Athlon 1800..seulement 1,15ghz de frequence d
Racho
Messages postés
180
Membre
Dernière intervention
-
mkoerckel -
mkoerckel -
Bonjour,
J'ai un athlon 1800 qui n'est recensé comme cadencé qu'à 1,15ghz alors que la freqeunce normale pr un athlon 1800 est de 1,53ghz...
Le probleme vient du fait que des cavaliers de ma carte mere ne sont pas correctement positionnés car j'ai essayé de simplement relever le FSB ds le bios (passage de 100 à 133) et j'ai eu un bel ecran bleu....
Ma question est:
cela vaut-il vraiment le coup que je me lance ds une manip des cavaliers de ma carte mere pr retablir cette frequence à 1,53ghz ??
Car j'ai lu des posts sur le net qui affirme que ca n'a aucune importance qu'il soit affiché 1,15 ou 1,53ghz....ds les 2 cas le proc tournerait à la meme vitesse soit 1,53ghz...ce ne serait qu'un histoire de presentation...
Ca me parait bizarre qd meme....je me dis que si on peut jouer sur le fsb et disposer de maniere differente les cavaliers de la CM c'est bien qui doit y avoir une incidence...
Si qqun a une idée precise sur le sujet c'est pas de refus...
Merci d'avance..
J'ai un athlon 1800 qui n'est recensé comme cadencé qu'à 1,15ghz alors que la freqeunce normale pr un athlon 1800 est de 1,53ghz...
Le probleme vient du fait que des cavaliers de ma carte mere ne sont pas correctement positionnés car j'ai essayé de simplement relever le FSB ds le bios (passage de 100 à 133) et j'ai eu un bel ecran bleu....
Ma question est:
cela vaut-il vraiment le coup que je me lance ds une manip des cavaliers de ma carte mere pr retablir cette frequence à 1,53ghz ??
Car j'ai lu des posts sur le net qui affirme que ca n'a aucune importance qu'il soit affiché 1,15 ou 1,53ghz....ds les 2 cas le proc tournerait à la meme vitesse soit 1,53ghz...ce ne serait qu'un histoire de presentation...
Ca me parait bizarre qd meme....je me dis que si on peut jouer sur le fsb et disposer de maniere differente les cavaliers de la CM c'est bien qui doit y avoir une incidence...
Si qqun a une idée precise sur le sujet c'est pas de refus...
Merci d'avance..
A voir également:
- Athlon 1800..seulement 1,15ghz de frequence d
- Fréquence du processeur - Guide
- Frequence 4g - Guide
- L'équipe live foot fréquence - Accueil - TV & Vidéo
- Fréquence astra 19.2 algérie - Forum TNT / Satellite / Réception
- Tableau fréquence talkie walkie ✓ - Forum Audio
75 réponses
Bonjour,
Je viens de faire la même chose que toi mais d'une façon différent,je ne sais pas si tu peux faire la même chose avec ton bios, mais voici la méthode que j'ai suivi.(Atlhon XP 1800+, FSB 133MHZ à l'origine mais à100MHZ après le flashage).
Je venais de flasher ma cart mère et mon système affichait une vitesse d'horloge de 1.15 MHZ alors qu'avant le flash j'étais à 1.533MHZ!
Comme j'ai une carte mère MSI KT3 ultra Séries j'ai téléchargé Fullzy logic pour modifier mon FSB mais il me plantait systématiquement le pc. Je suis finalement allé dans le bios et j'ai cliqué dans la rubrique "Load High Performance Defaults" et j'ai redémarré en sauvegardant. Tout est rentré dans l'ordre et l'overcloking à 1.533MHZ c'est remis en place.
Je pense que ta carte doit avoir la même rubrique dans le bios, ma carte date d'il y a 2 ans au moins.
Bon courage
Je viens de faire la même chose que toi mais d'une façon différent,je ne sais pas si tu peux faire la même chose avec ton bios, mais voici la méthode que j'ai suivi.(Atlhon XP 1800+, FSB 133MHZ à l'origine mais à100MHZ après le flashage).
Je venais de flasher ma cart mère et mon système affichait une vitesse d'horloge de 1.15 MHZ alors qu'avant le flash j'étais à 1.533MHZ!
