Faire un calcul de probabilité Avec excell ?

Résolu/Fermé
Jimy6000 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 9 nov. 2007 à 08:51
 koukou - 4 janv. 2011 à 13:49
Bonjour,
Je voudrais faire une feuille avec Excell 2007
En 7 Colonnes et 198 lignes environs et lui faire faire une liste de probabilités avec 5 ou 7 cellules
Mais voilà, il me dit que ma formule contient des erreurs ou alors des fois il me mets "erreur #VALEUR" ou encore 3#NUM"
Bref ! pas moyen de s'en sortir ! Ossssecours ! :p
voici ( à titre indicatif ) la formule rentrée :
=PROB (E2:E198; F2:F198; G2:G198; 1:50)
Merci de votre aide
Jimmy
            
                
A voir également:

49 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
3 févr. 2008 à 10:41
Je t'ai répondu sur l'autre discussion.
Ca serait bien que tu mettes les anciennes discussions (dont celle ci) en résolu plutôt que les réutiliser pour d'autres questions.
Personne ici n'a envie de relire 42 post inutilement pour une nouvelle question.
Merci
eric
0
bonjour Jimmy

je suis intéressé par ton probléme et il me semble sans avoir vu ton tableau initial que ce n'est pas avec des fonctions de probabilites que tu parviendra à faire une prévision mais avec d'autres modéles comme prevision (comme l'a deja signalé eric).
tu veux faire un previsionnel de tes stocks sur 2 ans si j'ai bien compris .
peux tu m'expluiquer pourquoi il y a 7 colonnes de 198 lignes et à quoi elles correspondent (est ce que par exemple ce sont les valeurs du stock sur 7 annees classees par jour ouvrable ou est que ces 7 colonnes correspondent a 7 produits differents ou est ce une autre structure).
y a t il un ou plusieurs produits dans ce stock ?
j'aurais besoin de plus de détails que tu n'en a fourni pour l'instant
0
Jimy6000 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 39
12 févr. 2008 à 11:14
Bonjour a tous.
Non en fait ce que je cherche, c'est faire une formule qui me donnerait un pourcentage en résultat, j'explique; j'ai une plage B2: F20 représentant un historique, j'ai la Moyenne et l'Ecartype ainsi que la fréquence d'apparition de toutes les valeurs. Quel serait la formule a utiliser pour avoir un pourcentage d'esperance d'apparition d'une valeur ?
Merci a tous
0
jimmy bonjour,

je te conseille d'utiliser la fonction statistique NB.SI(plage; critere).
Ta plage sera b2:f20 et le critere sera à écrire entre guillemets comme ceci NB(B2:F20;"pommes") par exemple ou autre exemple:
NB(B2:F20;"=33"). tu aura ainsi le nombre d'apparition total de "pommes" du tableau ou de toute autre critére comme "=33" et il faut ensuite que tu calcule le total ( c a d ton univers) nombre total de fruits (pommes+bananes + poires + etc);tu n'auras plus qu'à diviser le resultat de la ou des fonctions precedentes (NB.SI) par ce total pour obtenir le pourcentage dsiré de pommes puis de bananes etc.

Fais moi savoir si cela correspond a tes besoins.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jimy6000 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 39
14 févr. 2008 à 15:50
Bonjour Elfic
Oui j'ai déja entré cette formule, mais ce qui me manque a présent c'est une formule qui unifie toutes ces donné ( résultats, écarts, cycles, courbe temps )
En AE42 j'ai le résultat de mes stats en % ex: 39,88 % (plus la valeur est haute, + elle a de chance d'être selectionnée )
En D2 J'ai les résultats de mes Cycles
En A 200 J'ai mes écarts en valeurs de retard ex -2 ( tenir compte de ce résultat a partir d'une condition "exemple: -18" donc fortement en retard, donc fortement demmandée, plus le résultat est négatif plus cette valeur a de chance d'être sélectionnée.)
Difficile d'être plus explicite
En A9:A19 toujours ma courbe du temps 04/12/2007...
Par rapport a ces 4 cellules, comment additionner ces données en les regroupant dans une cellule ?
Nb: je mets juste les résultats des cellules concernées .
Moi je pensais plutot a une formule comme : =SI(ET(ESTVIDE() qu'en dis tu ?
Toute autre aide est bienvenue aussi
Bonne journée a tous
0
Jimy6000 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 39
17 févr. 2008 à 08:59
bonjour a tous
Je viens de trouver comment fonctionne =probabilité() mais je ne la maitrise pas encore
J'ai un résultat avec 0,6657...
mais de quoi s'agit t-il ?
Merci de votre aide
0
je ch a connaitre la probabilité d'une election municipal
en sachant qu'il y a 578 inscrit et 2 listes de 15 candidats
0
Jimy6000 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 39
21 mars 2008 à 07:01
Bonjour a tous
Voila, pour la probabilité, la sollution est trouvée.
C'est vraiment simple ! et dire que j'ai galeré pour en arriver la:
En colonne A les valeurs.
En fin de colonne A la Somme de cette derniere.
En colonne B les proba; Premiere val de colonne A/ la somme et ainsi de suite pour atteindre la MEME taille que la colonne A ( Note: le total de la colonne B doit faire 1 )
Ensuite =PROBABILITE(A:A;B:B; "la valeur dont vous voulez connaitre la proba )
C'est tout.
La formule vous renvoie la proba de la valeur recherchée ( En % ) si cette valeur se trouve plusieur fois dans la colonne A, elle Additionne les probas ! that's easy
Maintenant je ne sais toujours pas a quoi sert la formule de Baribari:
=FREQUENCE(A2:G198;H2:H6)/NB(A2:G192)
Je commence a bien manipuler Excel mais celle ci je me demmande bien ce qu'elle renvoie ?


:) Keep smiling
Bye... Jimmy
0
essaie XLstat
0