Free Bug Facturation

lasikala -  
 vendome70 -
Bonjour, j'aimerai vous alerter concernant un énorme problème chez le fournisseur internet FreeBox.

Ils veulent faire payer aux clients déjà abonnés le service de transfert d'appel depuis le début de leur abonnement même si ça remonte à des années et ils en ont pas le droit, on a signé un contrat à facturation mensuelle et non un contrat dont la facture est calculée au prorata.

On les a même contacté et ils ont reconnue qu'il était en faute. Alors, pourquoi les payer?

Or ce service de transfert d’appel était gratuit. Du jour au lendemain, il devient payant et ils veulent considérer que la gratuité de ce service n'a jamais eu lieu.
C'est seulement depuis quelques jours qu'il ne l'ai plus, par contre ils ont effectué un récapitulatif de tous les appels passés depuis le début du contrat.

Alors si vous êtes chez le fournisseur Free et que vous avez utilisez le service Transfert d'appel, vérifiez de suite votre consommation téléphonique depuis votre compte sur leur site.
Ils n'hésiteront pas à vous prélever qu'elle que soit le montant.

Si vous ne voulez pas que le prélèvement ait lieu, il faut faire opposition auprès de votre banque et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Free en leur expliquant que vous contestez la facture.

On a demandé des conseils auprès de l'UFC Que Choisir, ils ont pleins de clients de Free qui les contactent pour ce problème de facturation. Ils ont dit qu'on a raison de contester et de surtout leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

N.B: Le client n'est en aucun cas responsable des erreurs de son fournisseur.

Merci
A voir également:

74 réponses

Résumé de la discussion

Le problème central est une facturation rétroactive du service de transfert d’appel par Free, le service ayant été gratuit selon le contrat; des récapitulatifs couvrant des années ont été émis et Free aurait reconnu une erreur.
Les clients sont invités à vérifier leur consommation via leur espace client et, en cas de prélèvement, à faire opposition auprès de leur banque et à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception expliquant la contestation; l’UFC Que Choisir signale de nombreux cas et conseille ces démarches.
Certaines voix évoquent une disposition du code des télécoms autorisant le rappel des communications sur une année et suggèrent de contacter l’ARCEP et la DGCCRF pour une action collective et une attention accrue sur la pratique.
Face à la situation, des abonnés envisagent de changer de FAI (par exemple Numericable ou 9Télécom) et de résilier Free, tout en documentant les factures et les communications pour contester les prélèvements.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
zaza

Je suis totalement d'accord avec vous deux. Seulement je sais aussi que Free guète le moindre message posté sur ce forum, j'en suis persuadée et ils agissent en fonction de nos connaissances sur cette affaire. D'où mon idée d'avoir créer une adresse email touscontrefree@yahoo.fr. Je compte également créer un site avec l'ensemble des infos mais je ne souhaite pas le communiquer ici par exemple. Je préfère communiquer tout cela par mail ou msn. Je vous donne un exemple : le fait de parler des lettres sans AR va peut être les pousser à le faire et hop ils vont se dire que les gens vont avoir peur et qu'il suffit d'un AR pour les faire payer !! D'ailleurs j'ai encore eu une personne ce matin qui m'a ecrit pour me dire qu'elle a recu un courrier avec AR. Pr l'instant c'est la seule.... Bon c'est mon avis. Mais sur le principe des forums je suis tout à fait d'accord : parler d'un problème technique en publique ok, mais là c'est beaucoup plus délicat, ce n'est pas un sujet à prendre à la légère... certaines infos sont assez sensibles... Voila j'espère que vous comprendre cela également.

