Pertes de connexions (2xWiFi) sur Freebox

Sai-an Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sai-an Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'y perds mon latin !
J'ai 2 PC identiques, tous les deux sous Windows XP Pro SP2, tous les deux avec adapteurs WiFi PCI de Netgear.
Mes deux PC sont protégés par ZoneAlarm Security Suite, leurs pare-feux Windows sont désactivés.
Ma connexion partagée est gérée par Freebox v.4, avec carte WiFi "point d'accès" fournie par Free, configurée "routeur".
Sur les 2 PC, l'icône des connexions (barre des tâches) m'indique une puissance de réception WiFi qui va de good à excellent.

Tant que je n'ai eu qu'un PC, je n'ai jamais connu de déconnexions sauvages.

Maintenant, avec mon petit réseau de 2 PC, j'ai des déconnexions d'un PC ou de l'autre ; souvent, arrêter un PC signifie faire perdre la connexion de l'autre...

J'explique ce que j'ai déjà fait et constaté :
- j'ai pensé qu'avec 2 PC seulement, je n'avais pas besoin du DHCP et j'ai configuré chaque connexion manuellement (IP, masque, gateway, DNS...) en me servant des paramètres qui avaient été établis automatiquement et que j'ai pu lire par la commande ipconfig/all ; j'ai désactivé le DHCP, aussi bien dans l'utilitaire Windows que sur la Freebox, et j'ai limité le champ des IP sur la Freebox à deux unités seulement. Effet : nul.
- je me suis rendu compte que j'étais déconnecté de l'Internet alors que l'icône dans la barre des tâches m'indiquait que la connexion était établie... Alors j'ai fait des "pings" pour comprendre : quand un de mes PC est déconnecté, je n'arrive pas à pinguer la Freebox (ce qui veut dire -au passage- que l'icône indique le statut de la connexion entre la box et le net). Horrible soupçon : "et si c'était la faute de mon pare-feu ?". J'ai donc recommencé en désactivant Zone Alarm : pas de différence.

Quelqu'un comprend et peut me faire une suggestion utile ?

J'allais oublier : j'ai contacté Free (nombreux messages dans les 2 sens) ; pour eux la box est au-dessus de tout soupçon et ils ne voient vraiment pas...!

Merci à tous ceux qui s'intéresseront à mon cas.

10 réponses

jee pee Messages postés 41562 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 730

bonjour,

quand on a plus d'un pc, il faut activer le mode routeur de la freebox qui fait office de dhcp et paramétrer le réseau sur les 2 pc en "obtenir une adresse automatiquement". Ainsi chaque pc aura une adresse individuelle

cf le paramétrage sur cette discussion : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3779251 probleme de wifi avec ma freeboxhd#1

cdt
0
Sai-an Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Jee Pee :

Vous m'avez lu trop vite pour bien lire...

J'ai précisé que ma Freebox est configurée "routeur" (vouloir faire du partage de connexion sans mettre la Freebox en routeur, ce serait le comble de la naïveté).
J'ai écrit que j'avais essayé d'éliminer le DHCP (et ça on a le droit de le faire, à mon avis) et d'imposer des adresses IP fixes pour mes "hôtes" ; mon problème n'étant pas réglé, j'ai bien entendu fait marche arrière et je suis revenu à la configuration avec DHCP (ça s'appelle la logique cartésienne : ne modifier qu'un facteur à la fois, et si ça échoue revenir en arrière).
J'ai donc actuellement la configuration tout à fait "bébête" du gars qui lit les notices...
Merci donc pour votre intérêt, mais il faut réfléchir à nouveau à ce problème.
Bien cordialement.
0
jee pee Messages postés 41562 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 730

j'ai proposé une démarche qui consiste à repartir sur le mode de configuration standard, solution éprouvée qui doit fonctionner partout. Il est après possible, une fois que l'on a un envirronement qui fonctionne de faire des aménagements pour prendre en compte des choix particuliers. Par exemple j'ai le dhcp, indispensable pour mon serveur de fichiers SAN réseau, et mes machines, wifi et ethernet, sont en adresse fixe, attribuée par le dhcp via leur adresse mac.

Donc là tu as remis tout en version de base ? Et la situation en est où ?

NB : quand tu disais "j'ai désactivé le DHCP,... dans l'utilitaire Windows" c'est le client dhcp dans les services Windows ? il doit rester activé pour l'attribution automatique des adresses (comme le client DNS qui est aussi dans les services windows)
0
Sai-an Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton opiniâtreté !

Alors, on s'explique.

Je suis maintenant en configuration standard : DHCP activé dans les services Windows des 2 machines (clients DNS également), DHCP coché activé dans la page de configuration routeur sur site Freebox, reboot électrique fait.

