Accord genre et nombre publipostage word 2003

Fermé
dodo - 25 oct. 2007 à 20:39
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 juin 2008 à 00:21
Bonjour,
Comment faire des accords de nombre et de genre en publipostage avec word 2003.
Je voudrais que dans ma lettre ce soit mis au féminin si j'écris à une dame ou au pluriel si j'écris à plusieurs personnes.
merci de vos réponses.

4 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
25 oct. 2007 à 20:59
Salut.

Pas de secret : soit tu trouves une lettre "passe-partout" qui puisse convenir dans touts les cas (masculin, féminin, pluriel etc....) , en priviléfiant pour cela la forme passive, ou bien tu configures ta base de données avec autant de variantes.

A+
0
do45 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2007
26 oct. 2007 à 00:23
merci pour cette réponse ok ! je simplifie ma lettre mais ça ne me convient pas complètement , il y a surement un moyen puisqu'avec word 97 je pouvais le faire dans la lettre.
Si quelqu'un connaît le truc, merci de sa réponse.
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
26 oct. 2007 à 00:36
Bonsoir,

BmV a raison... mais il y a une autre solution qui est d'utiliser les conditions. Pas toujours facile à manier :

{IF {genre}= "Monsieur" "Vous êtes beau !" "Vous êtes belle" }
Il faut bien faire attention à tout... et s'il y a beaucoup de variantes, ce n'est pas si simple.

Si tu ne sais pas utiliser les champs, j'explique tout ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=182

A noter que depuis la version 2003, Word sait gérer le genre (mais pas le pluriel) dans la ligne de salution qu'on met en début et fin de lettre, et ce sans condition :
Tout ce qui est Madame ou Mademoiselle sera par défaut au féminin (Chère...), le reste sera au masculin.

m@rina
0
Bonjour,

tu disais dans un message que word sait accorder le genre dans la formule de salutation du publipostage, mais perso je n'ai jamais trouvé la manip... Je n'ai pas d'autre option que Cher au masculin pour la phrase de salutation quand je paramètre mes champs.

Quand je fais un publipostage, il me met toujours "Cher Madame", et je dois tout modifier manuellement ou par la fonction remplacer!

Peux-tu m'indiquer le truc stp?

Merci d'avance
0
dodo > baast
14 juin 2008 à 22:47
bonsoir,
j'ai trouvé, donc devant le titre "Madame" ou "Monsieur" tu clic puis
dans la barre d'outil," insérer un mot clé" tu dois utiliser la fonction "si...alors...sinon"
une fenêtre s'ouvre et tu marques : si nom du champs égal : "Madame" insérer le texte suivant "chère" sinon celui ci "cher" et ça marche.
j'espère que mes explications seront assez claires
bonne soirée
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268 > baast
15 juin 2008 à 00:21
Bonsoir,

En insérant le champ "Ligne de salutation", les genres sont automatiquement gérés sans champ {IF}, tel que je l'ai déjà expliqué dans ce topic, et ce à partir de la version 2003.

Il faut éventuellement vérifier la concordance des champs via le bouton 'Faire correspondre les champs".

m@rina
0
do45 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2007
26 oct. 2007 à 01:33
Merci beaucoup, ça marche, j'ai inséré mes champs dans la barre d'outils. Super ! j'ai réussi à faire ce que je voulais avec "si...alors...sinon"

Très bien le site explicatif mais j'étudierais ça tranquillement demain, il est un peu tard surtout que ça à l'air assez compliqué ! je crois bien que je vais faire comme dit Bmv simplifier au maximum.

Encore une fois merci pour les explications.

do45
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
26 oct. 2007 à 09:25
;-)

Autre petit conseil, quitte à enfoncer une porte ouverte : avant de lancer tout le tirage, il convient bien évidemment de tester "à blanc" plusieurs lettre, avec toutes les variantes possibles et imaginables, même les plus farfelues et les plus improbables.
0