VLAN dans un réseau privé
sherrid
-
bwazou Messages postés 79 Statut Membre -
bwazou Messages postés 79 Statut Membre -
Bonjour,
je suis administrateur de réseau dans une cité universitaire et nous disposons d'un domaine.
Le problème qui se pose est que pour l'instant chacun peut se "promener" sur internet avec
un IP quelconque faisant partie du réseau lorsque celui-ci n'est pas en utilisation. En effet
pas plus de 120 IP sont attribuées alors qu'il y a assez de place pour plus de 200 connectés.
Donc si nous bloquons un IP précis (par exemple à cause d'un virus) il est facile à la
personne de changer tout simplement son IP et de nouveau elle a accès à l'internet ce qui
n'est pas bien pour les autres ordinateurs.
J'ai pensé que le VLAN pouvait résoudre ce problème mais je n'ai aucune idée de ce que
je devrais faire concrètement pour configurer un VLAN dans notre réseau. Est ce que
quelqu'un a été confronté à la même situation et voudrais bien m'aider? Eventuellement
vous pouvez me proposer de meilleures alternatives pour venir à bout de ce problème.
Merci.
je suis administrateur de réseau dans une cité universitaire et nous disposons d'un domaine.
Le problème qui se pose est que pour l'instant chacun peut se "promener" sur internet avec
un IP quelconque faisant partie du réseau lorsque celui-ci n'est pas en utilisation. En effet
pas plus de 120 IP sont attribuées alors qu'il y a assez de place pour plus de 200 connectés.
Donc si nous bloquons un IP précis (par exemple à cause d'un virus) il est facile à la
personne de changer tout simplement son IP et de nouveau elle a accès à l'internet ce qui
n'est pas bien pour les autres ordinateurs.
J'ai pensé que le VLAN pouvait résoudre ce problème mais je n'ai aucune idée de ce que
je devrais faire concrètement pour configurer un VLAN dans notre réseau. Est ce que
quelqu'un a été confronté à la même situation et voudrais bien m'aider? Eventuellement
vous pouvez me proposer de meilleures alternatives pour venir à bout de ce problème.
Merci.
A voir également:
- VLAN dans un réseau privé
- Numero prive - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Réseau public ou privé - Forum Réseau
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Navigateur privé - Guide
1 réponse
Salut,
Il me semble pas que le vlan serve à ça.
J'aurais dis que le vlan sert à isoler un ensemble de machine du reste du réseau.
Les isoler afin de ne pas être perturber et améliorer les performances réseaux.
Comment cela se fait il qu'il soit si facile de changer son ip.
En principe en dhcp, tu as un bail à l'obtention de ton adresse ip.
Donc si tu te reconnecte avant la fin du bail tu obtiens la même adresse ip.
Byebye
Il me semble pas que le vlan serve à ça.
J'aurais dis que le vlan sert à isoler un ensemble de machine du reste du réseau.
Les isoler afin de ne pas être perturber et améliorer les performances réseaux.
Comment cela se fait il qu'il soit si facile de changer son ip.
En principe en dhcp, tu as un bail à l'obtention de ton adresse ip.
Donc si tu te reconnecte avant la fin du bail tu obtiens la même adresse ip.
Byebye