Eh bien dans ces conditions, qu'est-ce qui vient de m'arriver ? Ma femme qui travaillait sur une des 2 machines l'a arrêtée, et je me suis retrouvé sans connexion sur ma machine... C'est toujours ce scénario qui se déroule depuis que j'ai partagé ma connexion, et je sais parfaitement comment remettre les choses en marche : il me suffit de faire un reboot électrique sur la Freebox et tout repart... jusqu'à la prochaine fois.

Ce que je décrivais dans mon premier post n'avait pour but que d'expliquer les essais et recoupements que j'ai déjà faits.

A bientôt et merci pour le temps passé.
0

je reviens sur un point qui est l'impossibilité de faire un ping sur la freebox, ça c'est du concret , et c'est à la base de la communication réseau, si cela ne fonctionne pas, il faut deja s'attacher à ce point.

tu dis "quand un de mes PC est déconnecté, je n'arrive pas à pinguer la Freebox " , c'est valable sur chacuns des 2 pc ?

et à contrario quand il sont tous les 2 connectés le ping fonctionne ?

Peux tu recopier ici le ipconfig/all des 2 pc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

J'ai attendu un nouvel "incident" pour faire ce compte-rendu.
Tout d'abord, quand mes 2 PC sont connectés, les pings se font sans problème tant vers la Freebox (gateway) que vers le réseau extérieur (p.ex. l'IP de free.fr).
Quand j'ai un incident, c'est sur un des deux PC ; je rectifie ce que j'avais avancé : il n'est pas indispensable de partir des 2 PC en marche et d'en arrêter un pour obtenir la perte de connexion sur l'autre. J'avais cru observer cela jusqu'ici, mais un incident survenu ce soir me montre que ça peut être encore plus simple : le PC "WHITE" était seul exploité, et il a perdu la connexion sans crier gare... Une fois encore, j'ai rétabli la connexion très facilement en ne touchant rien sur le PC et en faisant un reboot simple de la Freebox.
Je te donne maintenant les listes de paramètres suivantes :

* ipconfig/all du PC "BLACK" hors incident :

Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

E:\Documents CD>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Host Name . . . . . . . . . . . . : BLACK
Primary Dns Suffix . . . . . . . :
Node Type . . . . . . . . . . . . : Unknown
IP Routing Enabled. . . . . . . . : No
WINS Proxy Enabled. . . . . . . . : No

Ethernet adapter Wireless Network Connection 15:

Connection-specific DNS Suffix . :
Description . . . . . . . . . . . : 108Mbps High Speed Wireless Network
Adapter #2
Physical Address. . . . . . . . . : 00-40-F4-E2-64-DE
Dhcp Enabled. . . . . . . . . . . : Yes
Autoconfiguration Enabled . . . . : Yes
IP Address. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway . . . . . . . . . : 192.168.0.254
DHCP Server . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
DNS Servers . . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
212.27.53.252
Lease Obtained. . . . . . . . . . : Sunday, November 04, 2007 17:34:29
Lease Expires . . . . . . . . . . : Wednesday, November 14, 2007 17:34:2
9

E:\Documents CD>

*ipconfig/all du PC "WHITE" hors incident :

C:\Documents and Settings\CD>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Host Name . . . . . . . . . . . . : WHITE

Adapter #2
Physical Address. . . . . . . . . : 00-40-F4-E1-3E-9D
IP Address. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
212.27.53.252
Lease Obtained. . . . . . . . . . : Sunday, November 04, 2007 18:21:50
Lease Expires . . . . . . . . . . : Wednesday, November 14, 2007 18:21:5
0

C:\Documents and Settings\CD>

* ipconfig/all du PC "WHITE" en incident (ping pas possible) :

C:\Documents and Settings\Keiko>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Node Type . . . . . . . . . . . . : Broadcast

Adapter #2
IP Address. . . . . . . . . . . . : 0.0.0.0
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 0.0.0.0
Default Gateway . . . . . . . . . :
212.27.53.252

C:\Documents and Settings\Keiko>

Voilà... J'ai été intrigué de voir que les ipconfig des 2 PC ne pointent pas sur des répertoires semblables : dans l'un on pointe dans la partition C (système), dans l'autre c'est la partition E (données). C'est bizarre, mais ça n'a peut-être qu'un intérêt anecdotique, non ?