Comme j'ai une carte mère MSI KT3 ultra Séries j'ai téléchargé Fullzy logic pour modifier mon FSB mais il me plantait systématiquement le pc. Je suis finalement allé dans le bios et j'ai cliqué dans la rubrique "Load High Performance Defaults" et j'ai redémarré en sauvegardant. Tout est rentré dans l'ordre et l'overcloking à 1.533MHZ c'est remis en place.
Je pense que ta carte doit avoir la même rubrique dans le bios, ma carte date d'il y a 2 ans au moins.
Bon courage
J'ai moi une CM asrock K7VT4A pro...
Je vais essayer de voir avec ta méthode mais j'avais monté le fsb à 133 et le pc plantait à chaque fois....impossible meme d'atteindre alors le bios....
J'ai tenté de retirer mes 3 barettes de ddr kingston pc3200 par 2 barettes elixir pc2100 et là au redemarrage ca m'a proposé de remettre les parametres de la cm par defaut...ce que j'ai fait....ca a remis le pc sur pied....
Je vais essayer de voir si j'ai la rubrique "high performances"...mais j'ai qd meme bien l'impression que ds mon cas je vais devoir bouger des cavaliers sur ma CM...
Merci en tt cas pr ta piste...je vais essayer....
Je vais essayer de voir avec ta méthode mais j'avais monté le fsb à 133 et le pc plantait à chaque fois....impossible meme d'atteindre alors le bios....
J'ai tenté de retirer mes 3 barettes de ddr kingston pc3200 par 2 barettes elixir pc2100 et là au redemarrage ca m'a proposé de remettre les parametres de la cm par defaut...ce que j'ai fait....ca a remis le pc sur pied....
Je vais essayer de voir si j'ai la rubrique "high performances"...mais j'ai qd meme bien l'impression que ds mon cas je vais devoir bouger des cavaliers sur ma CM...
Merci en tt cas pr ta piste...je vais essayer....
salut Racho,
avant toute modif, charges Everest version 2.20 et publie le rapport stp, on verra ce quil est possible modifier ensuite
avant toute modif, charges Everest version 2.20 et publie le rapport stp, on verra ce quil est possible modifier ensuite
Au fait ca a une vraie incidence sur la vitesse du proc le fait que la cadence annoncée soit de 1,15ghz ou c'est purement formel ????
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
la frequence du proc a une influence directe sur les perf , par exemple, avec un Pentium 4 :
- a 3,4 Ghz, indice PC mark 05 : 4000
- a 2,4 Ghz, meme incide : 3000, donc 25 % moins performant
donnes stp le rapport Everest sur ton proc et carte mere surtout, on verra ensuite ce qu'on peut faire pour améliorer
- a 3,4 Ghz, indice PC mark 05 : 4000
- a 2,4 Ghz, meme incide : 3000, donc 25 % moins performant
donnes stp le rapport Everest sur ton proc et carte mere surtout, on verra ensuite ce qu'on peut faire pour améliorer
essaye, on verra,
c parce que la version payante a plein de [trial version], et on a pas les infos, et que ton matos n'a pas besoin de la version récente, celle de 2005 gratuite est mieux adaptée...
c parce que la version payante a plein de [trial version], et on a pas les infos, et que ton matos n'a pas besoin de la version récente, celle de 2005 gratuite est mieux adaptée...
J'ai ca concernant la carte mere...
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1150 MHz (11.5 x 100)
Nom de la carte mère ASRock K7NF2-RAID (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 Ultra 400
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (07/31/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
et ca concernant le processeur:
Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Athlon(tm) XP
Numéro de série To Be Filled By O.E.M.
Étiquette To Be Filled By O.E.M.
Numéro du type de composant To Be Filled By O.E.M.
Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 1150 MHz
Vitesse d'horloge courante 1150 MHz
Type Central Processor
Voltage 3.3 V, 2.9 V
État Activé
Mise à jour Socket A
Identifiant du socket CPU Socket
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1150 MHz (11.5 x 100)
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (07/31/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
et ca concernant le processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Athlon(tm) XP
Numéro de série To Be Filled By O.E.M.
