentant le problème j'ai dit que je ne répondrais plus par internet ni par téléphone et j'ai demandé qu'il passe par l'ambassade, la préfecture et les services du commerce extérieur français. Depuis plus d'appel ni de mail et le dernier mail envoyé m'est revenu non distribué car l'adresse internet a du être annulée.
Je n'imaginais pas que cela soit possible et bien qu'étant très prudente et à l'affut du moindre élément bizarre l'arnaque ne pouvait pas être décelée dès le début du contact.
Il faut vraiment être sur ses gardes et prévenir toutes les personnes possibles.
0
bonjour
heureusement que ce site existe car je viens moi aussi de recevoir un sois disant mail d'un monsieur ARMAND KESSI de cote d'ivoire qui comme par hasard, quelques heures apres avoir passé une annonce pour la vente de mon appt sur immo free ,etait interresé par celui ci et pret à l'acheter sans meme le voir.
il m'a demandé de lui envoyer des photos ce que betement j'ai fais.
et sans plus attendre me répond pour que l'on commence les futurs demarches de la vente.
tout ceci en me faisant croire que c'est sa secretaire qui ecrit ( un dimanche??!! bizard).

enfin bref trop beau pour etre vrai, on ne vend pas un appt comme ça, il ne faut pas etre credule!!

il faut que se genre d'arnaque cesse c'est pour cela que je vous ecrit et surtout pour vous communiquer son nouveau nom car apparement il en change souvent ou alors ils sont plusieurs..

Mr ARMAND KESSI 0022509877604

voilà courage à tous..
0
rale-bol > massilia
6 janv. 2009 à 11:31
Bonjour
je suis contente de trouver ce site.... je viens de recevoir un e.mail douteux que voici:


Bonsoir Mr et Mme

Je me nomme Mr Cartier Ivan et je recherche un location pour deux personnes
soit ma femme et moi à compter du 10/02/2009 au 10/05/2009.
Cette periode est elle disponible ?

- Si oui quel est le devis total de ma location.
- Si non faites moi part de vos disponibilités .

Dans l'attente de vous lire et veuillez me contacter afin que nous en discutons
de vive voix.
Cordialement
Mr Cartier Ivan
Tel: +225 67 17 13 55.

________________________________________
Copyright 1999-2007 RTI Interactive Media S.p.A. - P.Iva 03976881007 - Tutti
i diritti riservati
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > rale-bol
6 janv. 2009 à 11:43
Merci pour ce témoignage qui sera utile aux victimes qui auront le reflexe de faire une recherche Google avant de finaliser les transactions.

Rappel :
Pour être efficaces, voici les infos essentielles à poster sur ce forum :
- copie des emails échangés (sans oublier de supprimer vos infos personnelles telles que nom/prénom et adresse email)
- adresse emails utilisés par les escrocs
- si vous êtes un acheteur : adresse et référence de l'annonce.

Bonne journée.
0
innocente > rale-bol
6 janv. 2009 à 16:09
Bonjour,
J'ai un gîte rural et je viens de recevoir exactement, à la vergule, le même message de demande de location, d'un certain M. Cartier Ivan, merci, je ne vais donc pas donner suite et transmettre l'information aux gîtes de france.
Merci encore et à +
0
Claude de MARSEILLE > rale-bol
9 janv. 2009 à 03:12
Le mien ne s'appelle pas Cartier Ivan mais Chattier Ivan avec le même numéro de téléphone !
0
bonsoir,
Je viens d'être contacté pour louer ma maison en Savoie par un certain "roland_longieras@yahoo.fr" qui réside à:

12 bp 1630 abidjan 12
numero de telephone 0022503403466

Sans doute la même arnaque...
Méfions nous...
Y-a-t- il une administration ou une association que ces coordonnées intéressent?
Cordialement,
Jacques
0
Bonjour,je suis actuellement en contacte avec je pense un arnaqueur ivoirien suite a une annonce de location d'appart,la demarche est la même que vous sitez, avez vous d'autres informations a me donner? liste de nom? etc... ya t-il possibilité de dénoncer ce genre d'arnaque aupres d'une autoritée?
merci
0
ci dessous les mails reçus de mon arnaqueur!!!! heureusement hormis les photos il n'a rien eu d'autres.


Bonsoir,

suite a votre annonce de location, je vous contacte. Originaire de cote D'ivoire je viens chez vous pour 24 mois. je suis donc interessé par votre logement pour cette periode.
Etant actuellement dans mon pays et vu que je ne connais pas quelqu'un qui puisse le visiter pour moi, je vous demanderais de bien vouloir m'adresser quelques photos recentes de votre logement pour que je me fasse une idée de son etat actuel.


ANTONIN KOUADIO

Bonsoir Mr xxxx,
je vous remercie pour le montant. pas de souci faites moi parvenir vos coordonnes bancaires que je transmettrai a ma banque pour le virement dudit montant. Merci de me donner votre contact personnel afin que je puisse vous joindre ulterieurement pour vous donner les details de mon arrivée.
Bien a vous



Bonsoir
je vous remercie pour votre mail. je voudrais que vous me fassiez parvenir le montant pour les 24 mois de loyer. je compte vous faire un virement dudit montant du fait que votre legislation requiert qu'on ait une personne caution et que je n'en ai pas.
pour la signature du contrat de bail nous le ferons une fois chez vous.
pour votre information personnel, je suis Propriétaire de plusieurs commerces ici et je viens chez essayer de trouver des personnes qui voudraient contruire des supermarchés dans toute la Cote D'ivoire. en clair je cherche des investisseurs.
Bien a vous


Bonsoir
je viendrai chez vous le 22 septembre. je vous envoie comme convenu la copie de mon passeport. mon contact telephonique est le 00225 09650335
0