Merci par avance pour ton analyse et tes conseils.
0

Si reprends tout ça cela m’inspire les réflexions suivantes :

♦ La liaison a été interrompue alors qu’il n’y avait qu’un seul ordinateur connecté. L’autre, tout seul allumé subit-il aussi des connexions ?
♦ Dans la négative c’est plutôt vers le pc « white » qu’il faut porter les investigations
♦ Dans l’affirmative, c’est vers la liaison ou la freebox

♦ J’ai effectué des tests en coupant la freebox, ou en la réinitialisation à partir la TV (possible en V5, en V4 ?). Le résultat de l’ipconfig ne se présente pas du tout comme le tien, la liaison est bien détectée déconnectée.

Carte Ethernet wifi:
Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network
Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0E-35-0A-84-7F

Alors qu’en regardant le tien, la situation est bancale.

♦ Avec tes cartes Netgear, y a-t-il un logiciel qui gère le Wifi ou c’est le gestionnaire wifi de Windows ?

Quand tu as une déconnexion, en faisant réparer sur l’icône Wifi du system tray, cela réinitialise t-il la connexion (cela existe pour le gestionnaire wifi de Windows).

Toujours en cas de déconnexion, en MS-DOS, en faisant ipconfig/renew , cela réinitialise t-il la connexion ?

Ou la seule solution c’est réinitialiser la freebox ?

♦ Ta carte supporte le wifi 802.11n à 108Mb, paramétrée en automatique, elle doit essayer de s’adapter à la freefox qui est en 802.11b/g , il pourrait être intéressant de forcer le paramétrage en 802 .11g (54mb) pour que carte et freebox soient réglés à l’identique, sans phase de négociation du débit.

♦ Autour de chez toi y a-t-il d’autres réseaux Wifi visibles (cf liste des reseaux wifi disponibles dans les paramètres wifi) . Si oui, essayer en changeant le canal par default (11) par une autre valeur au niveau de la console d’admin du wifi sur free.

♦ Tu n’as pas un téléphone DECT sans fil pour ta ligne téléphonique, placé à coté de la freebox cela peut perturber le wifi.

Au fait, la liaison reste opérationnelle combien de temps avant de se déconnecter.

(Pour ton disque E:, tu as dû déplacer le répertoire « documents and settings » de C : vers E :, ou Windows tourne sur le E: ?).
0

Bonjour,

Je commence par une présentation des incidents d'hier, qui sont intéressants et m'ont permis de répondre à certaines de tes questions.

* Une perte de connexion de WHITE (je ne sais plus si BLACK fonctionnait, probable mais pas sûr) ; MS-DOS ouvert immédiatement, je constate :
- que les paramètres IP et masque de la connexion sont bien présents (surprise...)
- que je ne peux cependant pas pinguer la Freebox
- copie d'écran ci-dessous :

C:\Documents and Settings\Keiko>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Adapter #2
212.27.53.252
Lease Obtained. . . . . . . . . . : Monday, November 05, 2007 09:16:13
Lease Expires . . . . . . . . . . : Thursday, November 15, 2007 09:16:13

C:\Documents and Settings\Keiko>ping 192.168.0.254

Pinging 192.168.0.254 with 32 bytes of data:

Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 192.168.0.254:
Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

C:\Documents and Settings\Keiko>

Connexion rétablie à ma manière habituelle (reboot électique de la Freebox).

* Une perte de connexion sur BLACK (plus ou moins au moment où ma femme arrête WHITE, mais est-ce une coïncidence ?), avec les mêmes constatations :

E:\Documents CD>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Host Name . . . . . . . . . . . . : BLACK

Adapter #2
Physical Address. . . . . . . . . : 00-40-F4-E2-64-DE
212.27.53.252
Lease Obtained. . . . . . . . . . : Monday, November 05, 2007 20:56:39
Lease Expires . . . . . . . . . . : Thursday, November 15, 2007 20:56:39

E:\Documents CD>ping 192.168.0.254

Pinging 192.168.0.254 with 32 bytes of data:

Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 192.168.0.254:
Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

E:\Documents CD>

Rétablissement connexion par la fonction "réparation" de Windows : ça tourne dans le vide, sans résultat.
Rétablissement par désactivation/réactivation de la Freebox via la TV : OK (je pense que c'est équivalent à un reboot électrique).

* Etant allé sur mon écran de TV pour voir la configuration Freebox, j'ai remarqué (écran "Réseau") qu'il est indiqué Lien WiFi : N/A, Réception : 0 ko/s et Emission : 0 ko/s à un moment où la connexion est en bon état et un PC en fonctionnement... Par contre, l'écran "WiFi" indique Etat WiFi : OK.

* Je précise que quand j'ai une perte de connexion sur un PC, le petit icône "ordinateur rayonnant" dans le system tray reste dans son état normal (réagit au pointeur en indiquant Connected) et je ne sais que j'ai perdu la connexion que parceque mon navigateur ou Outlook me le disent.

