Athlon 1800..seulement 1,15ghz de frequence d

Racho Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 mkoerckel -
Bonjour,
J'ai un athlon 1800 qui n'est recensé comme cadencé qu'à 1,15ghz alors que la freqeunce normale pr un athlon 1800 est de 1,53ghz...

Le probleme vient du fait que des cavaliers de ma carte mere ne sont pas correctement positionnés car j'ai essayé de simplement relever le FSB ds le bios (passage de 100 à 133) et j'ai eu un bel ecran bleu....
Ma question est:
cela vaut-il vraiment le coup que je me lance ds une manip des cavaliers de ma carte mere pr retablir cette frequence à 1,53ghz ??

Car j'ai lu des posts sur le net qui affirme que ca n'a aucune importance qu'il soit affiché 1,15 ou 1,53ghz....ds les 2 cas le proc tournerait à la meme vitesse soit 1,53ghz...ce ne serait qu'un histoire de presentation...

Ca me parait bizarre qd meme....je me dis que si on peut jouer sur le fsb et disposer de maniere differente les cavaliers de la CM c'est bien qui doit y avoir une incidence...

Si qqun a une idée precise sur le sujet c'est pas de refus...
Merci d'avance..
A voir également:

75 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

OUI

je me fous des barettes PC 2100

je veux un truc comme ca sur ton nouveau CPU:

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 1150.0 MHz
Multiplicateur du CPU 11.5x
FSB du CPU 100.0 MHz (original: 133 MHz)

il y a 2 bus sur un PC : bus systeme ou principal (FSB), il détermine les frequences de fonctionnement du CPU, et bus mémoire, il détermine les frequences de fonctionnement de la mémoire
0
Racho Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Ok...je vais le rapport everest sur ce pc...
0
Racho Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Propriétés du cache:
Type Interne
État Activé
Mode d'opération Write-Back
Associativité 4-way Set-Associative
Taille maximale 1024 Ko
Taille installée 256 Ko
Type de SRAM géré Synchronous
Type de SRAM courant Synchronous
Correction d'erreurs Single-bit ECC
Identifiant du socket Cache interne

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DIMM2
Type FPM, DIMM
Taille installée 256 Mo
Taille activée 256 Mo

Propriétés de la carte mère:
Produit K7VT4APro
Version 1.0x
Numéro de série 00000000

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 32-bit ECC
Correction d'erreurs Single-bit
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Types de mémoire gérés Parity, ECC, DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 1024 Mo
Slots mémoire 2

Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Athlon(tm) XP
Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3000 MHz
Vitesse d'horloge courante 1250 MHz
Type Central Processor
Voltage 3.3 V, 2.9 V
État Activé
Identifiant du socket Socket-A
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

j'ai decouvert le pb sur l'autre PC en lisant le rapport Everest sur le CPU:

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 1150.0 MHz
Multiplicateur du CPU 11.5x
FSB du CPU 100.0 MHz (original: 133 MHz)

cest grace a ca que je t'ai dit que les cavaliers de la carte mere etaient mal positionnés, ici c pareil ,je veux voir a quelle frequence ce CPU travaille et essayer de comprendre

Malheureusement, ici c pas aussi clair, je n'ai pas le multiplicateur de CPU, c peut etre lui qui deconne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1249 MHz (12.5 x 100)
Nom de la carte mère ASRock K7VT4A Pro (5 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère VIA VT8377A Apollo KT400A
Mémoire système 512 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (12/08/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
0

Tu vois, ici on a que :

Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3000 MHz
Vitesse d'horloge courante 1250 MHz

et je vois pas le mulitiplicateur comme dans l'autre ...
0

Il y est ds le message 45...... 12.5*100=1250mhz......au lieu de 12.5*133=1.66mhz...
0

ah ok, donc ca colle, effectivement c'est le FSB qui est mal réglé, il valait mieux s'en assurer avant d'aller + loin

bon, il y a quand meme plusieurs choses pas clair :
ta carte mere est annoncée supporter les FSB de 266 et 333, or tes cavaliers sont en position 200 ? tu as combien de position sur ta carte mere?

tu dis aussi que quand tu places les cavaliers sur 266 , ca demmarre pas ?
0

Et c'est là que ca coince puisque je suis scrupuleusement le manuel pr regler les cavaliers pr etre en fsb 266, à savoir enlever le cavalier en fsb_sel 0 pr le mettre sur le sel_1 le plus à droite possible...

Mais ca me fait cho no device
ch1 no device
0

redonne moi le message d'erreur en entier stp
0

Serial ch0 master no device
serial ch1 master no device
0

gloups , ca veut dire que ton systeme trouve pas le disque dur...
0

J'ai essayé de changer le dd de position sur la nappe ide....mais rien à faire ca veut pas demarrer et ca se bloque sur la page de choix "demarrer normalement, mode ss echec etc...."

Et qd je repositionne le cavalier en fsb 200mhz ca remarche normalement.....
Je comprend pas le lien avec le disque dur sur ce coup là....
0

ben moi non plus,
je vois pas le lien entre FSB et disque dur

Ah, attends, il met 'Serial Ch 0 no device' , ton disque est en IDE ou en Sata ?

Peut etre il y a un reglage dans le bios pour dire qu'il y a pas de disque Sata ?

Par contre, je vois pas pourquoi en FSB 200 il dit rien...

oui, apparemment, il y a quelque chose a faire dans le bios, je t'en dirais + demain
0

J'avais essayé aussi de descativer le Sata ds le bios, mais ca ne change rien à la situation...
Tjs ce foutu message d'erreur :

Serial ch0 master no device
serial ch1 master no device

Qd je repositionne le cavalier sur FSB_SEL 0 pr être en fsb 200mhz ca repart...
Mystere, mystere...
0

bonjour,
effectivement, c louche, g vu sur le net des gens avec ce pb de "serial ch 0 master no device", as tu accès au bios ou non?

Il semblerait que le pb se resolve par un Clear CMOS :
https://blog.sosordi.net/category/articles
0

Salut!
Qd je deplace le cavalier pr avoir un fsb 266mhz je ne suis pas sur du tt d'avoir accés au bios....
Je vais voir ca...mais si j'y ai accés tu penses à une manip à effectuer ???

Sinon je vais me pencher sur le clear mos...

Merci pr ton soutien technique...
0

Salut

as tu des bips en plus des messages d'erreur ?
0

Oui je crois...tres peu de temps apres avoir appuyer sur le bouton de démarrage de la tour du pc....
0

bon, ben apparemment,

c bien un pb parametres bios, il faut que tu fasses un clear CMOS (avec les cavaliers en FSB 266)
0