Construire 1 maison individuelle en zone IINA

chalaidrelles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007 - 24 oct. 2007 à 09:24
 1166ALINE - 24 déc. 2010 à 11:15
Bonjour,

Je suis jeune agricultrice dans une commune de Meuse (55) et je viens d'apprendre qu'une partie de mon terrain de 78 ares est classée en zone IINA. Je ne peux donc apparemment pas y construire ma maison individuelle. C'est bien dommage car j'ai un projet de création de Centre de Tourisme Equestre, tous mes bâtiments sont regroupés et je dois impérativement habiter près de ma ferme.

Existe t il des solutions pour "contourner" le POS?

Peut on construire avec avis favorable de la Mairie mais sans avis favorable de la DDE ?

Peut on démarrer une construction dans l'attente d'une modification de POS avec accord du Maire?

On me conseille de construire un lotissement privé de 3 parcelles: une parcelle pour ma maison et deux parcelles uniquement viabilisées mais non construites?

Quel est votre avis?
Merci d'avance.
Hélène
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 oct. 2007 à 11:00
Salut,

le POS est théoriquement incontournable.

c'est le maire qui signe le permis de contruire, après avis de la DDE.

Si tu veux passer outre (avec accord du maire), je te conseille d'être très prudente, il faut vérifier que rien n'est illégal, notamment au niveau des règles d'urbanisme. Si le POS doit être révisé, il sera transformé en PLU, où la zone IINA n'existe plus, il serait intéressant de voir dans quel type de zone sera classé ton terrain : U (ce qui serait étonnant) ou AU (mais plus probablement AUb ou AUc, c'est-à-dire, à long terme).

Si on te conseille 3 parcelles, c'est qu'au-delà de 3, il faut un permis de lotir, et là, c'est une autre paire de manches...

Je croyais qu'un agriculteur pouvait construire où il voulait sur ses terrains sans règles précises (genre viabilisation), mais peut-être que ce n'est plus valable ?
0
Un agriculteur peut construire sa maison sur sa propriété lui seul ; il doit en faire la demande au Préfet et démontrer son statut d'agriculteur ; le reste de la propriété est gelée et ne peut pas être vendue en constructible
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2007 à 13:11
Sakut,

Oui, Il me semble qu'il existait des dérogations pour construire son habitation sur son exploitation agricole

Tu devrais te renseigner auprès de la chambre d'agriculture de ton département
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 oct. 2007 à 13:12
Ou à la DDE... :-)
0
chalaidrelles
28 oct. 2007 à 18:07
Apparemment pas en zone IINA...
0