Quelle config de réseau utiliser pour....

Résolu/Fermé
personne3000 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 31 oct. 2007 à 22:08
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 - 31 oct. 2007 à 23:12
Chalut tout l'monde !

Ma soeur a eu son PC portable pour son école et non seulement elle n'a aucune idée de comment on configure un réseau, mais en plus elle est en vacances. L'ordinateur portable en question tourne avec Vista, carte wifi intégrée et éthernet aussi bien sûr. A la maison, on a aussi un ordinateur fixe moins récent (genre 4 ans de plus) qui tourne sous winXP. Moi, les réseaux, je connais quelques trucs mais on a jamais eu deux PC à la maison alors.... La question est : quelle configuration de réseau utiliser pour :
- permettre l'accès à internet par wifi de l'ordinateur portable
- lui permettre de partager son disque dur par un réseau local avec l'ordinateur fixe
- permettre au PC fixe d'avoir accès à internet par sa connexion ethernet
- permettre au PC fixe de partager ses disques durs (partage de fichiers quoi) avec le PC portable.

Je dispose d'une freebox V5 (routeur et wifi intégré et configuré...)
On a encore norton360 comme pare-feu sur le portable (les softs qu'ils mettent de base quoi.. Je passerai à un pare-feu gratuit après), Norton antivirus sur l'ordinateur fixe avec Kerio comme firewall...
L'ordinateur fixe est configuré en routeur pour que je puisse me connecter de temps en temps au wifi par l'intermédiaire de ma PSP, et ça marche impeccable.

Alors voilà où j'en suis : les deux ordinateurs ont accès à internet par wifi avec les adresses IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2. Tout baigne de ce côté là. Mais là où je bloque, c'est comment partager les fichiers entre les deux PC? J'ai pensé au VPN pour faire comme si ils étaient connectés entre eux directement, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution... Le VPN a l'air d'être plutôt pour les personnes souhaitant créer un réseau "privé" à partir de deux points géographiquement différents...

J'ai déjà activé le partage sur les disques durs du PC fixe. J'ai déjà réussi à transférer quelques fichiers de ce PC vers le portable sans trop savoir comment j'avais fait...

Sur le PC portable, donc sous vista, en faisant démarrer -> connexions, ont ne voit pas l'autre PC (seulement le PC portable). A un moment ça marchait, mais je ne savais pas trop pourquoi.
Une idée pour faire fonctionner tout ça comme il faut? Mercii

P.S. : merci d'avoir eu le courage de lire tout ça !

5 réponses

lorenb Messages postés 470 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 416
31 oct. 2007 à 22:24
bonsoir
"
sous vista j'ai lu sur un post tout à l'heure que vista ne pouvait " voir "des pc tournant sous xp sauf erreur de ma part,mais que ce pb était corrigé par le téléchargement d'un kb... il faudrait peut être consulté le site de windows ou retrouver le post qui en parle.c'est peut être le début de la solution au problème posé
0
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 116
31 oct. 2007 à 22:26
Aucun interet de monter un VPN sur un réseau local t'appartenant entierement et dont tu controle l'accès.
La solution c'est d'utiliser le partage de fichier, tout simplement ! Sous vista c'est un peu plus le bordel que sous XP, mais c'est bien fait pour les gens qui passent a Vista :p
Active le partage de fichier sur les 2 ordis puis va voir dans l'explorateur réseau, tu devrais apercevoir les machines.
Il reste a partager les dossiers souhaités, puis a y acceder toujours via l'explorateur réseau.
0
lorenb Messages postés 470 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 416
31 oct. 2007 à 22:30
0
personne3000 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 26
31 oct. 2007 à 23:05
Problème résolu !

Rien de très compliqué : par défaut sous vista, le groupe de travail est "workgroup" (en tout cas chez moi) alors que c'est "mshome" chez xp... Il faut donc modifier le groupe de travail d'un des PC pour qu'il concorde. Après redémarrages, c'est terminé !

Merci pour lorenb, en mettant ce patch sous xp on avait droit à l'arborescence du réseau.. Pas certain que ça règle le problème en question, mais en tout cas ça fait un joli graphique, alors c'est classe. Et puis surtout parce que c'est avec ce tuto que j'ai vu le truc du groupe de travail.

Pour spearhead, effectivement le VPN c'est un peu ridicule :p je penserai à utiliser les outils adéquats à l'avenir..

allez a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 116
31 oct. 2007 à 23:12
Pour finir :

j'ai pas dit "ridicule", ca serait parfaitement justifié a partir du moment ou d'autres personnes que toi ont accès au réseau... (que ca soit une environnement wifi ou pas, commuté ou pas, ca ne change rien au risque d'interception...)
La en loccurence un réseau aussi privé, ca serait un peu, paranoiaque ? lol

Et sinon, pour les version Windows PRO = groupe de travail WORKGROUP , pour les familliales = MSHOME

A+ :)
0