Archivage S-VHS

Résolu/Fermé
cecel Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 - 7 nov. 2007 à 12:59
cecel Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 - 13 nov. 2007 à 14:59
Bonjour,

J’aimerai faire un archivage efficace de Bandes S-VHS (une quarantaine de durée 30’ ou 45’), dans l’objectif de les retravailler plus tard (lorsque j’aurai le temps et les capacités) ; Je n’ai que peu de connaissance, mais si on m’explique ça devrait aller.
Je dispose d’un pentium 4 dual core pas très ancien avec prise IEEE, d’un caméscope Canon qui a une sortie IEEE et aussi une entrée composite (bref il fait convertisseur de signal) et j’ai d’un magnétoscope S-VHS avec sortie composite. J’ai déjà testé le tout avec le logiciel fourni avec le caméscope, ça avait l’air de bien se passé ; j’arrive à récupérer mon film sur mon Ordi.
Comme cette opération me parait longue, j’aimerai connaître la meilleure démarche qui limiterait le temps passé, serait efficace et qui me permettrait d’avoir une sauvegarde dans un format pérenne de mes anciennes bandes.
D’abord quel format ? et quel support au final ? Je comptais à partir d’un fichier final sur disque dur en faire une copie sur casette miniDV et au aussi sur DVD (mais quel format et je n’ai jamais graver de DVD !!!). pour les fichiers intermédiaires s’il en faut quels formats.
J’ai peur que la multiplication des étapes intermédiaires me fasse passer un temps fou .
J’aimerai aussi enlever de mes bandes d’origine tous les séquences sans intérêt (vous connaissez certainement ; prise de pied pendant 5 minutes parce qu’oubli d’arrêter le caméscope, etc…)mais pas du montage juste pour allégé les volumes. Je dispose d’un adobe première que je n’ai jamais utilisé, mais la aussi il me semble qu’il était pas tout facile.
J’aimerai aussi bien sûr avoir le moins de perte de qualité image, c’est pour cette raison qu’à l’origine j’avais acheté du S-VHS., et avoir un format pour pouvoir plus tard faire du montage.
Vous me direz que je suis exigent,
Merci par avance de vos réponses.

7 réponses

totof.09 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 3
7 nov. 2007 à 13:28
salut
moi aussi j'ai numerisé mes vhs-c il y a quelque mois de la façon suivante
Je ne sais pas si c'est la meilleur mais c'est la mienne!
K7 adaptateur vhs-c -> vhs
j'ai branché mon magnetoscope avec un adaptateur péritel avec 3 fiches RCA (rouge, blanc,jaune)
rca jaune (video) branché sur l'entrée de ma carte télé wintv Hauppauge
cable rca/jack entrée audio
capture wintv au format mpeg1
ensuite j'ai realisé le montage avec adobe premier element 2.0 puis sauvegardé au format DVD avec menu