Étiquette To Be Filled By O.E.M.
Numéro du type de composant To Be Filled By O.E.M.
Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 1150 MHz
Vitesse d'horloge courante 1150 MHz
Type Central Processor
Voltage 3.3 V, 2.9 V
État Activé
Mise à jour Socket A
Identifiant du socket CPU Socket
jai besoin de + d'infos, genre :
Propriétés de la carte mère:
...
Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 2000 Mlhz
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/10
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 399 MHz
...
Processeur :
...
Vitesse d'horloge originelle 200 Mhz
Min / Max du multiplicateur du CPU 4x / 10x
...
Ta carte mère supporte les CPU de200 à 400 Mhz de FSB, mais ca depend surtout de ton CPU actuel, on peut pas le monter comme ca... :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7NF2-RAID
...
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge HyperTransport 2000 Mlhz
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/10
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 399 MHz
...
Processeur :
...
Vitesse d'horloge originelle 200 Mhz
Min / Max du multiplicateur du CPU 4x / 10x
...
Ta carte mère supporte les CPU de200 à 400 Mhz de FSB, mais ca depend surtout de ton CPU actuel, on peut pas le monter comme ca... :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7NF2-RAID
Produit K7NF2-RAID
Version 1.00
Numéro de série [ TRIAL VERSION ]
Type de processeur AMD Athlon XP
Alias du processeur Thoroughbred-A
Stepping du processeur A0
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon(tm) XP
(CPUID) Révision 00000680h
Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 1150.0 MHz
Multiplicateur du CPU 11.5x
FSB du CPU 100.0 MHz (original: 133 MHz)
Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)
Identifiant de la carte mère 63-123-0000010-00101111-073106-nVidia$K7NF2112_K7NF2-RAID BIOS P1.30
Propriétés du chipset:
Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) [ TRIAL VERSION ]
Modules de mémoire SPD:
DIMM1: Kingston K 256 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Kingston K [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Kingston K [ TRIAL VERSION ]
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (DDR)
Bande passante 1600 Mo/s
Type du bus DDR
Largeur du bus 128 bits
Horloge réelle 202 MHz (DDR)
Horloge effective 405 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ]
Produit K7NF2-RAID
Version 1.00
Numéro de série [ TRIAL VERSION ]
Type de processeur AMD Athlon XP
Alias du processeur Thoroughbred-A
Stepping du processeur A0
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon(tm) XP
(CPUID) Révision 00000680h
Vitesse du CPU:
Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)
Identifiant de la carte mère 63-123-0000010-00101111-073106-nVidia$K7NF2112_K7NF2-RAID BIOS P1.30
Propriétés du chipset:
Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) [ TRIAL VERSION ]
Modules de mémoire SPD:
DIMM1: Kingston K 256 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Kingston K [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Kingston K [ TRIAL VERSION ]
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (DDR)
Bande passante 1600 Mo/s
Type du bus DDR
Largeur du bus 128 bits
Horloge réelle 202 MHz (DDR)
Horloge effective 405 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ]
ah, voila une info intéressante :
Vitesse du CPU:
Ton FSB n'est pas a 133 Mhz, ca explique la différence 1150 M au lieu de 1550M pour la freq CPU
tu as modifié ton Bios ?
Vitesse du CPU:
Ton FSB n'est pas a 133 Mhz, ca explique la différence 1150 M au lieu de 1550M pour la freq CPU
tu as modifié ton Bios ?
Non....j'ai changé de carte mere y a 3 ou 4 mois en optant dc pr cette asrock....j'ai jamais modifié le bios...
J'ai deja essayé de modifier ds le bios le fsb en le positionnant sur 133.....mais ca fait severement planter le pc....
A priori il y auarait des modifs de position de cavalier à faire sur la cm...
Dc toi tu dis que si windows reference la frequence d'horloge à 1.15ghz le proc tourne bien à 1.15ghz et non à 1.54ghz...
Dc perte reel de 0.39ghz....c'est bien ca ???
J'ai deja essayé de modifier ds le bios le fsb en le positionnant sur 133.....mais ca fait severement planter le pc....