Zaza
0
SAM

Bonjour Zara,

J'ai du mail à te suivre dans ton raisonnement. Tu es sur que Free guète le moindre message posté sur ce Forum ou d'autres d'ailleurs. Mais qui empêche Free dans ce cas de se faire passer pour un abonnée victime de ce rappel de renvoi d'appel et s'enregistrer auprès de ton mail "touscontrefree@yahoo.fr". En fait nous n'avons rien à cacher, on s'entre-aide tout simplement pour faire face à Free. La plus part de nous n'ont pas de culture juridique pour respecter les étapes et les procédures à suivre dans de tel situation . Et ce dans le seul but de ne pas se faire avoir comme des nuls !

A mon avis, nous n'avons pas beaucoup de choix pour régler ce problème:
1- Payer la totalité des sommes revendiquées par Free
2- Trouver un terrain d'entendre et régler ce problème à l'amiable
3- Aller au tribunal et défendre son dossier

Moi personnellement, j'attends L'injonction de paiement pour la contester et y aller s'expliquer devant le juge !

Cordialement,
Salim
0
zaza

Voila Salim : Si ce n'est pas Free qui guète ce forum alors ce sera Intrum Justitia il en a gueté un autre et bientot il sera supprimé et toutes les infos seront perdues :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2817482 les minables zorros du recouvrement

Je vérifie dans mes mails que la personne ne fabule pas en lui demandant de m'envoyer une preuve (lettre d'IJ par exemple).

NON ! Payer c'est tout ce qu'ils attendent. Aller au tribunal peut etre oui et encore toutes leurs lettres sont sans AR !!!! Je te conseille Salim d'ecrire à sosinternautes (contact@sosinternautes.org), ils ont un avocat attitré qui s'occupe de ce problème. Je ne leur ai pas encore envoyé mon dossier mais je ne vais pas tarder. Ce problème me bouffe trop de temps, j'ai un boulo très prenant mais je vais essayer de leur envoyer dès que possible.

Bon courage à tous.
zaza
0
zaza

Regardez un peu ce que j'ai trouvé en tapant simplement le nom de cette popeuse société Google:
http://pagesperso-orange.fr/kavlan/arnaque/intrumjustitia.html

http://www.experatoo.com/droit-en-general/question-droit-3133-1.htm

http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=89

Et vu sur un autre forum :

"Ne pas répondre, tout au plus au premier courrier demander les reférences de la légitimation de la dette par le juge d'instance, mais inutile :il répondra à côté ou par une menace, ne pas répondre aux questionnaires que ces boîtes envoient, ne pas donner votre numéro téléphone, et surtout rigoler de leurs menaces toutes fantaisistes.

Si les prétendus débiteurs ne leur donnaient pas du travail en leur répondant ou en payant elles disparaîtraient d'elles-mêmes comme c'est souvent le cas, car beaucoup de clients ne se laissent pas intimider.

Les prétendues dettes qui sont remises entre les mains de ces boîtes ne sont certainement pas à soumettre à un juge. Pour preuve, les contrats internet et téléphones portables, sont des contrats verbaux ou vaguement écrits établis entre le client qui achète un portable et un vendeur très mal payé d'un magasin de téléphones portables qui lui même ignore qu'il dispose d'une délégation d'un opérateur.

C'est un peu du n'importe quoi, compte tenu des montants en jeu et du nombre restreint de contentieux.

Vous n'avez rien à craindre de ces boîtes sinon des intimidations mais cela relève du code pénal comme signalé plus haut. Elles ne peuvent rien :

Certains n'hésitent pas à se faire passer au téléphone pour huissier.

Je rappelle que toute lettre d'huissier, la signature doit s'accompagner D'UN CACHET AVEC LA MARIANNE. Ceci est la preuve que le personnage détient son autorité de l'état via la préfecture.

Par ailleurs, l'adresse du bureau de l'huissier est PARFAITEMENT LISIBLE et PRECISE et en aucun cas de figure sous une boîte postale qui leur sert de cache.

Enfin LE NOM de L'HUISSIER figure sur le cachet avec la Marianne.

Un huissier ne traite jamais ce qui concerne la procédure notamment délais de paiements et date ultime de paiement PAR TELEPHONE.

