Excel macro mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
evevdll Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 11 nov. 2007 à 00:16
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 21 juil. 2008 à 15:10
Bonjour,
Toujours débutante en programmation (j'avance à taton mais j'avance quand même), j'aimerai pouvoir appliquer une mise en forme conditionnelle à l'aide d'une macro.
Les mises en formes conditionnelles n'en propose que 3 jusqu'à la version 2003 et c'est bien mieux depuis la version 2007 mais je dois travailler dans les deux versions et j'ai déjà des mises en formes créées dans mon classeur.

Donc, j'aimerai pouvoir appliquer un format police (une couleur) dès que :
si colonne F = "Vente" et colonne O = "" (vide) ==> je veux couleur bleue pour la ligne entière (ou les données de la ligne)
si colonne F = "Vente" et colonne O = variable (un numéro de facture : V071011) ==> je veux couleur orange pour la ligne entière (ou les données de la ligne)
sinon couleur automatique donc pas de changement.

Je pense que je peux appliquer le même type de condition pour 3 cellules différentes à comparer.

Je remercie tous ceux et celles qui pourront m'aider.
a+
Eve

6 réponses

Bonjour,

Voici une macro

Sub formatConditionnelle()
Application.ScreenUpdating = False

For Each c In [f1:f25] 'plage a testée
c.Select
Dim l As Long
l = ActiveCell.[Row]
If ActiveCell.Value = "Vente" And ActiveCell.Offset(0, 9) <> "" Then

Rows("" & l & ":" & l & "").Select
Selection.Font.ColorIndex = 45
Else
If ActiveCell.Value = "Vente" And ActiveCell.Offset(0, 9) = "" Then
Selection.Font.ColorIndex = 5
Else
Selection.Font.ColorIndex = 1
End If
End If

Next

Application.ScreenUpdating = True
Range("f1").Select
End Sub
3
evevdll Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 51
11 nov. 2007 à 19:02
Bonjour Néné,
Merci de ta réponser c'est impec. Par contre j'essaie de comprendre à chaque fois pour mieux réutiliser par la suite et je constate que j'ai un peu de mal à saisir les phrases :
Application.ScreenUpdating = False
et
Application.ScreenUpdating = True

ça veut dire mise à jour de l'écran ? Pour moi ça voudrait dire que la macro fonctionne sans l'appeler mais comme ça ne fonctionne pas tout seul j'aimerai savoir exactement ce que ça veut dire pour l'utiliser à bon escient. Peut-être que ma question est stupide pour les pro mais j'aime comprendre ce que je fais.
Merci de ta réponse
A+
Eve
0