CPL et triphase

Fermé
zabou07 - 10 nov. 2007 à 16:13
 Yimby13 - 19 févr. 2009 à 02:19
Bonjour,

Je souhaiterai m'equiper d'un kit CP¨L ; au niveau EDF, je suis en "triphasé" et j'ai entendu dire que c'etait incomptable.

quel sont vos experiences a ce sujet ?

merci d'avance

zabou07

2 réponses

D'après mes vieux souvenir d'école, il doit être possible, en principe, de faire passer le signal cpl haute fréquence entre deux phase avec un simple condensateur. Bien sur ce condensateur doit accepter une tension de fonctionnement de 600V au moins, la tension max à un instant "t" entre 2 phases étant en gros de 500V.

ATTENTION ! Ne vous lancez pas dans ce genre d'expérience sans savoir exactement ce que vous faite, un cour-cercuit entre 2 phase c'est très dangereux ! Et les condensateurs soumis à des surtensions ont tendances à exploser !
1
il n'y a personne pour m'aider ???

zabou
0
Je crains fort qu'il ne te faille pas chercher plus loin.
Le triphasé correspond à l'arrivée dans ta maison de trois lignes d'alimentations electriques quasiment indépendentes.
Trois sinusoides déphasées de 120° . Donc ton routeur CPL envoie un signal sur une de ces phases. Si toutes tes prises de courant sont sur la meme phase, ce qui est peu probable, tout ira bien.
Si tes prises de courant sont sur des phases différentes de la phase du routeur, aucune chance de recevoir le signal.

A moins qu'un fournisseur ait la géniale idée de dupliquer le signal CPL sur trois phases, ce qui necessiterait d'alimenter le routeur sur une prise triphasée + neutre. Mais inutile de réver, le marché est si faible que personne n'aura pensé une pareille usine à gaz.

Désolé, j'ai le même problème et j'innonde mon domicile d'ondes WIFI .
0