Excel définir saisie en majuscules

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
-
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
-
Bonjour,

Pour un fichier que je mets à disposition pour saisie sous excel 2003, comment définir à l'avance que la saisie d’une cellule ressorte automatiquement en majuscules pour des codes (ex. AGAJ004), même si mon utilisateur a laissé son clavier en minuscules ?
La fonction « majuscules » ne m’a pas aidée... ou je n'ai pas su l'exploiter, elle semble convertir du texte déjà saisi.
Merci d'avance.

10 réponses

Bonjour,
Tu peux utiliser ce code par exemple pour la plage B2:D56 , dés l'activation de ta feuille tous ce qui est dans cette plage sera en majuscule

Private Sub Worksheet_Activate()
For Each maj In [b2:d56] 'plage a traitée
Application.ScreenUpdating = False
If maj <> "" Then
maj.Select
maj = UCase(maj)
ActiveCell = maj
End If
Next
Application.ScreenUpdating = True
Range("a1").Select
End Sub

Code a inserer en évémentiel sur la page en question
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
4 238
Bonsoir Néné,
J'ai oublié d'indiquer dans ma demande que je ne connais pas le VBA. Désolée pour le dérangement mais je te remercie d'avoir répondu.
Bien cordialement.
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
6 872
Bonjour argixu,

Tu sélectionnes ta zone devant être contrôlée, par exemple A1:A4 avec A1 cellule active
Menu 'données / validation...' Autoriser: 'personnalisé' et formule: =EXACT(MAJUSCULE(A1);A1)
Tu remplis éventuellement les 2 autres onglets (surtout 'alerte erreur' pour guider l'utilisateur).
Avec ça les utilisateurs prendront de bonnes habitudes ;-)

Mais par macro ça présenterait l'avantage d'autoriser n'importe quelle saisie et de la convertir en majuscule dès la validation. Il va falloir t'y mettre un de ces 4... Dans les bonnes résolutions 2008 ?

eric
Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
4 238
Bonsoir Eric,

J'ai voulu te faire honneur puisque tu veux absolument me convertir aux macros. Mais je savais bien, regarde l'insulte qu'elle me dit.
Ne crois-tu pas que c'est un signe, ça ?... Pourtant je suis sûre qu'elle marche chez toi.
J'ai fait comme tu as dit. Le fichier à convertir d'un côté et de l'autre celui avec la macro, puis ALT + F8

http://www.cijoint.fr/cij101004522331121.doc

Merci
Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
4 238
Evènement ! J'ai exécuté une macro avec succès le 9/11/07 à 00h07.
C'est très pratique et elle va bien nous servir, surtout parce qu'elle peut être indépendante du fichier à traiter. Je pensais qu'une macro ne pouvait être applicable et intégrée qu'à un seul fichier.
Merci encore, tu as eu raison d'insister.

Bonne nuit, à plus tard.
Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
4 238
Bonsoir Eric,
J’ai testé. Tu as raison, ça devrait être dissuasif parce qu’il agace le message d’alerte.

Quant au VBA, j’ai bien grandi depuis 2 mois sous excel depuis que je vous suis à vous tous sur ce forum, mais j’ai encore bien du chemin à faire avant d'affronter les macros. Et pour les résolutions 2008, il n’y a plus de place, il y en a déjà trop !...

Un grand merci.
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
6 872
C'est clair que s'il n'y a pas de cours anti-stress en parallèle il va y avoir des crises de nerfs...
Ou bien tu ne mets que le message de saisie (informatif mais non bloquant) et tu désactives l'alerte d'erreur.
Pour mon info, l'obligation des majuscules est purement esthétique ou ça te pose d'autres problèmes ?

Et pour les macros on peut te dire quoi mettre, où et comment au début.
Ca permet de démystifier, d'oter toute apprehension et ce n'est pas forcément difficile.
Bon là il est un peu tard mais si tu es tentée n'hésites pas
eric
Messages postés
4801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2021
4 238
Je vois demain matin comme tu dis pour éviter peut-être quelques retours négatifs.
Non, ce n'est pas esthétique. Ce tableau sur 2 ou 3 pages nous est renvoyé complété par une centaine d'utlisateurs, et les filles de mon équipe doivent contrôle (assez fastideux). Et les minuscules manques de visibilité, donc perte de temps et agacement. J'essaye de verrouiller tout ce que je peux en amont.
Merci pour ta proposition de macro, mais... vraiment une autre fois. Je peux pas.
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
6 872
Bonjour,

Et bien si ça peut t'aider pour les feuilles déjà saisies voici une petite macro
Tu sélectionnes la zone qui t'interesse (même dans un autre classeur et ça peut être une colonne entière)
Tu fais Alt+F8 et tu executes FnArg.xls!maj et toute la zone passe en majuscule
(si tu as des fonctions tu n'auras plus que le resultat sauf s'il était numérique...)

http://www.cijoint.fr/cij32688977331039.xls
Tu peux enregistrer ce classeur en masqué pour qu'il ne gene pas

eric
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
6 872
Bonsoir argixu,

Le plus important est que tu aies bien voulu essayer... :-)
Remplace isnum() par IsNumeric(), j'ai dû avoir une tite fatigue.
Si tu préfères tu peux même enlever 'and not isnum(cel)' vu que c'était pour préserver les formules retournant des nombres et comme tu avais évoqué des saisies tu n'es pas concernée.
C'est pas suffisant comme signe, insiste ;-)
eric
Messages postés
24161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2021
6 872
Content pour toi. Tu vois, c'est comme la piscine, difficile d'y aller mais une fois dedans on y est bien
Bonne nuit