UN CONTRAT DE PAIEMENTS ECHELONNES NE PEUT ETRE QU'ECRIT . TOUT ACTE EST ECRIT.

Les règles en la matière sont très précises et il faut toujours penser qu'en cas d'arbitrage de la justice il faut des PREUVES ECRITES.

C'est le meilleur moyen de se faire entendre alors il faut exiger de ces personnages qui se prétendent détenir des pouvoirs, ce qui est faux (il faut le rappeler), des pièces et lettres écrites et dans tous les cas il faut refuser de traiter par téléphone.

Si l'on vous téléphone, demandez que l'on vous écrive et vous verrez que ça les calmera en partie, car il vous fournirons des preuves de leur malversation.

** NE VOUS LAISSER PAS INTIMIDER PAR DES MENACES QUI N'EXISTENT PAS DANS LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX.

Saisir un juge ?! --> laissez les dire : ILS NE LE FERONT JAMAIS, car ils assortissent la somme réclamée de pénalités QU'ILS N'ONT PAS LE DROIT D'APPLIQUER !

Seul le tribunal civil comme cela a été dit est compétent en matière de dédommagement.

Enfin NE RECONNAISSEZ JAMAIS dans un premier temps devoir une somme, par exemple en ECRIVANT, au téléphone ce n'est pas valable, "je reconnais devoir la somme de à... mais la somme que vous me réclamez " surtout pas !

C'est reconnaitre votre dette envers eux, y compris les pénalités arbitraires qu'ils appliquent, et c'est valable devant un juge. Hors, si vous devez de l'argent, c'est uniquement à votre débiteur et en aucun à ces boîtes.

Toujours commencer par demander des explications pour des impayés qui surgissent de nulle part, de plus de 20 ans par exemple :
"cette somme PRETENDUMENT DUE...".

Ces boîtes privées de recouvrement utilisent l'intimidation pour harceler au point de stresser voir déclencher une dépression chez le débiteur. LE CONTENTIEUX CE N'EST PAS CELA.

*Sachez que la saisie est une procédure qui comporte plusieurs actes et est étalée dans le temps. Ces sociétés l'utilise comme menace mais n'ont aucun droit de l'appliquer et ne le font d'ailleurs jamais."
0
zaza

Voila Sam : Si ce n'est pas Free qui guète ce forum alors ce sera Intrum Justitia il en a gueté un autre et bientot il sera supprimé et toutes les infos seront perdues :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2817482 les minables zorros du recouvrement

Je vérifie dans mes mails que la personne ne fabule pas en lui demandant de m'envoyer une preuve (lettre d'IJ par exemple).

NON ! Payer c'est tout ce qu'ils attendent. Aller au tribunal peut etre oui et encore toutes leurs lettres sont sans AR !!!! Je te conseille Salim d'ecrire à sosinternautes (contact@sosinternautes.org), ils ont un avocat attitré qui s'occupe de ce problème. Je ne leur ai pas encore envoyé mon dossier mais je ne vais pas tarder. Ce problème me bouffe trop de temps, j'ai un boulo très prenant mais je vais essayer de leur envoyer dès que possible.

Bon courage à tous.
zaza
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zaza

J'ai réussi à retrouver les messages de ce forum qui a été supprimé par les modérateurs de commencamarche, je cite, "suite à la demande d'une personne se présentant comme médiateur d'Intrum Justitia".... hum hum :

A lire attentivement, c'est assez délirant ce qu'on apprend sur ces pseudos "sociétés de recouvrement" !!!!

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5832916 les zorros du recouvrement
0
zaza

Message d'espoir sur SOSINTERNAUTES :

"Bonjour,

Je vous confirme avoir été chargé de représenter les intérêts de certaines des personnes touchées par ce problème de surfacturation, et qui se sont exprimées dans ce forum.