A priori il y auarait des modifs de position de cavalier à faire sur la cm...
Dc toi tu dis que si windows reference la frequence d'horloge à 1.15ghz le proc tourne bien à 1.15ghz et non à 1.54ghz...
Dc perte reel de 0.39ghz....c'est bien ca ???
Je m'absente qques temps...j'espere pouvoir poursuivre avec toi les investigations...
Merci en tt cas....
Merci en tt cas....
ben , oui
ton bus Proc (FSB) tourne a 100 Mhz au lieu de 133 Mhz, comme la frequence du proc est calculé a partir du FSB multiplié par le coef multiplicateur (11.5 ici), si le FSB est plus bas, le CPU tourne plus bas
tu as : 100 x 11.5 = 1150 Mhz, alors que tu devrais avoir : 133 x 11.5 = 1530 Mhz
oui, ce sont les cavaliers du FSB sur la carte mere qu'ils faut positionner a 133 Mhz
Regarde dans la doc de ta carte mere comment faire
ton bus Proc (FSB) tourne a 100 Mhz au lieu de 133 Mhz, comme la frequence du proc est calculé a partir du FSB multiplié par le coef multiplicateur (11.5 ici), si le FSB est plus bas, le CPU tourne plus bas
tu as : 100 x 11.5 = 1150 Mhz, alors que tu devrais avoir : 133 x 11.5 = 1530 Mhz
oui, ce sont les cavaliers du FSB sur la carte mere qu'ils faut positionner a 133 Mhz
Regarde dans la doc de ta carte mere comment faire
Sur le manuel j'ai deux partie qui me semble traiter du sujet...
Sur la 1ere il n'y pas le cas d'un reglage pr le 133mhz...
http://www.asrock.com/mb/manual.asp?Model=K7NF2-RAID (ds quick installation multi-language page 10)....
Sur la 1ere il n'y pas le cas d'un reglage pr le 133mhz...
http://www.asrock.com/mb/manual.asp?Model=K7NF2-RAID (ds quick installation multi-language page 10)....
Vas page 14 de ton manuel, c indiqué :
Jumpers set up, tu dois avoir les cavaliers sur FSB 200 Mhz, tu les regles sur FSB 266 Mhz
Ce qui te trouble peut etre ces 200 et 266 au lieu de 100 et 133 ,
mais cest la DDR qui veut ca, quand la frequence horloge est de 100Mhz, la DDR fonctionne comme de la SDRAM a 200 Mhz
Jumpers set up, tu dois avoir les cavaliers sur FSB 200 Mhz, tu les regles sur FSB 266 Mhz
Ce qui te trouble peut etre ces 200 et 266 au lieu de 100 et 133 ,
mais cest la DDR qui veut ca, quand la frequence horloge est de 100Mhz, la DDR fonctionne comme de la SDRAM a 200 Mhz
Ok...je vais me pencher la dessus...
Mais y a aussi une autre serie de jumpers qui pourraient avoir un role la dedans...
C'est à la page 15...
Y a pas moyen de mettre en lien une page scannée sur "commencamarche" ????
Mais y a aussi une autre serie de jumpers qui pourraient avoir un role la dedans...
C'est à la page 15...
Y a pas moyen de mettre en lien une page scannée sur "commencamarche" ????
les cavaliers de la page 15 concernent le multiplicateur du CPU, le tien doit etre réglé a 11.5 ,verifie que ce que tu as sur ta carte mere correspond au tableau page 15 pour 11.5
Ah ok...
Mais comme je suis en fsb 100 et que windows me donne une frequence de 1.15ghz, c'est que c'est bon...j'ai bon ??
Mais comme je suis en fsb 100 et que windows me donne une frequence de 1.15ghz, c'est que c'est bon...j'ai bon ??
Si tu es reglé en FSB 100 et que Windows te donne freqence CPU 1,15 Ghz, ca veut dire que le coef multiplicateur de ton CPU est 11,5
sur ta carte mere, tu dois régler les cavaliers du FSB (page 14 de ton manuel) sur 266 et vérifier que les cavaliers multiplicateur (page 15 du manuel) correspondent bien a un coef de 11,5