Colorier un plan sous excel

Fermé
tahitibob - 10 nov. 2007 à 23:30
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 14 mai 2009 à 17:56
Bonjour,


Je cherche à mettre en place une gestion des boxes dans une clinique vétérinaire. J'ai déjà fait le plan en dessin sous excel et lié les emplacements aux cellules qui contiennent les infos des animaux. (un clic sur l'emplacement renvoi à la cellule liée de la feuille "Dossiers")

Mon souci est le suivant : Comment colorier un emplacement du dessin en rouge lorsque la cellule "nom" est remplie et en vert lorsqu'elle est vide?

Je pense qu'il faut créer une instruction VBA, mais je suis asses novice dans ce domaine...

Merci d'avance
A voir également:

37 réponses

denisjaubert
14 déc. 2007 à 11:12
Pour t'aider va voir le logiciel IDD Intégration Données Dessin en évaluation sur le site www.deixsys.com
3
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 nov. 2007 à 12:16
bonjour

Avec le menu format / mise en forme conditionnelle cela devrait suffire.

Auparavant tu sélectionnes tes emplacements les cellules "nom" puis dans la fenêtre tu choisis "la formule est"
=ESTVIDE(A1) dans la formule en remplaçant A1 par ta première sélection
et dans motif tu choisis le vert.
ensuite tu fait ajouter puis dans la fenêtre tu choisis "la formule est"
=NON(ESTVIDE(A1)) dans la formule en remplaçant A1 par ta première sélection
et dans motif tu choisis le rouge.

et tu fais "ok"

cela devrait se colorer...
0
Merci pour ton aide. Néanmoins, je souhaitais faire apparaitre les couleurs sur le dessin.

Je sais le faire pour les cellules excel, mais le plan est un dessin avec des formes et non des cellules.

Quelqu'un sait-il si c'est possible?


Merci d'avance.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 nov. 2007 à 18:40
bonjour

Merci de la précision qui est effectivement essentielle mais ce n'est pas l'impression que tu avais mise dans ta demande :
Comment colorier un emplacement du dessin en rouge lorsque la cellule "nom" est remplie et en vert lorsqu'elle est vide?

La réponse était adaptée à cette phrase où tu parles bien de cellules que je saches !

Pour colorier tes "formes" il faudrait que l'on ait un peu plus de précision pour le faire en macro peut-être. Si tu pouvais nous mettre un bout d'exemple sur https://www.cjoint.com/ cela faciliterait la compréhension.
à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardon, c'est vrai que ce n'était pas hyper clair..

J'ai mis ci-joint un exemple simple de ce que je cherche à faire. La "solution 1" c'est ce que tu m'as proposé, en jouant avec uniquement le formattage conditionnel, et ça marche bien.

La solution 2 c'est ce que je cherche in fine, pour avoir le plan réaliste de la clinique en Dessin et des emplacements dessinés qui réagissent au contenu des cellules liées.

https://www.cjoint.com/?lsqgAgNypt

Voilà, merci d'avance...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 nov. 2007 à 22:55
bonjour

La solution 2 ...des emplacements dessinés qui réagissent au contenu des cellules liées.

En fait, les cellules ne sont pas liées au dessin : c'est uniquement un lien hypertexte qui pointe depuis le dessin sur une cellule sans réciprocité.

Pour colorer l'emplacement, c'est tout à fait possible avec une macro, le faire lorsqu'il y a modification de la cellule n'est pas un problème.

Le seul hic c'est l'association du dessin à partir de la cellule.
J'essaie de trouver une idée...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 nov. 2007 à 01:08
bonjour

Bon voilà l'idée est venue pour la solution 2 afin de colorer ton dessin si occupé.
Le résultat est ici : https://www.cjoint.com/?ltbbT1TgZP

La solution est en VBA et elle met à jour tout objet en "Sheet1" qui est lié avec la cellule modifiée en "Sheet2"
Je suis même allé un peu plus loin que ta demande : je te laisse découvrir.
0
Merci beaucoup pour ton aide!

Je suis néanmoins un peu bloqué dans l'utilisation de cette feuille, dans la mesure ou les modifications ne se font pas automatiquement.
Je m'explique :
-Si je supprime le contenu d'une ligne entière contenant les infos d'un patient (et pas seulement la cellule "nom" du patient qui est la cellule liée) ça lance le Deboggeur"Erreur d'exécution 13"
-Pareil, si je supprime le contenu de plusieurs lignes au niveau des fiches cliniques ("directives"), même si je ne supprime que les cellules "noms"

Voici le fichier légèrement modifié : https://www.cjoint.com/?ltlXsMD4kP
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 nov. 2007 à 19:27
bonjour

Je suis néanmoins un peu bloqué dans l'utilisation de cette feuille, dans la mesure ou les modifications ne se font pas automatiquement.

En principe dans un classeur, les modifications sont effectuées manuellement par l'utilisateur ?

Si je supprime le contenu d'une ligne entière ..."Erreur d'exécution 13"

C'est effectivement corrigé pour éviter l'erreur. Cependant si tu utilises cette procédure en utilisation normale ton classeur ne pourra pas fonctionner longtemps car le box qui pointe sur la ligne 2 que tu viens de supprimer continuera de pointer en ligne 2 et donc sur un autre animal car les liens hypertexte que tu as mis ne sont pas modifiés et c'est normal car alors Excel serait obligé de vérifier en permanence si les liens web continuent d'exister.
On ne peut pas faire n'importe quoi !