Je ne souhaite pas encore dévoiler ici le contenu exact des démarches entreprises, mais le but reste bien évidemment de trouver la meilleure solution amiable possible, avant d'envisager une action contentieuse (en demande, ou en défense si Free prend l'initiative d'une procédure en paiement).

J'invite d'ores et déjà toutes les personnes concernées à ne pas régler le montant qu'elles jugeraient excessif, et à révoquer l'autorisation de prélèvement automatique sur leur compte.

Free ne pourra les contraindre à régler les sommes restant dues sans avoir obtenu un titre exécutoire à leur encontre (jugement ou ordonnance d'injonction de payer, par exemple).

Je les invite ensuite à me contacter (ou à contacter l'association SOS Internautes), pour organiser la prise en charge de leur dossier, et engager la discussion avec Free.

Je précise enfin (et encore une fois) que mon intervention peut être sans difficulté couverte par l'aide juridictionnelle : merci de vous reporter à ma signature en bas de ce poste pour les détails à propos de cette aide.

A bientôt "
0
sourian

Bonjour, en fait, j'ai un problème de paiement avec freebox et aujourd'hui j'ai reçu un courrier de la part de l'huissier qui dit le suivant:

(je suis chargé par la société Intrum Justitia, gestionnaire contentieux du dossier, de procéder contre vous au recouvrement de la créance de Freebox d'un montant de 1065,52 euros. j'ai reçu instruction formelles de diligenter à votre encontre une procédure d'injonction de payer devant le tribunal de votre domicile. sans règlement de votre part sous 72 heures chez Intrum Justitia, vous vous exposez à la saisie mobilière qui en résulte. ....etc.)

Ma question: est-ce que c'est une menace gratuite ou quelque chose de sérieux?? aidez moi SVP. sachant que freebox n'a pas le droit de cette somme.
0
sandra

Bonjour à tous, t'inquiète pas je viens de recevoir exactement la même samedi 10 mai, j'ai au moins reçu 4 lettres de menace en 1 mois, je n'y répondrai pas et cela ne m'impressionne en rien, toujours pas de RAR, donc il n'y pas de quoi s'affoler, je me suis pressé d'impimer toutes mes factures, pour montrer que le transfert d'appel était facturé 0.00 €, donc j'ai les preuves, de plus la dernière facture de rappel , il me mettent exactement les mêmes dates de transfert sauf que cette fois-ci ils sont facturés et en bouquet c'est un proratat de plus de 6 mois, n'importe quoi, donc j'attends qu'ils m'attaquent en justice, je ne compte pas me laisser faire. Je vous conseille d'imprilmer toutes les preuves possible, peut-être qu'àprès ils bloqueront le compte. Bonne chance et à bientôt.
0
free

Ou en êtes vous suite aux problèmes avec free ?

Cordialement
0
lefutur85

De mon côté j'ai rien reçu de la ^part d'huissier car j'ai adhérer l'association SOS internaute et ils ont désigné un avocat qui s'en occupe.

Si tu ne l'as pas encore fait, c' est le moment.

Merci et bon courage
0
youz

free il est parti au trubunale quoi faire
0
lefutur85

je voudrais savoir, si le courrier d'huissier que tu viens de recevoir est en recommandé? si non, pas trop grave mais essaie déja de contacter sos internautes pour essayer de voir.
Dis moi ta dette s'élève à combien?
0
youzle

salut contact moi sur youzle@hotmail.fr pour bien discute ok lefutur85
0
youzle

SALUT
CONTACT SUR YOUZLE@HOTMAIL.FR POUR BIEN DISCUTE OK LEFUTUR85
0
youz

moi bientôt je veux passe au trubunale avec free pour cette probème se lui que veux me donne plus des dides et dargument je suis avotre écoute merci
0
zastaba

Bonjour,

Au sujet de cette affaire, je vous suggère de consulter le forum suivant :

https://www.sosinternautes.org/

Bon courage à tous !
0
CAN

prereleve de nouveaux a men conte merci.
0