Stratégie de partitionnement

gloupse Messages postés 12 Statut Membre -  
Infobrol Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en passe d'installer Window XP sur mon ordinateur qui possède un disque dur de 60 Go.
Je souhaite avoir des conseilles concernant la stratégie de partionnement qui me permette de travailler en toute tranquillité.
Faut-il une partition distincte entre données systèmes, personnelles et de sauvegarde? Quelles doivent être les tailles respectives?

Merci de m'apporter vos lumière.
            
            

2 réponses

bruno
 
SAlut,
déjà tu peux en faire une pour le système (primary, active)
puis après c'est toi qui voit pour le reste en fonction de ce que tu as.
1
Infobrol Messages postés 23 Statut Membre 8
 
Salut Gloupse,

Sur ma machine principale, j'ai créé sur le premier disque (scsi 18Go) une partition primaire active (+-100Mo) en fat qui ne contient que les informations de boot et deux ou trois utilitaires dos.
Ensuite, viennent (dans une partition étendue) les partitions (logiques) système entre 1Go (en fat32 : Win 98) et de 4 à 8Go en NTFS pour WinXP (les pgm sont installés dans la partition système qui les supporte).

Un autre disque (en scsi lui aussi) me permet de déplacer le pagefile.sys dans une partition primaire de 1,5 Go en NTFS,
et une partition logique en fat32 me permet de conserver deux images du système (une avec un minimum de programmes installés, et une deuxième pour la version courante).

Deux tiroirs supperposés (sur la même nappe ide) me permettent d'insérer des disques :
Le premier tiroir contient soit un disque de données, soit un disque qui contient une partition en EXT2 et une en SWAP (Mandrake).
Parfois, le deuxième tiroir contient un disque de données.

Ceci dit, tu n'est pas obligé de pousser le vice jusque là ;-)
Mais dans ton cas je te conseille fortement (par expérience) ceci :

Une partition primaire active de 8Go ou plus qui contiendra Xp et tes programmes. Tu peux utiliser le système de fichiers NTFS (sécurité renforcée, gestion plus rapide des fichiers) mais il faut savoir que dans ce cas, tu perds l'accès à l'aide d'une disquette de démarrage en dos (sauf si tu ulilises les produits systernals).

Une partition étendue qui occupe le reste de l'espace du disque, et qui contiendra une partition logique en NTFS de +- 1,5 * la taille de ta mémoire RAM (exemple : 1Go si tu as 512 Mo de ram) pour ton pagefile.sys,
et une ou plusieures partitions logiques en NTFS pour tes données.

Bon travail.
1