Ton classeur modifié est ici : https://www.cjoint.com/?lttqiyzyb8

un clic sur l'emplacement renvoi à la cellule liée de la feuille "Dossiers"

Attention si tu recopies la macro dans ton classeur global, il faudra changer le nom de la feuille "Sheet1", l'autre est gérée par la feuille active.
0
Un grand merci pour ton aide et ta patience.

Je reformule :

Lorsque je sélectionne le contenu de plusieurs cellules (liées ou pas) :

Par exemple, je sélectionne la ligne qui concerne l'animal 2 et je tape sur "Delete" pour supprimer le contenu (afin de remplacer l'animal), et désormais, les modifications ne se font plus dans le dessin... (Je ne supprime pas la ligne, j'efface le contenu)
Il faut double-cliquer sur la case pour activer les modifications (idem lorsque je sélectionne plus d'un animal pour l'effacer, la modification ne se fait pas).

Or dans notre clinique, les animaux ne sont pas forcément remplacé par d'autres lorsqu'il partent.

Pour la macro finale, je change les données brutes de la macro pour qu'elle s'adapte au fichier final.

Merci d'avance, et navré pour les problèmes de compréhension.
0
UP, merci d'avance...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 déc. 2007 à 22:22
bonjour

La version avec multiplages : https://www.cjoint.com/?mfwvLBObtX

En espérant que ce soit bien ainsi que tu voulais...
@+
0
Merci c'est nickel!
A bientot!
0
Salut, J'ai un peu testé le fichier avec mon fichier de base que je te joins.

Mon problème est que la suppression des "fiches animales" (comprendre ligne du tableau) entraine la supression de texte dans certaines éléments (par exemple les bloc qui servent à identifier les unités (U2, U3, FIV, Boxes entrée...) ou dans les Panneaux (Clinique...)

Du coup, en quelques clic, on ne lit plus rien sur le plan de la clinique.
Je te joins mon fichier de travail pour que tu puisse voir la version finalisée...

https://www.cjoint.com/?mlqcsICR5V
0
Pardon, j'ai trouvé le souci, mais je n'y trouve aucune solution, c'est la case B61 qui fait tout sauter... J'ignore pourquoi encore.

A bientot
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 déc. 2007 à 23:03
bonjour

Tu as déplacé une macro événementielle dans un module et cela ne peut pas fonctionner.

Je t'avais mis le nom des pensionnaires dans les box mais si tu ne les veux pas il suffit de mettre les lignes en commentaire.

Ce doit être réparé : https://www.cjoint.com/?mlw3EG5wis

Mais les modifications de modules doivent être pratiquées en connaissance de cause sinon cela ne fonctionne plus.

Je pense que tu aurais pu recadrer tes cellules en fonction de ton dessin car cela aurait été plus facile pour accéder aux informations.
0
Salut à tous,
J ai testé le fichier, et ça fonctionne bien. Malgré tout, la case B61 continu de faire sauter les couleurs, pour une raison que j ignore.

Dans la dernière étape de mon projet, je souhaiterais pouvoir ajouter un bouton "SORTIE" à chaque ligne afin de vider la ligne et la copier dans la dernière page, ligne après ligne. En ajoutant une colonne "date de sortie" qui serait la date à laquelle le bouton est pressé, une case à cocher "rapport" et une case à cocher "Facturé"

Bon, je sais, j en demande bcp, mais j aime bien!!!

Merci à tous d avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 déc. 2007 à 23:15
bonjour

Malgré tout, la case B61 continu de faire sauter les couleurs, pour une raison que j ignore.

Tu peux essayer de vérifier, je pense que j'ai corrigé ton souci : https://www.cjoint.com/?msxocLXawN

je souhaiterais pouvoir ajouter un bouton "SORTIE" à chaque ligne


Un bouton à chaque ligne c'est beaucoup à mon avis.

Je t'ai mis un seul bouton dans le titre qui prend en compte la ou les lignes sélectionnée(s) avant le clic.

La sélection est copiée dans l'onglet "dossiers" avec la date du jour puis la ligne est vidée, sauf la colonne A.

une case à cocher "rapport" et une case à cocher "Facturé"

Là je ne comprends pas bien car c'est possible de créer des cases à cocher mais en général c'est pour une utilisation par programme ?
Où doit-on les positionner ?

0
Non, j'ai dit une bêtise, le mieux, c'est de laisser deux colonnes vides avec pour titre Rapport et facturé, l'utilisateur mettra la date d'envoi.

Merci beaucoup, c'est super cette communauté!
0
Bonjour à tous,

Le fichier suivant sert toujours de base de suivi de nos cas au niveau clinique. Je souhaitais savoir s'il était possible d'empecher l'effacement des cellules et d'obliger les utilisateurs à utiliser le bouton "sortie".
http://1000gp.ovh.net/~pfftahit/docs/Directives_clinique.xls

Merci d'avance!
0
Oups, j'ai oublier de redemander comment conserver le bouton "annuler" sous excel avec ces macros?
0