tu as adobe premiere elements
c'est exactement cela qu'il te faut pour effectuer le montage final de la video (suppressions sequences ; doublage audio; convertir en DVD etc...)
Dans un premier temps il parait complexe mais c'est trés facile d'utilisation
Teste les differentes fonctions avec une petite sequence
apres tu pouras sauvegarder au format DVD avec menu (même sans), au format mpeg ou avi
0
cecel Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
12 nov. 2007 à 11:54
Bonjour et merci pour cette confirmation.
Donc j’avais déjà testé le montage connectique qui permet à la source et à partir d’un magnétoscope S-VHS (avec cassette adaptatrice) connecté sur le caméscope par cordon RCA (jaune) + son et on ressort du caméscope par IEEE vers le PC, en utilisant un logiciel fourni avec le caméscope pour le Transfer de film caméscope vers PC. Tu me dis que je pourrais aussi me brancher sur la carte tuner, mais à ton avis au niveau qualité (la carte télé prévue pour PAL/SECAM je crois donne une définition prévu par ce format PAL/SECAM, alors que la récupe de mon format S-VHS vers du miniDV puis renvoyé sur le PC par IEEE doit me permettre de garder la qualité ? je ne sais pas c’est ce que je crois. Le logiciel d’acquisition(fourni avec le caméscope) demande aussi dans quel format on veut enregistrer sur le PC (avi, mpeg…) , je pense que avi c’est bien pour retravailler par la suite et l’on ne perd rien, mais c’est volumineux. Donc là ! 2 questions acquisition IEEE ou carte tuner ? Et en quel format ? Autre question est-ce que je peux directement faire l’acquisition avec Adobe première et à la source n’acquérir que les séquences que je souhaite ? Plutôt que de copier un fichier sur le PC que je retravaillerai pour enlever les séquences non voulues ????
Dernière question Adobe première permet-il de sortir un flux miniDv que je recopierai sur les casettes miniDv pour faire une première sauvegarde ? et aussi vers un autre support disque dur (quel format ?) ou DVD (quel format ?) ? Puis-je faire une deuxième sauvegarde(qu'est ce qui est mieux?) pour faire du montage lorsque j’aurai le temps dans le futur, je m’excuse d’insister, mais j’ai un peut de mal ?
Merci
0
manulemarin
12 nov. 2007 à 12:08
Bonjour,
Il me semble que la meilleure façon de numériser tes K7 serait de relier ton magneto à ta caméra (si elle possède une entrée analogique) puis de brancher celle-ci à ton ordi en firewire. Tu peux faire l'acquisition via Première et conserver tes rushes en DV avi sur un DVD, en mode DVD de données.
C'est le meilleur moyen pour ne pas altérer la qualité de tes images
0
totof.09 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 3
12 nov. 2007 à 13:19
j'ai adobe premiere elements 2.0 et il ne mermet pas l'acquisition en analogique
par contre il peut sauvegardé au format avi et mpg
pour moi si plus tard tu fais ton montage video avec adobe premier elements sauvegardes en mpg (VCD, SVCD)
pour la meilleur qualité d'enregistrement ne te focalises pas sur le format de sauvegarde, mais plutot sur la meilleur lecteur de ta vhs-c (camescope ou magnetoscope) cela reste de la qualité VHS!,
Il faut juste regler le flux de l'enregistrement à une qualité superieur à celle d'une VHS
tu as raison, ma carte carte télé est pal/secam mais ton camescope aussi!
tu seras en lecture automatiquement en pal ou en secam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecel Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
12 nov. 2007 à 14:17
OK, merci pour vos conseils et appréciations.

En résumer, acquisitions avec adobe première directement, et l'ensemble matériel connecté magnétoscope/camescope(qui sert de convertisseur)/PC pour passé du S-VHS vers sauvegarde en avi, Dv avi sur DVD.
je n'ai pas remarqué, mais totof.09 parle de régler le flux, en quoi cela consiste? c'est le nombre d'images/seconde (il me semble avoir vu cela, mais je ne suis plus sûr)? p
Juste pour le comparatif entre VHS et SVHS ce n'est pas tout a fait identique : VHS c'est 240-250 points/ligne et SVHS c'est 400 points/ligne en utilisant la transmission séparée des signaux de luminance et de chrominance. c'est pour cela que je voulais pas perdre de qualité.
Merci à tous...
0
totof.09 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 3
13 nov. 2007 à 13:07
ho la la ... honte à moi
j'ai confondu VHS-C et S-VHS!!!
je comprends mieux maintenant
efectivement par ma methode tu peux peut etre perdre de la qualité, encore c'est pas sur que tu voies vraiment une différence
entre vhs et s-vhs
faudrais essayer

https://fr.wikipedia.org/wiki/S-VHS
0
cecel Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
13 nov. 2007 à 14:59
Il n'y a pas de probléme totof.09
Je me suis permis de repréciser, car il me semblait bien qu'il y avait une confusion qui s'installait. c'est la raison qui m'a fait insister, le flux vidéo est en théorie de meilleure qualité. lorsque que j'avais acheter en son temps ce camescope S-VHS, il y avait que peu de téléviseurs(moniteur) qui permettaient de voir la différence. Malgré tout sur un téléviseur de l'époque on percevait une qualité d'image mieux que les images produites par les chaines de télévision, ce n'est que bien plus tard que certains téléviseur ont été munis d'une entrée S-VHS ou S-Vidéo. Il me semble aussi que le transport de flux vidéo est meilleur par cable s-vidéo(transport sur 2 cables), plutôt que par sortie RCA(transport sur 1 seul cable avec mélange des sigaux couleur et de luminance).
Merci encore pour vos informations, et si certains sont intéressés par le résultat de l'opération, je pourrais le publier sur le site.
0