Dissert en éco urgent!!!

safi -  
 mel -
Bonjour,
j’ai une dissert à rendre: à la lumière des réformes économiques lancées par le gvnt francais, vous construirez une argumentation économique sur le sujet suivant : relance du pouvoir d’achat et croissance économique.
Je pense que dans une première partie je doit montrer dans quelle mesure la relance du pouvoir d’achat contribue à la croissance économique et ensuite montrer les limites.
Pouvez vous me donner des idées de plans. Le problème est que j’ai fait une série S et mes connaissances en économie sont très limitées c’est la premmière dissert que je fais en éco.
Merci d’avance

6 réponses

alexV

pour les limites tu peux montrer que les politiques budgetaires sont inneficace en presence d'altruisme;les agents eco rationnels etant capables d'anticipation rationnelle de sorte qu'ils sont en mesure de prédire les variables determinantes de leur consommation et de leur epargne de facon certaine.ainsi ils peuvent induire que si l'etat s'endette aujourd'hui pour financer des dépenses publiques (par l'emission d'obligation d'etat par exemple) , les menages rationnels vont prevoir que l'augmentation de la dette en "t" devra étre resorber par une augmentation des impots en t+1 ; ainsi "la dette publique d'auj sont les impots de demain (cf barro)".Comment l'etat va s'y prendre pour generer de l'epargne alors que la dette pub nouvelle constitue une désepargne;la reponse à cette question réside dans une ratioonalité de l"état adverse de celle la rationnalité privé qui generalisera le theoreme d'equivalence ricardienne
l'etat veut relancer la croissance par une augmentation de G ,le processus est simple :

variation de la dette = variation (g-t) qui est superieur à 0;la revenu est definit par Y=C+I+G or G augmente (depense publique) donc variation de y est supérieur à 0 et ainsi le processus du mutiplicateur des depenses publiques :variation du revenu=k*variation de G ;demande supplementaire donc débouchés supplementaires et emplois supplementaires;ainsi le pouvoir d'achat des menages sera amelioré et ils consommeront plus et ainsi l'etat aura un supplement de recette fiscale grace a la tva notamment.l'emploi supllementaire accroira egalement l'investissement et par le multiplicateur keynesien variation du revenu =k * variation de I
Or,les agents étant rationnels ,ils sont capables de prevoir la hausse future des impots et ils vont de ce fait baisser leur consommation dès aujourd'hui et augmenter leur epargne de façon à ce qu'il puisse léguer à leur descendant un heritage net en valeur actualisé égal à celkui qu'il avait prevu de leguer avant l'augmentation de la dette.
On a donc Y=C+I+G avec g qui augmente mais C qui baisse donc le multiplicateur est bloqué et il n'y a pas de richesse net dans l'economie au terme des 2 periodes (t et t+1) et pire, le deficit budgetaire s'accroira pour 2 raisons;la premiere etant de fait que l'etat s'endette pour financer la depense publique et la 2eme etant que la baisse de la consommation des ménages induira également des recettes fiscales en moins pour l'etat (moins de tva...).ainsi la relance de l'eco par la demande sera bloqué en presence d'altruisme;la désépargne de l'etat s'accompagnera d'une epargne privé supplementaire de la part des menages à meme hauteur (equivalence ricardienne);
on va montrer la forme faible de cette equivalence en partant de l'equiibre emploi-ressource dans l'economie :

y+t+M = c+i+g+X avec c+i+g=absorption et x-m (balance courante) = B;
ainsi :((Y-C)-I)+(T-G)=B S privé nette+S pub nette=0 car B=0 à l'quilibre d'ou variation Spriv=-var Spub net ms cela n'est pas forcement du à un comportement initial d'endettement de l'etat ; il peut etre excedentaire et le secteur privé deficitaire;si il y a excedent macro on aura Sprivé nette+Spub nette est supérieur à 0 et l'eco dégagera des capités de financement mais si il y a deficit macro on aura la naissance de deficits jumeaux (twin deficits) à savoir que le deficit budgetaire de l'état induira le deficit commercial de la balance courante dans le cadre d'un secteur privé vertueux à savoir (Y-C-I)=0 (equilibre) donc T-G sera negatif vu que B est negatif

On peut egalement aller plus loin en montrant la forme forte de cette equivalence ricardienne :

taux d'epargne privé = a * F(.) + b taux d'epagne pub ((T-G)/Y)+ residu (residu etant un bruit blanc suivant une loi normal (0,sigma carré) ; dans cette equation econometrique F(.) est le parametre des fondamentaux de l'epargne privé et a le coef qui lui est attribué ;b etant le coef attribué au tx d'epargne pub .ainsi en postulant H0 : a=0 et b=-1 l'equivalence ricardienne est demontré ms si a est different de 0 alors celle-ci n'est plus valide;on peut egalement prciser F(.) qui depend du taux d'interet reel ,de la variation du revenu et de la constante d'epargne autonome positivement et du taux de dependance de la population qui depend negativement(si + d'inactifs ,les actifs epargnent moins);dans les faits on a pas une relation de 1 pour 1 cad que taux d'epargne privé= environ -0.3 taux d'epagne publique selon des etudes ms ceci montre que les agents eco rationnels sont tous de meme sensible à l'augmentation de la dette publique .

ON peut egalement parler dans cette dissert du mulitplicateur keynesien sur investissement qui augmente le revenu et dc relance la croissance ;l'investissement supllementaire etant reinjecter dans l'entreprise qui ainsi se developpe produit mieux au meilleur cout. et creer de l'emploi..cercle vertueux.

ON peut egalement invoqué le comportment du rotten kid (becker) au nivo international et de l'aide au devloppement notamment en afrique cad que l'on a voulu relancer la croissance en y injectant des fonds d'aide sociale mais cette aide à été dissoute (AID FONGIBILITY) notamment à cause de la corruption ,augmentant ainsi les importations et desequilibrant encore davantage la balance courante de ses pays;seulement 2 ou 3 pourcents de l'aide à été re-injecter dans l'economie
le taux de chomage doit etre egalement traité car en le diminuant on parvient à du revenu supplementaire ,des debouchés supp et de la croissance (par exple les contrats de type cpe...,temps de travail à 35h);probleme aussi du rmi et de la possibilité de passager clandestins (de rotten kid ) ;rmistes préférants toucher le rmi plutot que de gagner le smic peu plus élevé et de subir la peniblité du travail et donc que sa mise en place par michel rocard en 1988 et qui devait concerné environ 60000 personnes s'est mulitplié par 10 , 10 ans après ......
I faut egalement traiter une relance de la demande par diminution des impots....
1
safi

merci beaucoup alex c'est très gentil!!!
mais ça fait plus d'un mois que j'ai rendu la dissert lol
mais en tout cas merci quand meme!!
0
alexV

lol de rien ; ouais je sais que j'était un peu en retard maisle sujet était interessant ;tu as mis quoi alors dans ta dissert?
0
didy

bjr je mapele élodie et g du mal a fer ma dissertation cele si porte sur les PCS; mon sujet est le suivant une PCS regroupant tous les travailleurs non qualifiés se justifierait elle? pouvez vous maider svp merci davence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mel

le rapport entre le budget et l'économie
0
BertrandBC Messages postés 81 Statut Membre 15

Bonjour,
Et Windows dans tout ça ??
Il existe probablement des sites web traitant d'économie qui pourront t'être utile.

Merci de ne pas encombrer le forum avec des questions mal placées.
-1