* Je suis en gestion des cartes Netgear par le logiciel Windows (service Windows Zero Configuration) ; quand je n'avais qu'un PC, j'utilisais le logiciel propriétaire Netgear, mais la mise en réseau avec le 2ème PC a été assez difficile (je ne me rappelle plus bien pourquoi) et j'ai eu l'impression de m'en sortir mieux avec Windows. Je pourrais rétablir le logiciel Netgear si utile.

* Il y a dans mon voisinage à peu près 9 réseaux "visibles", malheureusement le logiciel Windows ne permet pas de savoir sur quels canaux ils sont... Je suis sur le 9, que j'avais choisi il y a maintenant 2 ans pour être seul utilisateur dans la zone.

* J'ai un DECT, la base est à 3 mètres à peu près de la Freebox ; utiliser un des combinés à proximité d'un des PC ne semble pas perturber le PC (par contre, le PC provoque du parasitage en cours de conversation).

Je pense avoir répondu à toutes tes questions.

Je peux essaier d'exploiter le software Netgear, mais je ne voudrais pas me lancer dans une expérimentation qui peut me mettre en difficulté avant la fin Novembre : mon travail de consultant est dans une phase à délais tendus pour livrer une étude que je fais en coopération avec une boite de Tokyo...

Pour les bizarreries de BLACK : la partition E n'est pas la partition système, mais... j'ai obligé My documents à pointer sur E ; est-ce une explication ?

Merci encore et cordiales salutations.
0

Bonjour jee-pee,

Chaque jour apporte ses surprises, et je viens de vivre un incident d'un type nouveau.

Les deux PC se sont retrouvés sans connexion alors qu'ils étaient tous les deux en fonctionnement. Vérifications faites par MS-DOS :

* tous les deux ont des ipconfig/all "normaux"

* tous les deux sont capables de pinguer la Freebox

* tous les deux sont incapables de pinguer 212.27.48.10 (free.fr)

* tous les deux ont des icônes de system tray qui indiquent connected pendant l'incident, avec des puissances de réception very good.

Le rétablissement des connexions s'est fait en deux minutes, par un reboot électrique de la Freebox.

Alors ? Freebox défectueuse ?

A te lire et avec mes salutations.

NB : j'avais écrit que mes cartes-adapteurs WiFi sont des Netgear ; j'avais dû le rêver, ce sont en réalité des TRENDNet (TEW 443 PI) ; ça ne change rien au problème, elles aussi sont "capables" pour 108 Mbps.
0

bonjour,

je pensais à un dernier test , quand un pc connecté perd la communication, si l'autre n'est pas lancé le démarrer pour voir s'il arrive à se connecter. Mais juste pour info, car si tu avais conclus que seul le reboot freebox permettait de redemarrer, c'est que le reboot du pc ne devait pas être efficace.

Donc cela semble effectivement plus ciblé sur la freebox, ou la carte wifi de la V4 (c'est une pcmcia je crois ?) puisque c'est elle qui assure le connexion.

Il pourrait être interessant de tester, après si tu ne peux maintenant, de "fixer" la carte de ton pc en en 802.11g 54mbs

Après, comme il n'existe pas de paramétrage particulier ou drivers sur la freebox, c'est vrai que c'est la zone d'ombre.

Un peu comme ma freebox HD (celle pour la TV), le boitier comporte un disque et la ventilation n'est pas bien étudiée, l'été, par temps chaud, la tv passait en noir et blanc, pui se figait. Il fallait couper la box pour attendre qu'elle refroidisse. J'ai placé des cales sous le boitier, oté le cache supérieur et branché un ventilateur sur le port usb. C'est de la bidouille.

cdt
0

Bonsoir jee pee,

Merci pour ce dernier point de vue.
Je vais cesser de te tarabuster avec mon problème, jusqu'à ce que j'ai retrouvé un peu de sérénité dans mon utilisation professionnelle de mes deux PC. Mon programme sera alors :

* Repasser sur les logiciels d'exploitation WiFi de TRENDNet au niveau des 2 PC

* Les configurer en "bloquant" sur la norme 802.11 g

* Examiner les canaux utilisés par mes chers voisins (ce soir il y en a 10 !) et choisir un canal où je pourrai être seul (ou bien avec des concurrents reçus très faiblement).

On verra alors ; si ça ne résoud pas le problème, je regarderai du côté de la Freebox ; c'est vrai qu'elle n'est pas en odeur de sainteté chez moi : j'ai des problèmes de réception TV (même en mode "Sérénité") qui vont croissant avec la durée de fonctionnement ; on ne peut donc pas incriminer la seule qualité de la ligne.

Vraisemblablement tu ne retrouveras pas de message sur ce fil avant un certain temps...

A bientôt !
0